el

France télévisions met le cinéma à la diète

Le prédisent de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a confirmé cet après midi lors...

Le prédisent de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a confirmé cet après midi lors d'un débat à Dijon dans le cadre des Rencontres cinématographiques, qu'il y a avait un défaut dans le financement de la production par le service public. Interrogé par le réalisateur Radu Mihaileanu, le patron du holding public a indiqué qu'il n'y avait pas le budget actuellement. France télévisions investit 420 millions d'euros par an, et 60 millions d'euros pour le cinéma. Cependant, la discussion se poursuit entre France télévisons et la rue de Valois pour trouver un terrain d'entente. Aurélie Filippetti a déjà déclaré que la télévision publique devra faire des économies.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
19 octobre 2012 à 15h32 | Old fashion media
el

Rodolphe Belmer devient numéro deux officiel du groupe Canal Plus

Rodolphe Belmer était le numéro deux officieux du groupe Canal Plus, il l'est...

Rodolphe Belmer était le numéro deux officieux du groupe Canal Plus, il l'est désormais en acte. Sur proposition de Bertrand Meheut, il devient directeur général du groupe Canal Plus. Il aura sous sa responsabilité les activités de télévision payante et gratuite, depuis le rachat de Bolloré Média. Rodolphe Belmer devient aussi membre du directoire. Cette promotion signifie aussi que Bertrand Meheut conserve encore pour quelques temps son poste de Pdg du groupe de télévision payante.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
19 octobre 2012 à 15h00 | Old fashion media
el

La BBC de plus en plus ternie par le scandale Jimmy Saville

Jimmy Saville, ancien présentateur de programmes phare de la BBC, et notamment de...

Jimmy Saville, ancien présentateur de programmes phare de la BBC, et notamment de Top Of The Pops, est mort n'année dernière et son souvenir risque bien d'emmener une grande partie de la crédibilité de la vénérable Corporation dans la tombe avec lui. Des accusations d'actes de pédophilie commis pendant ses activités de travail à la Broadcasting Corporation sont en effet ressorties après son décès, avec plusieurs plaintes déposées par des femmes que Saville aurait molestées alors qu'elles étaient enfants ou jeunes adolescentes. Les actes en question auraient eu lieu entre autres sur des plateaux ou dans les coulisses de la BBC, et lors de tournages en extérieur. La BBC elle-même est dans une position très délicate. La télévision publique britannique nie avoir eu connaissance d'actes de ce genre de la part de Saville, mais de plus en plus d'éléments tendent à montrer le contraire, et notamment la corroboration en demi-teinte venue de certains de ses animateurs et salariés. Un autre élément à la charge de la Corporation est son retrait l'année dernière d'un reportage tourné par la très sérieuse équipe de Newsnight, émission de la BBC, qui rassemblait des témoignages des victimes supposées de Jimmy Saville.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
19 octobre 2012 à 12h24 | Old fashion media
web

The Weird, Crazy, Outrage-Baiting Newsweek Covers We’ll Miss Most – Forbes

By the time Tina Brown got her hands on it, Newsweek was already a shell...

By the time Tina Brown got her hands on it, Newsweek was already a shell of its former self, its staff gutted by multiple rounds of layoffs, its brand eroded by years of mismanagement at the hands of The Washington Post Co. While Brown couldn’t fix Newsweek in the end — it will shut down its print edition at the end of the year, surviving as a digital-only product — she certainly left her mark on it.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
19 octobre 2012 à 11h40 | Old fashion media
twitter

Aides à la presse, la grande inégalité !

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
19 octobre 2012 à 10h04 | Old fashion media
twitter

La défense de l’exception culturelle par Guédiguian

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
19 octobre 2012 à 9h45 | Old fashion media
web

Audience : masterchef en tête, Arte et W9 en forme

Jeudi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec la troisième édition de "Masterchef"....

