el

Hystérie Facebook : Montebourg et Pellerin saisissent la CNIL

Alors même que les doutes sont de plus en plus prégnants sur la...

Alors même que les doutes sont de plus en plus prégnants sur la réalité du "bug" aux messages directs sur Facebook, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont exigé que le réseau social s'explique dès aujourd'hui devant la CNIL. La rumeur, dont la réalité n'a toujours pas été démontrée, est partie de France hier : certains usagers de Facebook auraient eu sur leur "mur", c'est-à-dire la page ouverte à tous leurs "amis", des messages privés, qui étaient destinés à une seule personne. Facebook a immédiatement démenti, pendant qu'aucune preuve matérielle de ce problème n'a été rapportée sur les réseaux mais que la trainée de poudre poursuivait son cours dans les médias. Facebook serait entendu par la CNIL dès aujourd'hui, sur la possible violation de ses devoirs de confidentialité et de protection de la vie privée. Affaire à suivre.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
25 septembre 2012 à 10h29 | Politique
24 septembre 2012
el

Julien Dourgnon prend les industries créatives chez Montebourg !

Au ministère du Redressement productif, Julien Dourgnon occupera la fonction de conseiller politique...

Au ministère du Redressement productif, Julien Dourgnon occupera la fonction de conseiller politique et prendra une part des industries créatives, annonce la Correspondances de la Presse, relayée par Pcinpact. Julien Dourgnon est tout sauf un inconnu. Il a fait ses classes chez UFC Que choisir, luttant contre les DRM et Dadvsi avant de passer à l'ennemi, la Sacem. Là, il ne fit pas long feu, quinze jours après il était dehors sans remerciements. Son arrivée au sein du ministère du redressement productif semble être la confirmation du flottement actuel du gouvernement Ayrault.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
24 septembre 2012 à 15h04 | Politique
el

iPhone 5, 5 millions d’unités vendues, un très bon score sans plus

Finalement, l'iPhone 5 a été un événement mais pas un phénomène. Le mobile...

Finalement, l'iPhone 5 a été un événement mais pas un phénomène. Le mobile de dernière génération d'Apple s'est vendu à 5 millions d'unités en trois jours vient d'indiquer Apple dans un communiqué. Ce chiffre doit être relativisé, car iPhone 5 bénéficié déjà de 2 millions de de pré-commandes. Le précédent modèle, iPhone 4S avait atteint 4 millions d'unités vendues sur la même période à peu près. Ce chiffre de 5 millions, qui évidemment fixe un nouveau record, et s'inscrit très loin devant ses concurrents, peut aussi s'expliquer par l'allongement des délais de livraison d'Apple, qui très vite ont grimpé à deux semaines, ce qui a dû refroidir aussi les acheteurs. Enfin, la polémique sur Plans dont les imprécisions ont été pointées par les sites d'actualité spécialisés y est aussi certainement pour quelque chose.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
24 septembre 2012 à 15h00 | So_amazing
el

SFR cherche l’issue, en vain

SFR a bien des difficultés à contenir la vague Free Mobile. L'opérateur filiale...

SFR a bien des difficultés à contenir la vague Free Mobile. L'opérateur filiale à 100% de Vivendi avait réuni la presse pour dévoiler une série de nouveaux forfaits pour ses offres mobiles comme fixes. Et c'est peu de dire qu'elles n'ont pas convaincu, tant SFR semble toujours enferré dans la complexité et les tarifs bien trop élevés par rapport à son concurrent direct. Pour noyer le poisson, SFR a d'ailleurs mis l'accent sur le haut débit sur le mobile, un élément certainement intéressant seulement pour une fraction très limitée de la population, les clients mobiles sont surtout friands de réduction des prix. Pas moins de six nouveaux forfaits sont disponibles de 14,90 euros pour 1 heure voix et jusqu'à 89,99 euros pour illimité voix+ 6 Go de données ! La 4G sera disponible en premier sur Lyon le 28 novembre prochain. Enfin, un offre propose une seconde sim pour aller dans une tablette. Un principe qui pourrait inspirer d'autres opérateurs. Le premier forfait pour la voix en illimité est à 39,99 euros, alors que la plupart des opérateurs se sont alignés pour être au plus près de Free et de ses 19,99 euros.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
24 septembre 2012 à 14h45 | Web 1,2,3
21 septembre 2012
el

Le projet de taxe Google de la presse révélé

Il est encore à l'état de brouillon, mais il y a déjà de...

Il est encore à l'état de brouillon, mais il y a déjà de quoi être surpris. Télérama vient de révéler le projet de loi concoctée par les Editeurs de presse que la gouvernement pourrait porter devant les députés. Comme cela avait été annoncé, et confirmé par la ministre, ce texte prévoit la création d'un nouveau volet de la propriétés intellectuelle, compris comme un droit voisin pour la presse à percevoir sur les clics des liens des agrégateurs en ligne. Une loi similaire existe déjà en Allemagne. Les éditeurs sont cependant dans une situation compliquée, car ils sont aussi de gros consommateurs des mots clefs vendus par Google. Ce serait donc un prêté pour un rendu, qui pourrait déboucher sur une opération blanche. Ce projet de loi devrait surtout donner aux éditeurs un levier de négociation avec les pouvoirs publics pour obtenir des aides.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
21 septembre 2012 à 19h21 | Politique
el

Blackberry a de nouveau des soucis techniques

De nombreux propriétaires de téléphones Blackberry en Europe, au Proche-Orient et en Afrique...

