web

Sipa va droit au dépôt de bilan – Le Figaro

L'agence de presse est lâchée par son propriétaire, le groupe allemand DAPD, en...

L'agence de presse est lâchée par son propriétaire, le groupe allemand DAPD, en grande difficulté financière. Ce devait être une belle histoire sur le marché de la presse. Elle vire au cauchemar. Les dirigeants de Sipa vont réunir leurs 120 salariés ce lundi en fin d'après-midi pour les informer du probable arrêt de l'activité à la fin du mois, faute de financement.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
12 novembre 2012 à 15h43 | Old fashion media
web

France Télévisions: des recettes publicitaires en chute libre à l’horizon 2015 – L’Express

Un rapport confidentiel, commandé par la Direction des médias du ministère de la...

Un rapport confidentiel, commandé par la Direction des médias du ministère de la Culture et de la Communication et par France Télévisions, dresse des perspectives alarmistes sur les recettes publicitaires de France Télés, à l'horizon 2015.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
12 novembre 2012 à 14h19 | Old fashion media
el

Le vent du scandale continue de souffler sur l’honorable BBC

Décidément rien ne va plus à la BBC. George Entwistle, arrivé il y...

Décidément rien ne va plus à la BBC. George Entwistle, arrivé il y a deux mois pour remplacer Mark Thomson - l'ancien directeur général de la BBC parti pour travailler au New York Times - avait déjà sur les bras la crise liée aux allégations de plus en plus pressantes de pédophilie par Jimmy Saville, un animateur vedette des années 70 et 80. Ses soucis ont pris une autre dimension à cause d'un autre scandale de pédophilie, repris par le magazine de la BBC Newsnight. La semaine dernière, dans un reportage, le magazine a révélé qu'un des ministres de Margaret Thatcher avait été impliqué dans un trafic pédophile dans les années 80. Le problème est venu du fait que les journalistes, bien que n'ayant pas divulgué le nom de l'ancien ministre, ont donné des éléments qui ont permis de supputer de qui il pourrait s'agir. Et le lendemain, dans la presse, c'est le nom de Lord McAlpine qui a été repris, alors même qu'il n'a rien à voir avec ce scandale ... Sommé de s'expliquer, Entwistle a accepté de donner une interview, dans laquelle il a cafouillé, admettant que, bien que cela fait partie de ses obligations, il n'avait rien su du contenu du programme avant sa diffusion. Il a finalement décidé de démissionner. Aujourd'hui, le vent du scandale est cependant reparti de plus belle, plusieurs journaux ayant révélé que monsieur Entwistle pourrait partir avec £450 000 de salaires et l'équivalent de 887 000£ de pension. Mark Thomson, ancien directeur général de la BBC, est lui aussi en train de défrayer la chronique ... dans son nouveau journal, le New York Times, où certains journalistes et blogueurs se demandent s'il doit rester.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
12 novembre 2012 à 12h31 | Old fashion media
web

Presse écrite : "L’Equipe" est devenu le premier quotidien national au 3e trimestre – Pure Médias

Habituellement leader, "Le Figaro" s'est classé troisième au palmarès des quotidiens nationaux les...

Habituellement leader, "Le Figaro" s'est classé troisième au palmarès des quotidiens nationaux les plus diffusés en France au troisième trimestre 2012 selon l'JOD. "L'Equipe" et "Le Monde" ont fait mieux.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
12 novembre 2012 à 11h45 | Old fashion media
web

Journalistes, arrêtez d’innover – Blog Work in Progress

Le journalisme est en mutation, on ne cesse de le répéter. Les usages...

Le journalisme est en mutation, on ne cesse de le répéter. Les usages de nos audiences évoluent au rythme, effréné, des progrès technologiques. Dans un monde où plusieurs milliards de photos sont postées sur Facebook chaque mois, où YouTube ouvre ses propres chaînes de télévision, les médias traditionnels ont en effet fort à faire s’ils veulent garder un rôle dans cet univers de l’information en constante expansion.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
12 novembre 2012 à 11h23 | Old fashion media
web

Et si Le Lab d’Europe 1 était le meilleur site d’infos? – Slate

Ça fait maintenant quatre ans que Twitter a révolutionné la consommation d'information. Les...