Jeudi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec la troisième édition de "Masterchef". Ce neuvième épisode a réuni 5 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h15, selon Médiamétrie...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
19 octobre 2012 à 9h35 | Old fashion media

Libération à nouveau acculé au bord du gouffre – #Gratuit

(Publié le 11 octobre) Libération a accumulé une dette de 20 millions d’euros. A la fin du mois, le journal aura une ardoise de 2 millions d’euros d’impayés à l’URSSAF. Matthieu Pigasse veut bien reprendre le titre pour une bouchée …

19 octobre 2012 à 9h20 | Old fashion media
18 octobre 2012
el

Newsweek se retire de l’imprimé après 80 ans

L'annonce en forme de couperet vient de tomber : l'édition papier du vénérable...

L'annonce en forme de couperet vient de tomber : l'édition papier du vénérable Newsweek disparaitra le 31 décembre prochain. Il ne s'agit pas là d'une rumeur dans l'air du temps comme celle d'hier sur la fin de la version papier du Guardian, car l'information vient directement de Tina Brown, rédactrice en chef du newsmag. Newsweek, créé à New York en 1933, a une circulation mondiale d'environ 1,5 million d'exemplaires par semaine, ce qui en fait le second newsmag américain après Time, qui se vend à un peu plus de 3 millions d'exemplaires. En 2010, le magazine avait fusionné avec The Daily Beast, site de news généraliste gratuit fondé en 2008 par Tina Brown elle-même, et qui a réussi à rassembler une audience respectable de 15 millions de visiteurs uniques par mois, même si on est loin des 30 millions du Huffington Post. Tirant les leçons de la baisse drastique des revenus publicitaires de la version papier, l'équipe a donc décidé de se concentrer sur le web, avec The Daily Beast, ainsi que sur le magazine pour tablettes tactiles. Cependant, l'articulation entre le modèle gratuit de The Daily Beast et le modèle par abonnement payant de Newsweek version numérique n'est pas très clair. Dans son annonce, Tina Brown affirme en effet que "Newsweek Global sera disponible par abonnement payant aussi bien sur tablette que sur e-reader, et contiendra une sélection du contenu disponible sur The Daily Beast". Difficile de croire, cependant, que des lecteurs vont payer pour avoir sous un autre format ce qui est disponible gratuitement sur le web.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
18 octobre 2012 à 14h17 | Old fashion media
17 octobre 2012
el

Nicolas de Tavernost tacle D8, encore une fois…

Le pdg de M6 aime donner des leçons. Le patron de M6 en...

Le pdg de M6 aime donner des leçons. Le patron de M6 en a administré la preuve lors d'un déjeuner avec la presse. Remonté comme un coucou, mais aussi peu surprenant qu'une mécanique suisse, Nicolas de Tavernost a tiré sur ses cibles favorites, l'Etat et Canal Plus. A propos du groupe présidé par Bertrand Méheut, et de sa stratégie sur la TNT gratuite, " Le marché publicitaire ne progresse pas en fonction du nombre de chaînes. Tous ceux qui le disent se trompent", assène t-il. Ajoutant même que ses chaînes n'ont été sauvée que par la suppression de la publicité sur le service public après 20 heures ! Une interprétation qui ne manque pas de sel, puisque les chaines privées se sont toujours opposées à l'augmentation du nombre de chaines, sauf si elles pouvaient en profiter. Et M6 ne s'y est pas trompé avec W9, qui réussit très bien sur la TNT, sans avoir attendu la fin de la pub sur France 2. En revanche, le patron de M6 a certainement raison lorsqu'il affirme que "il y a un excès d'offre sur le marché des CSP+". Celui-là même que Canal Plus espère bien exploiter avec D8. Mais, chasser le naturel, il revient au galop et jamais à court d'une provocation, Nicolas de Tavernost de conclure, "si on cherche des recettes, je dis qu'un moyen d'en trouver serait d'augmenter la TVA sur les chaînes payantes . Elle représente 500 millions d'euros".

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
17 octobre 2012 à 20h01 | Old fashion media
web

Le patron de M6 Nicolas de Tavernost pousse un cri d’alarme sur l’avenir de la télévision en France – Les Echos

Nicolas de Tavernost a invité une dizaine de journalistes à déjeuner ce midi...