De nombreux propriétaires de téléphones Blackberry en Europe, au Proche-Orient et en Afrique ont subi une interruption de service de plusieurs heures aujourd'hui. Ces nouveaux problèmes surviennent au pire moment, c'est-à-dire, comme le soulignent nos confrères du Wall Street Journal, le jour même où Apple commence à vendre son très attendu iPhone5. La coupure, qui a apparemment été réparée depuis, a duré quelques heures, pendant lesquelles les clients de Blackberry n'ont pu envoyer ni recevoir des e-mails. Research In Motion, le fabricant des Blackberry, s'est excusé pour la coupure, mais n'a pas fourni d'explications quant à son origine.

 

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
21 septembre 2012 à 15h35 | So_amazing
20 septembre 2012
el

Goom cherche toujours l’argent pour reprendre Virgin Radio

L'affaire s'étire dans le temps. Goom Radio est toujours le favori pour reprendre...

L'affaire s'étire dans le temps. Goom Radio est toujours le favori pour reprendre la radio du groupe Lagardère. Les autres candidats à cette reprise se sont d'ailleurs vu mentionné par courrier leur échec au profit de la société présidé par Roberto Ciurleo. Néanmoins cette cession est loin d'être réglée, puisque Goom Radio, qui n'est pas dans une situation économique réjouissante, n'a pas l'argent pour réaliser cette acquisition. Selon les Echos, Le groupe Fimalac, du financier Marc Ladreit de Lacharrière, pourrait venir en aide à Goom Radio. Lagardère céderait 51% de la radio, mais conserverait la station en régie. La valorisation atteindrait à peine 20 millions d'euros.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
20 septembre 2012 à 15h44 | Old fashion media
el

L’Equipe en grève et absent des kiosques

Le quotidien L'Equipe est une nouvelle fois absent des kiosques ce jeudi en raison d'une...

Le quotidien L'Equipe est une nouvelle fois absent des kiosques ce jeudi en raison d'une importante grève au sein de la rédaction. C’est la deuxième fois en deux semaines que le plus grand quotidien sportif national est aux abonnés absents, après un défaut de parution le 13 septembre. Le mouvement social, provoqué par l'annonce le 10 septembre d'un projet de réorganisation et d'économies qui devrait supprimer 46 postes sur un total de 500, a été voté mercredi soir à 151 voix contre 93, avec 25 bulletins blancs et 2 nuls. La direction regrette "que le seul mode de discussion soit la grève" et va "essayer d'être le plus pédagogique possible", tandis que le SNJ-CGT "trouve que le plan de relance est très flou" et dénonce l'empressement à sabrer des postes d'une entreprise bénéficiaire depuis 40 ans "simplement parce que le résultat opérationnel était négatif en 2011". Il oublie de dire que  les ventes du quotidien ont fortement reculé depuis 2006, passant de 350 528 à 285 407 exemplaires, selon les chiffres de l'OJD. Mais là où les journalistes du print l'ont vraiment mauvaise, c'est que ces économies surviennent au moment où le groupe a dégagé des fonds substantiels pour lancer L'Equipe Tv sur la TNT. Difficile donc de croire à la cïncidence, mais en attendant, un expert a été désigné par le comité d'entreprise et rendra ses conclusions dans vingt-deux jours.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
20 septembre 2012 à 12h07 | Old fashion media
el

L’agrégateur français Believe se lance au Canada

L'agrégateur français Believe a noué une alliance avec le distributeur indépendant DEP Distribution afin...

L'agrégateur français Believe a noué une alliance avec le distributeur indépendant DEP Distribution afin de lancer ses opérations au Canada. Jusque là, Believe, premier distributeur numérique d'artistes et de labels indépendants en Europe, n'était présent en Amérique du Nord qu'avec son service de distribution numérique low-cost Zimbalam. DEP Distribution est l'un des plus gros distributeurs indépendants québécois qui, outre celui de nombreux labels "indés" basés dans la province francophone, distribue également en exclusivité le catalogue d'Universal Music France au Canada, et bénéficie d'un accord avec Universal Music Canada pour la distribution de son catalogue à l'international.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
20 septembre 2012 à 12h02 | So_cult’
el

Télé connectée : les français optimistes sur sa percée

Une étude menée par Iligo montre que les français envisagent une expansion rapide...