Ça fait maintenant quatre ans que Twitter a révolutionné la consommation d'information. Les journalistes web ont beau y passer leurs journées, aucun site d'info français n'a réussi à capter l'énergie du réseau, sa vitesse, sa pertinence, son humour, sa sérendipité.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
12 novembre 2012 à 10h32 | Old fashion media
web

New CEO set to take reins at New York Times Co – Reuters – Media

Nov 11 (Reuters) - The New York Times Co said it will proceed...

Nov 11 (Reuters) - The New York Times Co said it
will proceed with its plan for Mark Thompson to take over as CEO
on Monday, despite an intensifying scandal at the BBC that has
raised questions about his tenure at Britain's flagship
broadcasting company.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
12 novembre 2012 à 9h37 | Old fashion media
11 novembre 2012
urgent

UPDATE 1-BBC director general resigns over "shoddy journalism" – Reuters – Media

BBC Director General George Entwistle resigned on Saturday, just two months into the...

BBC Director General George
Entwistle resigned on Saturday, just two months into the job,
after the state-funded broadcaster put out a programme denounced
by the corporation's chairman as shoddy journalism...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
11 novembre 2012 à 0h29 | Old fashion media
10 novembre 2012
web

Le télé achat prépare sa révolution – BFM Business

Aux Etats-Unis, il sera bientôt possible d'acheter instantanément des produits inspirés des programmes...

Aux Etats-Unis, il sera bientôt possible d'acheter instantanément des produits inspirés des programmes télévisés. Explications...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
10 novembre 2012 à 13h10 | Old fashion media
9 novembre 2012
web

Football: la télévision vide-t-elle les stades? – BFM Business

Selon de récentes statistiques, les revenus des clubs professionnels issus des droits TV...

Selon de récentes statistiques, les revenus des clubs professionnels issus des droits TV ont augmenté tandis que la fréquentation des stades ont suivi le chemin inverse. Aucun rapport, répond pourtant Philippe Diallo, président de l'Union des clubs professionnels français...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
09 novembre 2012 à 23h55 | Old fashion media
el

Le Sun poursuit sa descente

Les ventes de journaux britanniques ne sont pas très engageantes, avec de nombreuses...

Les ventes de journaux britanniques ne sont pas très engageantes, avec de nombreuses baisses par rapport à l'année dernière à la même époque. Le Sun on Sunday, qui est sur le même marché que le défunt News of The World, et appartient d'ailleurs également à NewsCorp, peine à atteindre à nouveau les trois millions hebdomadaires de ventes dont il avait bénéficié lors de son lancement en février dernier. Le journal du dimanche a perdu des acheteurs toutes les semaines depuis huit mois, parvenant à un peu plus de 2 millions de copies vendues par semaine en octobre. Le Sun, sa version quotidienne qui existe depuis 1963, a également vu ses ventes chuter : elles sont passées de 2,6 millions d'exemplaires vendus en moyenne par jour en avril à un peu moins de 2,4 millions en octobre,  suite à une augmentation de son prix de 30 à 40 pence. Le seul journal britannique à avoir plus de lecteurs serait en fait celui d'Alexandre Ledbedev "i", qui coûte 20 pence, et a dépassé les 300 000 ventes, contre 250 000 en début d'année. La guerre des prix continue donc, malgré la volonté de Rupert Murdoch d'essayer d'en sortir ...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
09 novembre 2012 à 19h44 | Old fashion media
urgent

Sud-Ouest : 180 postes en moins

On vient d'apprendre, selon une information de France Bleu, que 180 postes devraient...

On vient d'apprendre, selon une information de France Bleu, que 180 postes devraient être supprimés au sein des rédactions du journal Sud-Ouest. C’est ce qui ressortait du Comité d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu cette après-midi à Bordeaux, siège du quotidien et où la direction a détaillé les coupes dans l'effectif. Avec 64 postes supprimés, c'est le service d'impression qui est le premier touché, loin devant les 34 journalistes, mais trois agences entières vont fermer : celles d'Auch, d'Angoulême et de Pau. Le plan de "départs volontaires" sera mis en oeuvre au printemps 2013.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
09 novembre 2012 à 17h32 | Old fashion media
el

M6 échoue face aux sites de replay

Le groupe Métropole Télévision, qui exploite M6, avait fait appel à la Cour de cassation...