Nicolas de Tavernost a invité une dizaine de journalistes à déjeuner ce midi pour faire part de ses préoccupations sur l'avenir du marché publicitaire et dénoncer les « contre-vérités » qui circulent. Nicolas de Tavernost, le patron de M6, n'est pas content et il le fait savoir. Ce midi, il a réuni une dizaine de journalistes pour dénoncer les « contre-vérités » qui circulent sur le marché de la télévision. Et pousser un cri d'alarme sur l'avenir de la télé en général. « Jusqu'à présent, nous étions sur une ligne qui consistait à ne pas critiquer les réussites ou les échecs de nos confrères. Mais là, il se dit tellement de contre-vérités qu'il est difficile de rester silencieux », déclare-t-il.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
17 octobre 2012 à 18h14 | Old fashion media
el

Le Guardian nie vouloir abandonner sa version papier

Contrairement à l'annonce faite par plusieurs médias britanniques, le Guardian n'aurait aucune intention...

Contrairement à l'annonce faite par plusieurs médias britanniques, le Guardian n'aurait aucune intention d'abandonner sa version papier et d'opter pour le tout-numérique. C'est un article de More About Advertising d'hier, repris au aujourd'hui par le Telegraph qui a mis le feux aux poudres. The Guardian, qui ne semble pas avoir vu le premier article, a réagi très rapidement à celui du Telegraph, son némésis journalistique depuis des décennies. La réponse du Guardian est simplement intitulée "L'histoire du Telegraph au sujet de l'abandon de l'imprimé par le Guardian est fausse". Roy Greenslade, journaliste médias au Guardian, n'affirme pas seulement qu'il n'y a eu absolument aucune discussion au sujet de l'arrêt de la version papier du journal, mais il laisse même entendre que le Telegraph aurait volontairement menti afin de faire sa propre publicité. La guéguerre entre les deux titres se poursuit donc à découvert.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
17 octobre 2012 à 16h42 | Old fashion media
web

News Corp rejects separating top jobs – BBC

A majority of News Corp shareholders have voted against separating the roles of...

A majority of News Corp shareholders have voted against separating the roles of chairman and chief executive, both currently held by Rupert Murdoch. Mr Murdoch's family owns about 12% of News Corp but, because of the dual class shareholding structure, has 40% of the voting shares in the company. Two-thirds of votes cast, excluding the Murdoch family, wanted to separate the roles and have an independent chairman.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
17 octobre 2012 à 16h03 | Old fashion media
16 octobre 2012
urgent

Presstalis, les ouvriers du Livre font le coup de poing pour empêcher les négociations

Que se passe-t-il au siège de Presstalis ? Les dernières nouvelles du comité...

Que se passe-t-il au siège de Presstalis ? Les dernières nouvelles du comité central qui se tenait hier ne sont guère réjouissantes. Les ouvriers du Livre ont interdit les accès de la salle où devait se tenir la réunion entre la direction et les représentants du personnel. La réunion n'a pas pu avoir lieu, et les négociations sur le volet social ont donc été repoussées à une prochaine fois. Cependant, la situation semble dès à présent bloquée. Les ouvriers du Livre seraient préparés à tenir jusqu'au 31 décembre prochain ! Cela remettrait totalement en question la validité du plan de sauvetage de Presstalis signé avec les éditeurs et le gouvernement. La direction de Presstalis est évidemment en première pour calmer les esprits et amener chacun à la table des négociations.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
16 octobre 2012 à 20h19 | Old fashion media
web

M6 réclame une centaine de millions d’euros à l’Etat – Les Echos

Le groupe audiovisuel, qui devait se voir attribuer une « chaîne bonus »...

Le groupe audiovisuel, qui devait se voir attribuer une « chaîne bonus » mais ne l'a pas eue, demande réparation à l'Etat...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
16 octobre 2012 à 17h29 | Old fashion media

D8, les débuts chaotiques d’une future ex-grande chaîne Verouillé

Les audiences des programmes de flux de D8 sont plutôt décevantes, et en attendant que la marque s’installe, ses émissions phare sont à la peine. L’exemple le plus flagrant reste Le Grand 8, qui chute de jour en jour et …

16 octobre 2012 à 16h15 | Old fashion media
urgent

Guardian owners weigh dramatic switch from newspapers to an all-digital operation – More About Advertising

Sources at the Guardian newspaper say that, for the first time, canning the...