Une étude menée par Iligo montre que les français envisagent une expansion rapide de l'équipement en téléviseurs connectés dans l'hexagone. Ils sont ainsi 86% à estimer que l’équipement en Smart TV sera répandu dans les prochaines années, une vision qui a largement évolué (+ 7 points)  par rapport à l’édition précédente du baromètre semestriel sur les perceptions et usages de la Télévision connectée et de la Social TV en avril 2012. Pourtant, dans les faits, l'adoption des télé connectées est loin d'être généralisée puisque seuls 32% des Français déclarent être équipés, en majorité par le biais des «box» de leur fournisseur d'accès à Internet. L'arrivée de la Google TV le 24 septembre pourrait-elle changer la donne? Pas si sûr, puisque la moitié des sondés seulement dit s'y intéresser, avec un pourcentage à peine plus élevé (56%) chez les 18-34 ans.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
20 septembre 2012 à 11h52 | So_amazing
19 septembre 2012
el

Le parisien magazine sort enfin après des années d’atermoiements

Le Parisien Magazine existe ! Il sera vendu avec le TV Magazine comme...

Le Parisien Magazine existe ! Il sera vendu avec le TV Magazine comme supplément du journal du groupe Amaury, chaque vendredi. L'idée et le projet d'un tel magazine avait été souvent évoqué, des maquettes avaient été réalisées, mais sans jamais aboutir. Cette fois, c'est Frédéric Allary, l'un des fondateurs de Quoi.info et François Vey, rédacteur en chef, qui ont réussi le coup. Le magazine vise à rajeunir le lectorat tout en proposant des contenus plus "haut de gamme", pour aussi toucher des cibles plus "CSP+" que le journal. Le magazine est réalisé par une équipe de 35 personnes, et certaines prestations sont aussi faites par les équipes de Quoi.info. Le magazine étalera sur 130 pages chaque semaines des portraits, des reportages et des enquêtes. Le tout pour 2,25 euros, soit un euro de plus pour le magazine, ce qui fait dire au groupe Amaury qu'une petite baisse des ventes de 10% est envisageable.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
19 septembre 2012 à 20h23 | Old fashion media
el

La 4G à Paris, accord avec les opérateurs

Alors que l'iPhone 5 va être commercialisé dans les prochaines jours apportant le...

Alors que l'iPhone 5 va être commercialisé dans les prochaines jours apportant le support de la 4G, les principaux opérateurs français viennent de trouver un terrain d'entente avec la mairie de Paris pour assurer le déploiement de cette norme. Le projet de "charte" devra être ratifié par le conseil de Paris à la mi octobre. Il prévoit bien entendu de réaliser les modifications des antennes actuelles ou bien de nouvelles installations "à des critères de transparence et d'information, contenant l'exposition à un niveau aussi bas que possible tout en maintenant la couverture et la qualité de service à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments".

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
19 septembre 2012 à 18h52 | Web 1,2,3
el

CNM : Aurélie Filippetti obtient enfin un soutien

Le SAMUP, un syndicat d'artistes fort de 3760 membres, vient d'apporter son soutien...

Le SAMUP, un syndicat d'artistes fort de 3760 membres, vient d'apporter son soutien à la ministre Aurélie Filippetti dans l'affaire du centre national de la musique. Dans un communiqué, le SAMUP "premier syndicat d’artiste musicien français en nombre d’adhérents, salut la décision courageuse et réaliste d’Aurélie Fillipetti de suspendre le projet du CNM." Les raisons invoquée sont les mêmes que celles déjà données par la ministre, le manque de budget pour ce nouvel établissement. Cependant, la suite du communiqué est plus intéressante "face à la grave situation économique que connait notre pays, il serait temps que le SNEP prenne conscience qu’il n’est pas le centre du monde, fasse preuve de responsabilité et ait le sens de l’intérêt général", souligne le Samup qui avec le SNEP a trouvé son véritable adversaire. Selon le représentant des artistes, il est faut de croire comme le SNEP le répète, de croire que les majors sont "à l'origine de la création". Le conflit idéologique bat donc son plein, entre le ministère qui prend le parti des artistes, face aux majors, qui sont comme toujours caricaturées. La vérité est certainement plus complexe, et la suite des événements nous en apprendra plus sur les véritables motivations politiques de la rue de Valois, à vouloir monter les uns contre les autres au sein du secteur musical.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
19 septembre 2012 à 17h14 | Politique
el

Facebook débouté par une cour française : arrêt publié

Les usagers français de Facebook ont le droit d'attaquer Facebook devant les tribunaux...

Les usagers français de Facebook ont le droit d'attaquer Facebook devant les tribunaux français et non pas, comme le stipulent les conditions d'utilisation du réseau social, devant les tribunaux californiens. C'est ce qu'a décidé la cour d'appel de Pau dans un arrêt rendu en mars et qui vient d'être publié. Les faits sont les suivants : un dénommé Sébastien R. avait porté plainte en 2010 contre Facebook pour avoir, selon lui, abusivement fermé son compte, et ce sans le prévenir. Il réclamait 1500 euros de dommages-intérêts afin de réparer le préjudice qu'il estimait avoir subi. Se fondant sur le fait que les conditions d'utilisation de son réseau spécifient que les tribunaux compétents en cas de litige sont les tribunaux californiens, Facebook avait rétorqué que la demande de Sébastien R. n'était pas recevable car le tribunal français n'était pas compétent. Comble parmi les combles, la compagnie de Mark Zuckerberg demandait même des dommages à son tour ! En 2011, le tribunal de Bayonne avait accepté l'argumentation de Facebook, et décidé que Sébastien R. devait attaquer Facebook en Californie, ce qui était bien entendu presqu'impossible pour un particulier, au vu des couts que cela aurait engendré. Sébastien R. a donc fait appel de la décision du tribunal - et bien lui en a pris - puisque la cour d'appel de Pau lui a donné raison. Citant le code de procédure civile, la cour d'appel rappelle que les clauses attribuant la compétence à des tribunaux autres que ceux où vit celui qui accepte un contrat d'adhésion, c'est-à-dire un contrat préécrit et non négociable, doivent être extrêmement claires. Or la Cour dénonce que :

