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Orange signe un accord cadre avec Netflix

C'est le premier deal réalisé par Orange Content à une échelle internationale. L'opérateur...

C'est le premier deal réalisé par Orange Content à une échelle internationale. L'opérateur renouvèle son accord noué avec Netflix en 2014 et l'étend pour l'occasion dans les pays où il est présent en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Le premier pays à profiter de ce partenariat de distribution sera la Pologne. Cet accord cadre offre à Netflix une distribution via les box Orange, avec une facturation via l'opérateur. Ce dernier réalise d'ailleurs périodiquement des opérations promotionnelles avec le géant américain de la Svod. A noter également sur pour le mois d'août, le baromètre établi par Netflix concernant les débits de son service par FAI marque une nouveauté avec le passage de SFR en queue de peloton sur l'ADSL, Free monte donc d'une place, tandis que le trio de tête est composé de Bouygues Télécom (fibre), SFR (THD) qui perd la tête, et enfin Orange.

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14 septembre 2017 à 14h57 | Web 1,2,3
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Amazon débarque en France avec son service de musique

Le marché du streaming de musique est dominé en France par Spotify, Deezer...

Le marché du streaming de musique est dominé en France par Spotify, Deezer et Apple Music. La plateforme russe, dont Orange est toujours un actionnaire, se taille la part du lion avec près de 2 millions d'abonnés payants, dont plus d'un million sont issus de l'offre de bundle d'Orange. Dans ce paysage déjà riche, Amazon arrive avec son propre service de musique en ligne. Le géant américain a décidé depuis l'an dernier d'accélérer à l'international. La video, la musique sont les armes d'Amazon pour convaincre les clients d'adopter son service Premium dont l'avantage principal est la livraison rapide des colis. Amazon Music Unlimited Sera déployé en France mais aussi en Espagne et en Italie. Le catalogue proposé est sensiblement le même avec 50 millions de références à l'international. Le service sera proposé comme les autres à 9,99 euros par mois, sans engagement, mais les abonnés Prime pourront souscrire un abonnement annuel au prix de 99 euros, soit 8,25 euros par mois. Une offre famille à 14,99 euros est aussi prévue.

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14 septembre 2017 à 13h58 | Web 1,2,3
13 septembre 2017
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L’Irma annonce la fin de l’Officiel de la Musique

L'Irma a annoncé ce soir la fin de l'Officiel de la musique, annuaire...

L'Irma a annoncé ce soir la fin de l'Officiel de la musique, annuaire de l'industrie musicale en version papier qui existait depuis 31 ans. Le centre d'information sur les musiques actuelles affirme être en train de "travailler à son repositionnement" suite au refus du ministère de la culture de les soutenir dans la mise en place d'un annuaire numérique.  Cette numérisation avait pourtant été annoncée il y a un an. Des prestataires avaient été recrutés et un prêt bancaire engagé mais le ministère a estimé que les risques pris étaient trop élevés et n'a pas donné suite. En l'absence de ce soutien, Le projet a du être abandonné. "Cela ne nous empêche pas de travailler", a affirmé Gilles Castagnac de l'Irma : nous serons présents au MaMA, nous continuons d'être actifs sur l'innovation dans la musique. Nous travaillons également sur nos guides, comme Le Guide de la Billeterie et Les Contrats de la Musique, best-seller de l'Irma avec 15000 exemplaires vendus, a déclaré Marie-Josée Sallabert. Cette dernière, employée historique de l'Irma, a été licenciée pour des "raisons financières", et reste prestataire pour des contrats ponctuels. "Nous allons arrêter de faire des nouveautés pour 2017 et attendre de voir dans quel sens évoluent nos missions", ajoutant : "2018 sera l'année d'une grande réflexion sur le travail d'édition de l'Irma".

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13 septembre 2017 à 21h14 | So_cult’
8 septembre 2017
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Disparition de Pierre Bergé, l’actionnariat du Monde en jeu

Le décès de Pierre Bergé à l'âge de 86 ans a provoqué une...

