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Sony et Microsoft face au mur de la Wii

Le 14 Mai 2009 dans Gaming par

Alors que la Wii de Nintendo caracole en tête des ventes de consoles partout dans le monde, Sony et Microsoft cherchent dans l’ombre la recette miracle qui les remettra en selle. Mais la solution passe-t-elle forcément par la reconnaissance des mouvements du joueur ?

Cela n’a échappé à personne, l’innovation technologique apportée par Nintendo et sa fameuse Wii lui a valu un énorme succès commercial, qui ne semble pas montrer de signes d’essoufflement en Occident. Bien qu’un léger ralentissement des ventes se fasse ressentir au Japon ces derniers mois (par lassitude ?), la Wii s’est tout de même écoulée à près de 26 millions d’unités dans le monde durant la dernière année fiscale (près de 50 millions en parc installé), participant avec la DS aux 2 milliards d’euros (!) de bénéfices engrangés par Nintendo. Le secret de la réussite tient, en sus de la fantastique et massive machine marketing déployée, à cette nouvelle façon de jouer que le grand public, encore non-touché par le jeu vidéo, semblait attendre depuis toujours.
Il semble donc aujourd’hui acquis que l’implication physique du joueur dans un espace virtuel est la nouvelle voie de la réussite à grande échelle pour les fabricants de machines de jeux. Les succès du tactile sur DS, des accéléromètres de la Wii ou encore de la fusion des deux sur iPhone et iPod Touch confirment indéniablement la tendance majeure de ces dernières années.

Les deux poids lourds du jeu vidéo, dit de « gamers », Sony avec ses PlayStation (22 millions de PS3 installées dans le monde) et Microsoft avec ses Xbox (30 millions de X360 vendues), ont clairement un métro de retard sur ce créneau. Énormes structures aux prises de risque souvent minimales, les deux entités ont préféré regarder passer le train de la modernité interactive, trop occupées à garder dans leur giron les joueurs puristes, pour qui les manettes classiques n’ont pas d’effet anxiogène. Le pari est réussi haut la main sur ce point, toutes les grosses productions qui-en-jettent-un-max se trouvent sur PS3 et Xbox 360, au point que tous les passionnés semblent même avoir fuit l’ex-adoré Nintendo. Mais le gâteau des hardcores n’étant pas suffisant gros, les deux cousins concurrents lorgnent inévitablement vers ce nouveau public que Big N est allé chercher à la sueur de ces yens. Et pour regagner des parts de marché, pas la peine de chercher bien loin, le plus simple est classiquement de copier la recette miracle.

Une course conceptuelle et technologique

Bien sûr, Sony a déjà développé des technologies allant dans ce sens depuis de nombreuses années, en commençant par l’EyeToy (caméra reflétant le joueur dans sa TV), apparu sur PS2 en 2003, ou encore les gyroscopes permettant d’orienter la manette PS3 Sixaxis dans tous les sens pour bouger autour de 6 axes. Des percées notables bien que trop timides dans leur technologie, leur application ludique ou même leur commercialisation pour créer une attraction fatale auprès des masses non-joueuses. Mais le succès devant a priori passer par la stimulation gestuelle des individus, Sony y travaille sans relâche à l’abri des regards, ou presque. En octobre 2008, un brevet est déposé par le Japonais aux USA, avec de nombreux croquis ne laissant que peu de doutes sur la nature de l’objet en cours de création. La description du brevet évoque « une interface qui détecte la position d’un ou plusieurs contrôleurs de jeux dans un espace en 3 dimensions, utilisant la capture vidéo et un système de repérage ultrasonique ». Une sorte de « super-Wiimote » couplée à une caméra de type EyeToy ? On peut y croire.

Chez Microsoft, la situation est plus compliquée, la marque Xbox ayant encore du mal à s’imposer auprès du grand public. Les récents efforts côté Karaoké (Lips, sponsor de la Nouvelle Star sur M6), quizz en famille (Scene It ?), petits jeux à pas cher (Xbox Live Arcade) et activités annexes (cinéma en VOD) ont amorcé la pompe, mais le chemin sera long. Pour accélérer le mouvement, l’Américain semble lui aussi vouloir se placer dans le sillage fumant de la Wii. Il y a un an déjà, MTV révélait en exclusivité un croquis de télécommande à capteur de mouvements (similaire à celle de la Wii) pour Xbox 360, éventuellement compatible avec la caméra Xbox Live Vision de la console, selon la source officieuse. Une rumeur plausible, sans rebondissement depuis un an. Jusqu’à hier où le Wall Street Journal a relancé les spéculations. Cette fois, on ne parle plus de télécommande mais de caméra uniquement. Pas une simple caméra bien sûr, puisque la Xbox 360 en propose déjà une, mais un nouvel œil doté d’une technologie 3D développée en interne chez Microsoft, qui permettrait une reconnaissance des mouvements plus aboutie que ce que l’on a pu voir avec l’EyeToy ou la Wii. Ce nouveau produit pourrait être l’arme secrète que la multinationale de Redmond dévoilerait à l’E3 de Los Angeles en juin prochain, le grand salon des professionnels du jeu vidéo.