Il apparaît à la lecture des conditions générales d’utilisation du site, que les dispositions spécifiques relatives à la clause attributive de compétence à une juridiction des Etats Unis est noyée dans de très nombreuses dispositions dont aucune n’est numérotée.
Elle est en petits caractères et ne se distingue pas des autres stipulations.
Elle arrive au terme d’une lecture complexe de douze pages format A4 pour la version papier remise à la Cour et la prise de connaissance de ces conditions peut être encore plus difficile sur un écran d’ordinateur ou de téléphone portable, pour un internaute français de compétence moyenne.

Au final, Facebook est condamné à payer les 1200 euros que Sébastien R. a dépensé en frais d'avocat pour obtenir que la compétence des tribunaux français soit reconnue,  et la Cour donne compétence au tribunal de Bayonne pour décider sur le fond du problème. Reste à voir si le tribunal de Bayonne appliquera la loi française ou la loi du Delaware, qui est celle spécifiée dans les conditions d'utilisation de Facebook. La suite au prochain épisode, donc.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
19 septembre 2012 à 15h49 | Web 1,2,3
18 septembre 2012
el

Direct Star, tout pour la musique

Les informations fuitent quelques heures avant la décision du conseil supérieur de l'audiovisuel....

Les informations fuitent quelques heures avant la décision du conseil supérieur de l'audiovisuel. Les sages devraient en effet selon toutes vraisemblances accorder au groupe Canal Plus un feu vert pour le rachat de Bolloré Média. En contre-partie, de cette acquisition qui a agité le petit monde des chaines françaises ces derniers mois, le CSA devrait charger le cahier des obligations. Notamment, pour la chaine Direct Star, ex Virgin 17, lancée par le groupe Lagardère sur une thématique musicale, puis racheter par Bolloré. Ce dernier avait alors demandé à l'instar du groupe Lagardère à diminuer les obligations de diffusion de programmes musicaux (près de 75% de l'antenne), sans succès, les sages du CSA ont toujours refusé. Il faut dire qu'une chaîne musicale faisait partie du programme du CSA lors du lancement de la TNT, afin de répondre à un impératif de diversité, et aussi à une demande de la filière musique. La convention de Direct Star n'a donc pas évolué et le groupe Canal Plus va devoir faire avec. La filière musique est d'ailleurs très attentive à ce dossier. Il y a peu de chance qu'elle lâche ainsi une fenêtre importante de diffusion de la musique, dans un paysage audiovisuel où la place de la musique a considérablement diminué.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
18 septembre 2012 à 13h23 | Old fashion media
el

Un Vanity Fair français pour 2013?

Condé Nast, déjà propriétaire de nombreux titres de la presse magazine en France...

Condé Nast, déjà propriétaire de nombreux titres de la presse magazine en France ( Glamour, GQ, Vogue ...), souhaiterait lancer, avant l'été 2013, une édition locale de son célèbre Vanity Fair. Aux commandes de cette hypothétique nouvelle publication de luxe, Michel Denisot, animateur star de Canal + qui apportera dans ses bagages son carnet d'adresses bien rempli. Xavier Romalet, PDG de la filiale française de Condé Nast,  a bien conscience de se lancer dans un marché déjà fort encombré, mais mise sur la différence de son futur magazine:"un journalisme de qualité, des papiers longs, des photos (...), et une mise en scène glamour". La publication devrait être vendue entre 4 et 5 euros, et 80% du contenu sera exclusif à l'hexagone, le reste provenant de la rédaction outre Atlantique.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
18 septembre 2012 à 12h32 | Old fashion media
el

« Taxe Google » ça s’en va et ça revient…

Nous vous en parlions hier, Aurélie Filippetti a remis le couvert ce weekend...