Sources at the Guardian newspaper say that, for the first time, canning the print edition and switching to a completely digital product is now being seriously discussed at the top levels of Guardian News & Media. Long-serving Guardian editor Alan Rusbridger (left) is said to be increasingly isolated in his desire to retain a print [...]

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
16 octobre 2012 à 13h03 | Old fashion media
web

Sébastien Lancrenon quitte Radio Classique. Jean-Francis Pécresse est nommé directeur de la rédaction de la station – Offremedia

Jean-Francis Pécresse est nommé directeur de la rédaction de Radio Classique (groupe Les...

Jean-Francis Pécresse est nommé directeur de la rédaction de Radio Classique (groupe Les Echos). Il aura «notamment pour mission de poursuivre la dynamique de la matinale d’information qui a obtenu son meilleur score d’audience la saison dernière», souligne un communiqué. Il «conservera ses fonctions d’éditorialiste aux Echos et favorisera ainsi les échanges rédactionnels entre le quotidien et Radio Classique», explique-t-il.
Jean-Francis Pécresse a notamment été journaliste au Quotidien de Paris puis chargé de mission au cabinet du ministre de l’Education et de la Culture ou encore chef du service Economie France pour Les Echos où il a également été responsable des chroniques et des suppléments dédiés au vin. Il était en outre chroniqueur pendant la matinale de Radio Classique...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
16 octobre 2012 à 12h52 | Old fashion media

Vivendi : Jean-René Fourtou, un homme seul dans la holding

Vincent Bolloré prend 5% du capital de Vivendi. Le groupe semble toujours ne pas avoir de stratégie bien définie. Vivendi n’est pas une entreprise comme les autres. Sa naissance tout d’abord sur le fumet peu ragoutant de la Générale des …

16 octobre 2012 à 11h16 | Old fashion media
web

Editeurs de contenus, si vous cessiez de vous faire phagocyter par Google et Facebook ? – Médiaculture

Facebook a modifié son algorithme Edgerank. Ce dernier filtre les publications qui s’affichent...

Facebook a modifié son algorithme Edgerank. Ce dernier filtre les publications qui s’affichent sur le mur des abonnés d’une page fan. Désormais, sont privilégiés ceux qui suscitent le plus de likes, de commentaires, de partages…

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
16 octobre 2012 à 10h23 | Old fashion media
15 octobre 2012
web

Audiences : Le saut de Félix Baumgartner permet à BFM TV de réaliser son record à 20h – PureMedias

Dimanche soir, à 20 Heures, 1,7 million de téléspectateurs étaient branchés sur BFM...

Dimanche soir, à 20 Heures, 1,7 million de téléspectateurs étaient branchés sur BFM TV pour suivre l'exploit du...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
15 octobre 2012 à 18h08 | Old fashion media
urgent

Stratégies à vendre, encore…

La nouvelle a été communiquée en interne. Le magazine Stratégie est à nouveau...

La nouvelle a été communiquée en interne. Le magazine Stratégie est à nouveau sur le marché. La maison mère, Reed Elsevier a décidé de céder sa branche Reed Business Information (RBI) France et Reed Business Intelligence Spain. Le groupe hollandais poursuit ainsi une politique de désinvestissement dans les médias "publicitaires". Ce n'est pas la première fois que le groupe annonce la mise en vente de ses filiales "presse", il vient d'ailleurs de se séparer du magazine Variety aux Etats-Unis. Une vente pas appartement semble plus évidente dans un marché en crise. Lors de la dernière tentative en 2008, Reed avait tenté de vendre toutes ses activités presse en bloc, sans succès.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
15 octobre 2012 à 17h19 | Old fashion media
el

NRJ face à Skyrock invoque une amende disproportionnée et fait appel

La radio NRJ a été condamnée par le Tribunal de Commerce de Paris...

