Mobile gaming : 12 milliards en 2013

L'Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV) a publié vendredi dernier une infographie compilant les données sur l'industrie vidéoludique de eMarketer, l'INSEE, PricewaterhouseCoopers, Gartner de CNC en partenariat avec l'IDATE ou encore de NEWzoo. Il en ressort que le secteur est toujours en croissance et a largement dépassé d'autres industrieux créatives, puisque son chiffre d'affaires 2013 devrait atteindre 70 milliards de dollars là où la vidéo pourrait récolter 51 milliards et la musique 50 milliards. L'AFJV prévoit même que ces revenus atteignent 86 milliards d'ici 2016. On peut aussi noter que les joueurs mobiles, qui seraient environ 500 millions représentent désormais près de la moitié de l'ensemble des gamers (1,2 milliard de joueurs au total). Rien d'étonnant donc à ce que l'agence prévoie que leur part dans les revenus aille croissant, passant de 17% en 2013 à 28% en 2016 grâce à un doublement, de 12 milliards de dollars à 24 milliards. Au niveau national, le mobile gamin concernerait 16 millions de joueurs et générerait 273 millions d'euros cette année. Concernant les différents modèles de monétisation, il semble bien que le freemium s'impose de plus en plus dans le mobile gamin... Comme sur les consoles, d'ailleurs.

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