Nous vous en parlions hier, Aurélie Filippetti a remis le couvert ce weekend afin de réclamer que les acteurs d'Internet soient taxés, en l'occurrence sur l'indexation des contenus. Une ponction qui serait reversée à la presse et aurait peut-être comme but ultime de se substituer aux aides gouvernementales actuelles. Mais ce n'est pas la première fois que l'idée d'une (malnommée) "taxe Google" est évoquée, loin s'en faut. Depuis plus de deux ans, les gouvernements successifs cherchent à faire payer les géants d'Internet qui ne payent pas ou presque d'impôts sur les bénéfices réalisés grâce aux internautes français. La première fois que l'on voit apparaître la fameuse "taxe Google", c'est en janvier 2010. Nicolas Sarkozy, inspiré par la rapport de la commission Zelnick (du nom du patron du label indépendant Naïve) sur la Création et Internet, évoque lors de ses voeux au monde de la Culture, la possibilité de taxer les revenus publicitaires "des grands portails et moteurs de recherche internationaux présents en France". Un mois plus tard, un amendement de Philippe Marini (UMP) est voté au Sénat, il instaure une taxe de 1% pour "tout hébergeur de site de communication au public en ligne établi dans un Etat membre de la Communauté européenne qui fournit un service en France". Le sénateur retire son amendement avant même que la loi ne soit votée, ce que s'empresse de justifier le ministre du Budget d'alors, Eric Woerth, jugeant que la mise en application présenterait des difficultés, une argumentation vague s'il en est. Coup de tonnerre en décembre de la même année puisque Philippe Marini revient à la charge et propose de taxer à hauteur de 1 % les investissements publicitaires en ligne réalisés en France , une formulation qui protège Google qui n'est pas domiciliée fiscalement dans l'hexagone mais en Irlande et aux Bermudes. Cette disposition est adoptée dans la cadre de la loi de finances le 13 décembre. Mais aussitôt François Baroin, successeur au Budget à Eric Woerth, reporte l'application de la disposition du 1er janvier au 1er juin 2011 par un amendement. En juin 2011, l'Assemblée Nationale adopte in extremis un amendement présenté par Laure de la Raudière et qui met à mort cette fameuse "taxe Google", dont la plus récente mouture avait été décriée par de nombreux web entrepreneurs français, jugeant qu'elle porterait préjudice aux start ups et PME locales au lieu de ponctionner les géants internationaux visés à l'origine. La "taxe Google" est morte. Mais Nicolas Sarkozy la ressuscite en mars 2012 pendant la campagne présidentielle en évoquant une possible taxation des revenus publicitaires en ligne. Dans un même temps, l'équipe de François Hollande est plus mitigée, avec Aurélie Filippetti à la culture qui parle d'une contribution des grandes plateformes au financement de la culture tandis que Fleur Pellerin au numérique se contente de tacler la politique du numérique mise place par le gouvernement Sarkozy et l'Europe. En juillet 2012, le tenace sénateur Philippe Marini présente une "proposition de loi pour une fiscalité numérique neutre et équitable" qui taxerait à hauteur de 0,5 % ou 1 %, selon les montants concernés, les revenus des régies publicitaires portant sur les publicités affichées en France et pourrait, selon lui, rapporter 26 millions d'euros. Nouvelle levée de bouclier, de la part du Syndicat des régies Internet cette fois, qui juge que cela constituerait "une entrave à la croissance des acteurs français". Le texte n'a pas encore été voté qu'Aurélie Filippetti relance le débat sous une autre forme avec une sorte de "taxe Google 3.0" basée sur l'agrégation de contenus...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
18 septembre 2012 à 12h13 | Web 1,2,3
17 septembre 2012
el

Shazam dans ta télé!

L'application Shazam, qui sert à reconnaître des musiques, a annoncé ce lundi avoir...

L'application Shazam, qui sert à reconnaître des musiques, a annoncé ce lundi avoir dépassé les 250 millions d'utilisateurs dans le monde. Un véritable cap pour cette société créée en 1999 et basée à Londres, qui est passée du service payant accessible par texto à une application dernier cri et extrêmement populaire en incluant des liens vers les titres détectés sur iTuines, Youtube, Spotify ou Zune selon les appareils. Mais l'autre grosse annonce de la société ce jour, c'est le lancement aux Etats-Unis du service "Shazam for TV". Evidemment, il ne s'agit pas seulement de donner le titre de ce qu'on est en train de regarder, puisque celui-c i s'affiche déjà sur la plupart des téléviseurs. C’est plutôt une télé 2.0 que propose ce service, qui permet de découvrir la bande son du programme, des photos et vidéos des coulisses de l'émission, du film ou de la série, les tweets des acteurs y ayant trait, les informations et anecdotes sur le casting etc. Ils pourront également se servir de l'application pour commenter en direct le programme qu'ils regardent, sur Facebook ou Twitter.  Nul doute que ce service,  qui semble en parfaite adéquation avec l'utilisation croissante d'un autre écran lorsque l'on regarde la télévision (88 % des utilisateurs de smartphones s'en serviraient tout en regardant la télévision), ce qui s'est confirmé avec le mariage royal british, les Jeux olympiques ou le discours d'Obama à la convention démocrate, devrait cartonner Outre Atlantique avant de débarquer en Europe à une date inconnue pour le moment.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
17 septembre 2012 à 15h13 | So_amazing
el

Atlantico : 2 millions et des ebooks

Le pure player Atlantico vient de boucler  deux levées de fonds pour un...