Définitivement largués ?

Que Sony et Microsoft ne se satisfassent pas de leur place d’honneur sur le podium du « video game business » et veuillent rattraper Nintendo sur son propre terrain est d’une logique commerciale implacable. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? Aujourd’hui, Nintendo a conquis son nouveau public, n’hésitant pas même à échanger ses anciens fidèles contre une nouvelle image de marque, lisse et familiale, fédératrice et universelle. Pour tous les nouveaux joueurs, Wii rime avec tennis au salon et DS avec stimulation cérébrale, tandis que PlayStation et Xbox évoquent plus volontiers cette drôle de manette, ne faisant pas forcément partie du passé, mais trop bardées de boutons pour être approchées sans crainte.

Oui, la PS3 et la Xbox 360 se verront probablement ajouter de nouvelle façon de jouer dans l’avenir, mais avec une superposition successive d’accessoires qui aura du mal à intéresser les « core gamers » si l’offre ludique ne va pas dans leur sens, tout comme les fameux « casual gamers », acquis à la cause d’une Wii déjà toute équipée pour vibrer devant sa télé. L’arrivée prochaine du Wii Motion Plus sur la console de Nintendo, censé reproduire plus fidèlement les mouvements dans un Wii Sports 2 (Resort) au succès mondial déjà programmé, risque d’enfoncer un clou supplémentaire dans les pieds des géants d’argile.
La prise de risque est à double tranchant, pile ou face, on gagne ou l’on perd tout. La roue de la fortune est tombée du bon côté pour Nintendo, qui n’avait peut-être pas d’autres choix pour survivre, mais qui s’est fié à l’adage selon lequel la chance sourit aux audacieux. Les suiveurs n’ont plus qu’à ramer derrière, avec comme secret espoir que le succès lui montant à la tête, le champion trop confiant ne voit les prochains obstacles se dresser face à lui…

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6 Commentaires

  1. Mariogi le 14 mai 2009

    C’est un véritable plaidoyer pour Big N ! Je suis un fan de Nintendo depuis de nombreuses années et je suis très heureux que Big N ait réussi à revenir sur le devant de la scène avec ses deux consoles révolutionnaires que sont la DS et la wii.Vive Nintendo, vive Mario !



  2. Musimon le 14 mai 2009

    Un playdoyé pour la wi ? je n’en suis pas sûr, mais c’est un article objectif à mon gout.

    Il n’y a que sur les forums des sites généralistes pour lire encore que nintendo "c’est la honte des gamers". Il ne sont certes pas exempts de reproche, mais l’audace de la wiimote est indéniable et couronné de succés.Après on peut développer le manque de certains genres dans la ludothèque de la console, une politique de prix limite honteuse ou une année 2008 bien ennuyeuse, n’en demeure pas moins que Nintendo à gagné son pari.



  3. Memento le 15 mai 2009

    Je regrette que Microsoft et Sony souhaitent concurrencer Nintendo de cette manière. Je pense que ça aurait été plus positif pour les joueurs déjà acquis qu’ils persévèrent dans ce qu’ils ont entrepris : des consoles aux maniabilités classiques, mais puissantes et encore mal optimisées par les dev. Je fais partie des joueurs qui vont surveiller leur choix avec beaucoup de suspicion, et si je devais ne plus être satisfait de mon choix (la Xbox), j’hésiterai pas à la lourder pour retourner définitivement sur PS2 et PC (la majorité des titres console y sortant).



  4. raaaaaaaaaaa le 20 mai 2009

    sony a quand meme imposé le blue ray en bonne partie grace à la ps3....jolie défaite moi je dis ^^



  5. raaaaaaaaaaa le 20 mai 2009

    la manette de la ps3 gère les mouvements...là ou Nintendo a gagné c’est en élargissant ses clients : des jeux pour non joueurs



  6. plop le 20 mai 2009

    vu le monstre qu’est la ps3 avec un proc cell, le changement de dd garanti, l’installation d’un autre os (limité :’( )vu comme les hackers se piquent les yeux à décrypter l’os ou le dd, je ne suis pas franchemnt sur que sony soit à la ramasseloin de làca n’est pour moi que du marketing : le casual n’est pas un probleme technique ou technologique pour sony xD ...vue que le blue ray a gagné il faut voir plus global : combien coute une licence blue ray ? combien sony a-t-il gagné avec ca ?



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