Le groupe Métropole Télévision, qui exploite M6, avait fait appel à la Cour de cassation dans l'espoir de voir le conflit qui l'opposait à deux sites de replay se régler en sa faveur. Las, dans un arrêt daté du 31 octobre, cette instance a confirmé la décision de la Cour d'appel de Paris, qui avait donné raison à tv-replay.fr et totalvod.com. La Cour de cassation  a rejeté tous les angles d'attaques de Métropole Télévision, qu'il s'agisse du  non respect des conditions générales ou  de la violation des prétendus droits de reproduction et de représentation de Métropole Télévision et a estimé que la cour d’appel avait justifié sa décision en ne retenant pas le comportement parasitaire tiré du détournement du processus normal de navigation, pour défaut de preuve.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
09 novembre 2012 à 17h26 | Old fashion media
web

Twitter, un bon coup de pouce pour la télé – Télérama

C'est la nouvelle machine à café. Mieux que le distributeur à expresso du...

C'est la nouvelle machine à café. Mieux que le distributeur à expresso du bureau, Twitter est devenu en quelques mois le dernier endroit où l'on cause télé. A chaud, on y cancane en cent quarante signes sur L'amour est dans le pré, on y allume les ratés au démarrage de Laurence Ferrari sur D8, on glose en direct sur le JT… Installés sur leur sofa, des milliers de commentateurs en chambre se retrouvent ainsi chaque soir sur le canapé virtuel et XXL des réseaux sociaux.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
09 novembre 2012 à 15h28 | Old fashion media
8 novembre 2012
web

206.000 euros: c’est le montant des dommages que France Télévisions versera à son ex-salarié aux 320 CDD – La Tribune

Un technicien de France 3 a obtenu devant la Cour d'appel de Paris...

Un technicien de France 3 a obtenu devant la Cour d'appel de Paris la requalification de dix années de CDD en CDI. Alors qu'il va prendre d'importantes mesures d'économies, le groupe audiovisuel emploie entre 13 et 15% de contrats précaires sur ses 10.000 salariés.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
08 novembre 2012 à 17h08 | Old fashion media
web

Denis Olivennes: "Je fonde de grands espoirs sur les tablettes numériques" – L’Express – IT

Le patron de Lagardère Active est convaincu que les grandes marques du groupe...

Le patron de Lagardère Active est convaincu que les grandes marques du groupe ont un potentiel de croissance important sur la Toile. Explications.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
08 novembre 2012 à 16h57 | Old fashion media
web

Le CSA publie son bilan 2011 des chaînes privées gratuites – Offremedia

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de dresser le bilan 2011 des...

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de dresser le bilan 2011 des chaînes privées gratuites notamment en matière de programmes. Sur TF1, la fiction audiovisuelle a retrouvé son niveau le plus haut depuis 1998 (plus de 40 % de la programmation), tandis que l’offre de cinéma a atteint, avec 138 films programmés, son niveau le plus bas depuis 1985. Sur M6, cette même tendance a été constatée. A l’inverse, TMC et NT1 ont rééquilibré leur programmation en diffusant moins de fictions télévisuelles. Sur TMC, la programmation n’est plus majoritairement constituée de fictions, même si ce genre reste très largement dominant.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
08 novembre 2012 à 10h08 | Old fashion media
7 novembre 2012

Septembre, il ne fait pas bon rouler à gauche Verouillé

Libération vient d’enfoncer la cote d’alerte avec 45 808 exemplaires vendus pour ce mois de septembre. C’est une chute de 18,40% d’une année sur l’autre. En revanche le Figaro avec 106 114 progresse nettement. L’OJD de septembre est sanglant. Comme …

07 novembre 2012 à 20h16 | Old fashion media
web

Jean-Marc Ayrault perd 450 000 téléspectateurs sur TF1 – Le Point – Médias

L'entretien entre le Premier ministre et Gilles Bouleau a réuni 6,7 millions de...