Le pure player Atlantico vient de boucler  deux levées de fonds pour un montant total dépassant les 2 millions d'euros : une première levée de 575 000 euros et une seconde de 1,5 million cet été. Gérard Lignac, ancien président du groupe de presse « L'Est Républicain » et principal investisseur lors de ces récoltes, détient donc dorénavant un tiers du capital de la société. Jean-Sébastien Ferjou, cofondateur et directeur de la publication assure cependant que le groupe de cofondateurs conserve la place d'actionnaire majoritaire, assurant selon lui l'indépendance éditoriale. Avec ces nouvelles rentrées, Atlantico entend développer plusieurs services payants: des ebooks qui seront publiés en partenariat avec Eyrolles (qui sera donc intéressé aux bénéfices de ceux-ci) mais aussi une sorte de "Best Of" hebdomadaire regroupant les meilleurs articles de la semaine au format numérique. En attendant, Atlantico affirme  avoir atteint ses objectifs  avec une audience de plus d'un million de visiteurs uniques par mois (en hausse) et un équilibre à l'horizon 2014.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
17 septembre 2012 à 14h31 | Old fashion media
el

Rachat de Direct8 par Canal + : feu vert du CSA

Les coups de butoir portés par le groupe Canal à la porte du...

Les coups de butoir portés par le groupe Canal à la porte du CSA ont finalement été couronnés de succès puisque le conseil va valider le rachat par le groupe de télévision payante des deux chaînes TNT du groupe Bolloré, Direct 8 et Direct Star. Pourtant, Canal + avait rejeté les conditions posées par cette autorité, menaçant même de gérer les chaînes sans en être propriétaire. D'autre part, une fronde généralisée avait uni pour un temps TF1, M6 et France Télévisions, qui jugeaient que ce rachat leur porterait préjudice, propulsant un groupe de télévision payante aux manettes d'une chaîne gratuite et déséquilibrant ainsi la concurrence.  On ne connait pas encore les termes de l'accord qui a fini par être conclu entre le CSA et le groupe Canal+, mais dès jeudi, Direct8 deviendra D8 et sera propulsé par un énorme budget pour grignoter des parts d'audiences aux autres chaînes de la TNT.  Avec un budget triplé pour Direct 8  , les chaînes gratuites ont en effet du souci à se faire, d'autant que le groupe Canal + compte y propulser des animateurs haut de gamme, de quoi faire de l'ombre aux stars déchues de la télé-réalité qui hantent les plateaux de la TNT...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
17 septembre 2012 à 14h23 | Old fashion media
el

Filippetti : une taxe au clic pour financer la presse?

Les déclarations d'Aurélie Filippetti n'en finissent pas de provoquer des tollés. Elle soutenait...

Les déclarations d'Aurélie Filippetti n'en finissent pas de provoquer des tollés. Elle soutenait la semaine dernière l'idée d'une taxe sur les agrégateurs d'information en ligne qui serait reversée aux organes de presse, une idée qui a fait bondir le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) qui compte parmi ses adhérents les pure players Atlantico, @rrêt sur images, Mediapart, Owni, Rue89 ou Slate.  Selon eux, il s'agirait en fait de taxer l'indexation des contenus pour faire à la presse une subvention qui ne dirait pas son nom, une démarche dont ils redoutent qu'elle n'ait l'effet inverse de celui escompté, en renfonçant le monopole de Google au détriment des autres acteurs du net utilisant l'agrégation. En parallèle, et sans surprise, plusieurs grands journaux s'étaient prononcés en faveur d'une telle taxation, rejoints par le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) ou le GIE E-Presse. Dans une interview accordée à Aqui.fr et Rue89 ce weekend lors d'un déplacement à Metz, la ministre de la Culture défend une fois de plus ce projet: "ce qui est indispensable, c'est qu'il y ait une forme de rétribution par les sites qui aujourd'hui tirent un profit réel de l'utilisation des contenus riches en information, en savoir faire, en matière grise. Il faut qu'ils participent au financement de l'information."  Serait-ce une manière de remplacer des subventions de l'Etat comme le soupçonne le Spiil?  C’est bien possible puisqu'Aurélie Filippetti dit vouloir "une remise à plat des aides (...) il n'est pas illégitime de s'interroger sur la pertinence de certaines autres aides qui vont vers des journaux par exemple dits «people» et ne sont pas dans des difficultés économiques avérées". La ministre en a tout de même profité pour régler un diférend avec les journalistes travaillant en ligne, qui était né lors d'une interview dans Polka magazine, et où elle avait estimé que "sur Internet rien n'était éditorialisé", elle précise "Il y a eu un malentendu. Je voulais dire qu'il y a aujourd'hui, sur internet, des plateformes qui utilisent beaucoup de textes bruts issus notamment de travaux d'agence de presse, l'Agence France Presse par exemple, et qui en fait se contentent de répertorier un certain nombre de dépêches. Ils nuisent évidemment au travail des agences parfois et aussi à ceux qui font un vrai travail journalistique, en ligne. Moi, je plaidais pour le maintien de la qualité de la presse qu'elle soit papier ou presse en ligne." Dont acte.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
17 septembre 2012 à 13h58 | Politique
el

Le Top des films piratés

Chaque semaine, le site TorrentFreak publie un palmarès des films les plus piratés...

