Notre première étude sur le véhicule électrique !

ElectronLibre Etudes présente, en collaboration avec Médiamétrie, son analyse prospective du marché du véhicule électrique. Intelligence artificielle, 5G, stratégie des nouveaux arrivants et des constructeurs traditionnels, "electrical anxiety", effets sur le marché et le contenu des publicités, rôle des opérateurs de télécommunications et des GAFAs, projets européens en matière de batteries et de propulsion à hydrogène, stratégie industrielle à grande échelle des pays asiatiques, tout est passé au crible. 

L’heure de la voiture électrique a sonné, et les heures de la voiture thermique sont désormais comptées. Les investissements sont considérables dans les nouvelles technologies de propulsion : les batteries en premier lieu, puis l’intelligence artificielle des véhicules, mais aussi désormais dans les piles à hydrogène. L’enjeu est d’envergure, car il s’agit de concilier les visées des grandes causes de l’époque, comme la protection de l’environnement, avec les besoins des individus de se déplacer. La voiture électrique est au coeur des nouvelles mobilités.

Le numérique est la base de cette révolution. La voiture électrique est, pour simplifier, un ordinateur sur quatre roues. Et c’est en partant de cette constatation que nous avons pu tracer des équivalences fortes entre ce marché et celui du smartphone. Les similarités sont évidentes entre les deux. De là, il est tout à fait possible de tirer les grandes lignes de l’évolution de ce marché de la voiture électrique, en le calquant sur l’histoire récente du smartphone, à partir de 2007, lorsque l’iPhone est lancé par Apple. Du côté de la voiture électrique, Tesla joue un rôle qui n’est pas sans rappeler Apple. D’ailleurs, les réactions des concurrents du fabricant californien sont peu ou prou les mêmes que celles des rivaux de l’iPhone lors de sa présentation.

Notre étude liste les éléments forts de la stratégie de Tesla, au regard de ceux utilisés par Apple, qui est devenu rien moins que l’entreprise la plus rentable et la plus influente de ces dernières années. Nous avons procédé en cinq étapes pour analyser et vous permettre de mieux comprendre les conséquences des stratégies mises en place sur ce marché du véhicule électrique. Le « cas Tesla » est à mettre en opposition avec la frilosité des constructeurs traditionnels. La réaction des consommateurs est aussi prise en compte, dans un contexte de montée des préoccupations concernant l’environnement mais aussi le bien-être. Enfin, nous avons examiné le potentiel de ces nouvelles technologies, 5G, IA, urbanisme, services, qui vont se mélanger dans le proche futur avec l’essor de la voiture électrique. Nous publions en exclusivité une étude de Médiamétrie sur les Français et la voiture intelligente. Ce rapport est un premier volet, qui sera mis à jour régulièrement.

Prix 3500 euros (50 pages)

Contactez-nous pour obtenir votre exemplaire.

 

Partagez sur Facebook
Image du lien direct

Rédigé par Isabelle Szczepanski

Angel investor. Journaliste. Belge parisienne.

Un commentaire sur cet article

  1. Ping : Notre première étude sur le véhicule électrique !