L'entretien entre le Premier ministre et Gilles Bouleau a réuni 6,7 millions de téléspectateurs avec une courbe d'audience en net déclin...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
07 novembre 2012 à 19h43 | Old fashion media
web

Le CSA choisit Onde Numérique pour opérer un bouquet payant de radios premium – Les Echos

Le CSA a préféré Onde Numerique à Media Mobile, qui avait pourtant TDF,...

Le CSA a préféré Onde Numerique à Media Mobile, qui avait pourtant TDF, Vinci et Renault à son tour de table...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
07 novembre 2012 à 19h35 | Old fashion media
el

Bein Sport dépasse le million d’abonnés en France

L'affaire semble bien emmanchée. " Nous sommes fiers et heureux d’annoncer que nous venons...

L'affaire semble bien emmanchée. " Nous sommes fiers et heureux d’annoncer que nous venons de franchir le cap du million d’abonnés, a déclaré aujourd’hui Nasser Al-Khelaifi, Président de beIN Sport au journal Les Echos. "Ce succès nous le devons à la confiance de nos abonnés, à l’implication de nos équipes et à la diversité de notre offre sportive qui nous permet de proposer, chaque jour, des programmes de qualité. Le chemin est encore long pour séduire les millions d’abonnés que nous voulons satisfaire, mais ce premier palier nous conforte dans le fait que nous sommes sur la bonne voie », estime Nasser Al-Khelaifi. Cependant, le représentant du Prince du Qatar en France se refuse à donner le montant des investissements en droits sportifs pour en arriver là. Il indique seulement que l'équilibre n'est pas prévu avant quatre ans au minimum pour ces chaînes.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
07 novembre 2012 à 19h11 | Old fashion media
el

Apple : La presse en ligne s’offusque

Décidément les relations entre Apple et les éditeurs ne sont pas tel un...

Décidément les relations entre Apple et les éditeurs ne sont pas tel un long fleuve tranquille. Ces derniers avaient publiquement critiqué les conditions commerciales pratiquées par la pomme sur son AppStore, jugées trop rigides, ainsi que l'avantage compétitif que représentait la TVA acquittée au Luxembourg. Depuis, les choses en étaient restées là. Apple avait sorti StandNews, une sorte de kiosque à journaux pour les appareils sous iOS. Mais voilà que la firme de Cupertino a décidé de relever les tarifs sur son Appstore, certainement à cause d'une parité euro/dollar moins intéressante, pour que la hache de guerre soit déterrée. Les éditeurs réunis au sein du GESTE ont fait part de leur mécontentement « En prenant cette décision de manière unilatérale, Apple nous met dans une situation impossible vis-à-vis de nos clients », indique Corinne Denis, Présidente du GESTE, « En passant, par exemple, le palier de 2,99€ directement à 3,59€, soit une augmentation de 20%,  Apple décide seul que le prix d’un magazine numérique devient supérieur à celui de sa version papier, sans aucun respect des choix stratégiques et commerciaux de l’éditeur. Certains éditeurs se sont même retrouvés hors-la-loi, leurs publicités papier ou web pour leurs offres digitales annonçant des tarifs qui n’existent plus". 

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
07 novembre 2012 à 19h01 | Old fashion media
web

Sud Radio sur le point d’avoir trouvé un repreneur – Le Monde

Mise en vente au printemps, Sud Radio aurait trouvé un repreneur. Selon nos...

Mise en vente au printemps, Sud Radio aurait trouvé un repreneur. Selon nos informations, le groupe Sud Radio présidé par Jean-Eric Valli serait entré en négociations exclusives avec Marc Laufer, l'ancien directeur général de NextRadio TV, soutenu dans son projet par la Financière de l'Echiquier.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
07 novembre 2012 à 15h48 | Old fashion media
el

20 Minutes perd 22% de chiffre d’affaires

Le troisième trimestre 2012 restera probablement gravé dans les mémoires chez 20 Minutes...