Chaque semaine, le site TorrentFreak publie un palmarès des films les plus piratés sur les réseaux P2P. Torrentfreak se défend d'offrir là des données qui intéresseraient les internautes qui souhaiteraient télécharger illégalement des films, en expliquant qu'il s'agit d'informations pour l'éducation - passons sur l'hypocrisie de l'affaire. Cela dit, ce classement est intéressant, car il apporte toujours quelque chose concernant les relations compliquées entre le piratage et les oeuvres. Ainsi, c'est le film Men in Black 3 qui arrive en tête devant Prometheus, le pensum "intelligent design" de Ridley Scott. Deux films qui ont connu une sortie consistante mais sans atteindre les sommets, comme ce fut le cas pour The Avengers par exemple, qui est déjà un des films les plus rentables de cette année. Prometheus a rapporté 386 millions de dollars dans le monde dont 126 millions seulement aux Etats-Unis, ce qui n'est cependant pas un échec pour un film dépassant les deux heures. Le film avec Will Smith a fait un peu mieux, avec 179 millions aux Etats-Unis, mais plus de 400 millions dans le reste du monde. Pour ces deux productions, il est compliqué de savoir si les internautes ont souhaité télécharger ces films pour en garder une copie, ou bien si certains les veulent pour enfin les visionner, mais sans payer, car pas suffisamment attirés. Même cas de figure avec Snow White and the hunter qui a réalisé 155 millions de dollars de chiffre d'affaires sur son marché local, mais se classe troisième du Top 10 du P2P. Enfin The Avengers, record de l'année avec plus de 600 millions de dollars de recettes n'est que huitième, et sixième sur la semaine passée, alors que le film existe en version VOD et DVD, ce qui est bien pratique pour en tirer de bonnes copies pour les réseaux pirates.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
17 septembre 2012 à 13h47 | Peer2peer
14 septembre 2012
el

Canal + veut passer au forceps pour la fusion TPS-CanalSat

Décidément remonté à bloc, le groupe Canal + a décidé de faire appel...

Décidément remonté à bloc, le groupe Canal + a décidé de faire appel au Conseil d'Etat afin de faire annuler une partie des conditions posées par l’autorité de la concurrence pour la validation de la fusion entre les bouquets TPS et CanalSat.  Les deux parties prenantes se rencontreront donc le 4 octobre place du Palais Royal afin de présenter leurs argumentaires, et le Conseil d'Etat donnera quelques jours plus tard son verdict. S'il rejette la demande de Canal+, les injonctions seront maintenues, mais s'il annule la décision de l'Autorité de la concurrence, il faudra attendre l'examen du dossier sur le fond,  et donc quelques semaines de plus, pour avoir la décision définitive du Conseil.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
14 septembre 2012 à 17h17 | Old fashion media
el

Hadopi : Aurélie Filippetti veut plus de condamnations

La ministre de la Culture et de la Communication s'est exprimée sur la...

La ministre de la Culture et de la Communication s'est exprimée sur la première condamnation d'un internaute pour défaut de sécurisation. En déplacement dans l'est de la France, Aurélie Filippetti a déclaré "Hadopi coûte 11 millions d'euros par an, plusieurs dizaines de personnes y travaillent. Ce que je constate, c'est que la décision qui a été prise hier à Belfort, c'est 150 euros de condamnation, et c'est une première, et qu'il y a à peine 30 dossiers transmis au juge". La ministre semble déplorer le peu d'internautes condamnés au regard de l'argent dépensé, elle ajoute d'ailleurs "il y a peut-être une légère disproportion entre les moyens énormes qui ont été déployés pour Hadopi, tout le débat qui a présidé à la constitution de cette autorité, et le résultat concret". L'Hadopi a transmis quatorze dossiers au parquet. D'autres condamnations sont à prévoir.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
14 septembre 2012 à 14h20 | Politique
el

Deezer, un russe à l’abordage !

Le site Deezer est toujours en discussion avec le milliardaire russe Len Blavatnik. Selon...

Le site Deezer est toujours en discussion avec le milliardaire russe Len Blavatnik. Selon la presse américaine, l'actuel propriétaire de la major Warner Music, serait en discussion pour reprendre une partie du capital du site de streaming. Rappelons que Deezer est détenu à hauteur de 11% par Orange, et que l'opérateur ne souhaite pas aller plus loin. Dans un article publié avant l'été, nous avions révélé les performances médiocres de l'accord entre Orange et Deezer. Les discussions avec Len Blavatnik pourraient permettre à Deezer de trouver une nouvelle assise capitalistique.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
14 septembre 2012 à 13h23 | Web 1,2,3
el

iPhone 5, une heure et tout est parti

Les sites américains relèvent que les sites sur lesquels l'iPhone 5 était en...

Les sites américains relèvent que les sites sur lesquels l'iPhone 5 était en pré-commande affichent tous une durée rallongée, signe que les stocks prévus par Apple ont été épuisés. Selon Cnet, il a fallu seulement une heure pour que les clients submergent les serveurs et vident les stocks. La date de livraison est ainsi passée du "21 septembre" (date officielle du lancement) à "deux semaines" d'attente pour les clients. Le site de vente de l'opérateur AT&T, partenaire historique d'Apple avec l'iPhone a accusé un peu la surcharge avec un bref passage en "maintenance". Toujours selon Cnet, les serveurs Apple en Allemagne ont aussi subi une importante hausse du trafic. Alors que T-Mobile refusait de charger la page d'accès pour acheter un iPhone 5. Il est fort probable qu'Apple communique dans les prochains jours pour annoncer des chiffres records sur les pré-commandes.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
14 septembre 2012 à 13h06 | So_amazing
el

Condamnation symbolique de Dailymotion en faveur de TF1

La plateforme de vidéo Dailymotion a été condamnée à verser la somme de...