La radio NRJ a été condamnée par le Tribunal de Commerce de Paris à verser 1 million d'euros à Skyrock pour une série de spots publicitaires promouvant des concerts de Rihanna, Sean Paul, Nicky Minaj et d'autres artistes comme "concerts NRJ". Or ces artistes avaient conclu des partenariats avec Skyrock, radio concurrente de NRJ. Mais cette dernière, si elle ne nie pas sa culpabilité, estime que l'amende est disproportionnée. Elle s'interroge, dans un communiqué, sur le montant des dommages et intérêts : "Comment a-t-il pu être accordé près de 3 fois le résultat annuel de Skyrock à titre de dommages-intérêts pour une campagne d'auto promotion de NRJ, s'adressant aux auditeurs de NRJ, sur les ondes de NRJ et se résumant à quelques annonces sur 1 mois ?". NRJ annonce donc qu'elle fait appel de ce verdict, et en profite pour dénoncer l' "acharnement de Skyrock à vouloir dénigrer NRJ en toutes occasions".

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
15 octobre 2012 à 16h37 | Old fashion media
web

Sites d’infos : et maintenant, qui va payer ? – Erwann Gaucher

Tout le monde en rêve, mais tout le monde bloque dessus : faire...

Tout le monde en rêve, mais tout le monde bloque dessus : faire payer l'info, gagner de l'argent en ligne... Si la formule magique n'existe pas, quelles pistes se dessinent pour les médias en ligne ?

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
15 octobre 2012 à 9h22 | Old fashion media
web

Paywalls Giving Newspapers Chance at a Comeback – Wall Street Journal

The newspaper industry's turn toward "paywalls," that is, charging for online access, has...

The newspaper industry's turn toward "paywalls," that is, charging for online access, has been a hit with at least one important constituency: investors.
Newspaper stocks are up 50% to 80% in the past year, despite uncertainty about the long-term financial impact of digital subscription policies.
Some of that uncertainty should start to lift in coming weeks, as newspaper publishers, starting with Gannett Co. GCI +0.90% on Monday, report third-quarter earnings. The results will give the clearest idea to date of how the paywalls are working.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
15 octobre 2012 à 9h22 | Old fashion media
twitter

Les Echos passent au paywall après 15 articles

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
15 octobre 2012 à 9h20 | Old fashion media
12 octobre 2012
web

Lescure de rattrapage : domaine public et taxe Google – Ecrans

Qu'a fait la mission Lescure cette semaine ? Petite séance de rattrapage dans...

Qu'a fait la mission Lescure cette semaine ? Petite séance de rattrapage dans notre nouveau rendez-vous hebdo...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
12 octobre 2012 à 21h50 | Old fashion media
web

NRJ condamnée à verser un million d’euros à Skyrock – Le Point – Médias

NRJ a été condamnée par le tribunal de commerce de Paris à verser...

NRJ a été condamnée par le tribunal de commerce de Paris à verser un million...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
12 octobre 2012 à 19h49 | Old fashion media
web

La radio numérique terrestre sera lancée en fin décembre en T-DMB et la malgré le "bal des faux culs" – SatMag

Lors du déjeuner de l'AJM (association des journalistes médias) auquel SatMag a participé...

Lors du déjeuner de l'AJM (association des journalistes médias) auquel SatMag a participé , Michel Boyon, le président du CSA, a déclaré que la Radio Numérique Terrestre sera lancée si on peut, fin décembre, sinon début janvier, le Conseil d'état a clairement fait comprendre au CSA que cela doit se faire avant la fin de l'année...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
12 octobre 2012 à 19h26 | Old fashion media
web

Rapprochement CSA -Arcep  : le président du CSA prend ses distances – Les Echos

Michel Boyon s'est vigoureusement inscrit contre l'une des hypothèses figurant dans le rapport...

Michel Boyon s'est vigoureusement inscrit contre l'une des hypothèses figurant dans le rapport de l'Arcep prévoyant de restreindre les compétences du CSA à la seule régulation des contenus...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
12 octobre 2012 à 19h26 | Old fashion media