Le troisième trimestre 2012 restera probablement gravé dans les mémoires chez 20 Minutes qui affiche un chiffre d'affaires en recul de 22% par rapport à la même période l'an passé. Il tombe donc à 9,2 millions d'euros, avec une perte opérationnelle de 2,27 millions, soit une multiplication par 2,25! Et c'est le site Internet qui essuie les plus grosses pertes avec 43% de chiffre d'affaires en moins, contre "seulement" 19% pour le print. Un résultat très décevant que les actionnaires avaient peut-être vu venir, ce qui expliquerait le licenciement de Pierre-Jean Bozo en septembre, et son remplacement à la tête du journal par Olivier Bonsart. Officiellement, le problème viendrait uniquement du recul du marché publicitaire, mais des pertes aussi colossales et un changement de direction laissent à penser qu'un remaniement stratégique est peut-être en préparation pour redresser la barre.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
07 novembre 2012 à 15h46 | Old fashion media
web

Les éditeurs de presse ulcérés par l’augmentation du prix des applications décidée par Apple – ZDnet

Pour le GESTE, cette augmentation décidée unilatéralement par la pomme provoque une situation...

Pour le GESTE, cette augmentation décidée unilatéralement par la pomme provoque une situation ubuesque : le prix de la version numérique d'un magazine devient plus élevé que celui de la version papier...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
07 novembre 2012 à 13h33 | Old fashion media
urgent

Pearson réfute une mise en vente du Financial Times

Bloomberg avait annoncé une possible vente du Financial Times par le groupe anglais...

Bloomberg avait annoncé une possible vente du Financial Times par le groupe anglais Pearson. Celui-ci a répondu qu'il s'agissait de rumeurs, et que l'information de l'agence était erronée. Pearson rajoute que le quotidien économique, qui a enregistré des pertes récemment, était toujours un actif de valeur pour le groupe. Une déclaration qui peut prêté à interprétation. Il est en effet très possible que Pearson ait sondé le marché pour une cession du FT, et décidé dans la foulée de ne pas divulguer l'affaire, faute d'avoir une offre suffisamment intéressante. Une pratique courante. En France, le groupe PPR avait fait de même avec Les Echos. Le Financial Times serait évalué près de 500 millions de livres.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
07 novembre 2012 à 13h18 | Old fashion media
urgent

Le Financial Times serait à vendre – BFM Business

Pearson a décidé d'étudier cette année des offres pour le Financial Times ....

Pearson a décidé d'étudier cette année des offres pour le Financial Times . L'éditeur britannique pourrait en demander au moins un milliard de dollars(780 millions d'euros), rapporte Bloomberg, citant des personnes proches du dossier.
Pearson a toutefois démenti l'information.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
07 novembre 2012 à 10h44 | Old fashion media
web

Dutch, Belgian publishers mull a ‘Spotify for newspapers – Paid Content

The Netherlands’ main news titles are collaborating on ideas for a joint payment...

The Netherlands’ main news titles are collaborating on ideas for a joint payment system that would let readers buy access to each.
Dutch publishers’ trade association NDP Nieuwsmedia confirmed members are exploring possibilities for a “common platform to meet demand for their content”, involving a shared database.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
07 novembre 2012 à 10h32 | Old fashion media
6 novembre 2012
web

Et si Google hébergeait lui-même les articles de presse ? – Numerama

Google a fait savoir qu'il acceptait un modérateur pour faciliter la négociation entre...

Google a fait savoir qu'il acceptait un modérateur pour faciliter la négociation entre lui et les éditeurs de presse. Mais il a aussi insisté sur le fait qu'il ne paierait pas "pour du contenu que nous n'hébergeons pas". Est-ce à dire que Google est prêt à payer pour héberger lui-même une copie des articles qu'il indexe ?

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
06 novembre 2012 à 17h03 | Old fashion media
web

Google accepte un modérateur pour discuter avec la presse – Ecrans

Google est favorable la proposition du gouvernement de nommer une personne pour faciliter...

Google est favorable la proposition du gouvernement de nommer une personne pour faciliter le dialogue avec les éditeurs de presse. Le groupe admet par ailleurs être l'objet d'une enquête fiscale.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
06 novembre 2012 à 15h42 | Old fashion media