La plateforme de vidéo Dailymotion a été condamnée à verser la somme de 270 000 euros en dommages et intérêts au groupe TF1 qui lui reprochait de ne pas avoir été assez rapide pour supprimer des vidéos uploadées par des utilisateurs avec du contenu normalement exclusif de TF1 Vidéos. Le groupe de Nonce Paolini avait signalé les vidéos  incriminées à la plateforme et juge que cette dernière n'a pas été assez réactive pour effacer lesdits contenus. En conséquence, TF1 réclamait... 80 millions d'euros!!! Mais la plateforme avati demandé à ce que soit reconnu son statut de simple hébergeur, une requête à laquelle à accédé le tribunal, diminuant ainsi drastiquement les sanctions financières à l'égard de Dailymotion. En tout, la société devra verser 200.000 euros à TF1, 20.000 euros à LCI, 30.000 euros à KS2 Productions, la société de production de Gad Elmaleh et 8.000 euros à Gad Elmaleh lui-même. Par ailleurs, la plateforme vidéo made in France devra payer 25.000 euros à TF1 et autant à LCI, pour rembourser les frais de justice. Dailymotion va également devoir retirer des suggestions de mots-clefs de son moteur de recherche les tags TF1 et LCI,  (ou payer 5000 euros par jour si ce n'est pas fait). Certes, TF1 a remporté la partie, mais le groupe ne récolte que des dommages et intérêts minimes par rapport à ce qu'il attendait, et Dailymotion s'estime surtout heureux d'avoir été traité en tant qu'hébergeur, allégeant ainsi radicalement les pénalités.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
14 septembre 2012 à 9h58 | Old fashion media
13 septembre 2012
el

EL nouveau avec PayWall

Chers lecteurs, ElectronLibre vient de connaitre sa deuxième mue. Un site nouveau avec...

Chers lecteurs, ElectronLibre vient de connaitre sa deuxième mue. Un site nouveau avec un design inédit concentré autour d'une TimeLine unique, dans laquelle vous découvrirez l'intégralité des contenus publiés sur le site. Sur la colonne de droite, les abonnés pourront consulter l'intégralité des "Indicateurs ElectronLibre" réalisés avec nos partenaires. Une gamme de services est à venir, avec pour l'instant un agenda destiné aux professionnels du numérique. ElectronLibre inclut désormais un PayWall, qui sera actif selon les articles publiés et pour les exclus. Après huit jours, tous les contenus publiés sont gratuits, y compris les archives. L'abonnement se fait en quelques clics. Nous sommes à votre écoute, et toutes les remarques ou critiques sont les bienvenues. Notre Newsletter a aussi été entièrement repensée pour ce lancement de la V3.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
13 septembre 2012 à 19h16 | Web 1,2,3
12 septembre 2012
el

M6 veut rendre Paris Première gratuite

Le groupe M6 a déposé un recours devant le Conseil d'Etat à la...

Le groupe M6 a déposé un recours devant le Conseil d'Etat à la fin du mois de juin dernier pour faire annuler la décision du CSA d'interdire le passage de sa chaîne Paris Première de la TNT payante à la TNT gratuite. Il y a un an, le groupe de Nicolas de Tavernost avait demandé au CSA de faire basculer sa chaîne de la TNT payante à la TNT gratuite, pour des raisons économiques.
"On nous objecte des conditions juridiques et d'équilibre de marché" avait déclaré le patron d'M6 avant d'ajouter "on autoriserait le rachat de Direct8 et Direct Star par Canal+ en le jugeant sans conséquence sur le marché mais avec Paris Première, on déstabiliserait le marché? C'est faire beaucoup d'honneur à cette chaîne! Nous regardons les possibilités de recours juridique".

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
12 septembre 2012 à 16h47 | Old fashion media
el

La Hadopi va examiner le cas VLC

Le secrétaire général de la Hadopi, Eric Walter, a annoncé hier soir sur Twitter que...

Le secrétaire général de la Hadopi, Eric Walter, a annoncé hier soir sur Twitter que l'Autorité lançait "un cycle d'auditions sur les questions soulevées par la saisine" de l'association VideoLan, plus connue sous l'abréviation VLC. VLC, c'est un lecteur vidéo qui a saisi au printemps dernier la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet afin de régler le problème rencontré face aux formats Blu-ray, bloqués par des DRM et empêchant donc VLC de les lire. Là où ça coince, c'est que la plupart des éditeurs de ce format refusent de débloquer l'accès aux films ou séries, arguant que cela pourrait faciliter le piratages desdites oeuvres. Un jugement favorable à VLC n'a pas de valeur juridique, mais il permettrait à l'association de s'en prévaloir en cas de litige. L'inverse serait évidemment une victoire des Pro-DRM qui aurait un goût amère pour les millions d'utilisateurs de VLC.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
12 septembre 2012 à 15h32 | So_cult’