La foudre s’abat sur Mathieu Gallet

Mathieu Gallet est révoqué. Le CSA a voté en plénière après sa condamnation dans une affaire de favoritisme du temps de l’INA. Une recours devant le Conseil d’Etat est toujours possible.

Son sort était scellé. Par un coup de fil de la ministre de la culture, Mathieu Gallet savait depuis plusieurs jours que son maintien en poste à la tête de Radio France était impossible. A l’Elysée, Emmanuel Macron a jugé son cas à l’aune de sa conception d’une république immaculée.

Bien que, dans un premier temps, Françoise Nyssen ne savait pas trop comment jauger cette affaire, en quelques heures, à coup de communiqués, l’inflexion devînt facilement indentifiable. Mathieu Gallet, condamné en première instance, devait partir. L’Elysée l’avait décidé. L’exécution de la peine revenait alors au CSA, sans attendre la décision de la cour d’appel, comme nous l’avions révélé. Fidèle et rapide, le CSA a mené l’affaire en quelques jours. En s’appuyant sans trop de souci sur le jugement, faisant fi de l’appel donc interjeté par le président de Radio France, le collège l’a donc révoqué. En coulisse ce dernier négociait depuis plusieurs jours avec le Château pour trouver un accord sur son avenir après Radio France...

1er mars

Le CSA aura donc fini sa trajectoire d’organisme de régulation indépendant par une décision spectaculaire, mais qui met en lumière une fois encore l’ambiguïté de son fonctionnement et de sa position. Le CSA n’est pas l’institution révée, mais bien un organe de transmission, doublé d’un établissement de pré-retraite pour journalistes.

Le bilan de Mathieu Gallet est bon, voire très bon. Les audiences sont au plus haut. Ses réformes ont été comprises par les partenaires sociaux. Radio France perd un bon président, et une période d’instabilité s’annonce. Son mandat se terminera donc le 1er mars prochain. En attendant, la nomination de son remplaçant peut débuter... Selon les statuts de Radio France, Jean-Luc Vergne devrait assurer un interim, si nécessaire. Le mandat normal du président arrivait à échéance en 2019.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct

Rédigé par Emmanuel Torregano

Redacteur en chef

Les commentaires sont fermés.