Le décès de Pierre Bergé à l'âge de 86 ans a provoqué une recomposition de l'actionnariat de la société qui contrôle le journal Le Monde, dont il était l'un des trois actionnaires avec Matthieu Pigasse et Xavier Niel. Ces derniers viennent de communiquer sur les changements provoqués par la disparition de leur partenaire. Comme prévu, il n'y a pas de nouveaux entrants, Xavier Niel et Matthieu Pigasse vont se partager à parité les parts de Pierre Bergé. Depuis le rachat du journal, les trois actionnaires ont investi près de 110 millions d'euros dans le journal du soir, et racheté également le groupe Nouvel Obs à Claude Perdriel.

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08 septembre 2017 à 16h09 | Old fashion media
5 septembre 2017
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Code des usages de l’édition musicale : c’est pour bientôt

Le Code des Usages de l'édition musicale devrait être signé courant octobre sous...

Le Code des Usages de l'édition musicale devrait être signé courant octobre sous l'égide du ministère de la culture. Initialement prévue pour juillet dernier, cette signature est très attendue par le monde de l'édition musicale et par les auteurs-compositeurs. Le Code des Usages est le fruit d'un travail de longue haleine de toutes les parties prenantes, ainsi que des équipes de l’inspection générale des affaires culturelles du ministère de la culture, chapeauté par l'ancienne ministre Audrey Azoulay. Le Code de la Propriété Intellectuelle, dans des dispositions datant de 1957, fait référence aux "usages de la profession", mais ces usages n'avaient auparavant jamais fait l'objet d'une codification, si bien que les parties prenantes n'en avaient pas nécessairement la même interprétation. Le code des usages permettra notamment aux auteurs d'avoir des éléments objectifs sur lesquels fonder une requête en résiliation de contrat d'édition.

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05 septembre 2017 à 11h28 | So_cult’
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Valerian fait une première victime chez EuropaCorp

Valerian connaît une second semaine difficile sur le marché chinois. Après l'échec aux...

Valerian connaît une second semaine difficile sur le marché chinois. Après l'échec aux Etats-Unis, et une performance moyenne en France pour un film dont le budget de production est de 197 millions d'euros (plus 100 millions pour le marketing, EuropaCorp avance 188 millions d'euros), le studio vient d'annoncer l'éviction de son directeur général délégué, Edouard de Vésinne. Officiellement, son départ est du à une incompatibilité entre son activité propre et son rôle chez EuropaCorp. Cependant, l'avenir du studio s'annonce difficile. Les marchés parient désormais sur une recapitalisation (l'action perd plus de 8% ce matin), certainement au profit de l'actionnaire chinois, Fundamental. Les analystes jugent en effet que l'échec de Valerian met un terme à l'éventure et éteint l'ambition de Luc Besson de construire une franchise autour de son héros, avec des pertes que la société ne pourra encaisser sans une augmentation de capital.

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05 septembre 2017 à 11h15 | So_cult’
24 juillet 2017
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Georges Ghosn s’intéresse à Point de Vue

Georges Ghosn n'a jamais véritablement quitté la presse. Éphémère propriétaire de France Soir,...

Georges Ghosn n'a jamais véritablement quitté la presse. Éphémère propriétaire de France Soir, mais aussi le père de La Tribune - qu'il vendra à LVMH -, et propriétaire un temps aussi de l'Agefi est sur tous les dossiers chauds. Dernièrement, il a regardé ainsi plusieurs titres chez Mondadori ou encore Prisma. Les bonnes affaires ne manquent pas, mais la réputation de l'homme d'affaires le précéde aussi parfois. Georges Goshn se porte ainsi acquéreur de Point de Vue, actuellement chez SFR. Le journal vend encore une centaine de milliers d'exemplaires selon l'OJD et fait travailler une trentaine de salariés. Le prix d'acquisition devrait se situer entre 11 et 13 millions d'euros. Le Point s'était aussi intéressé au dossier avant de jeter l'éponge.

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24 juillet 2017 à 20h23 | Old fashion media
18 juillet 2017
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Canal Plus : première assignation de 23 millions d’euros

L'assignation des sociétés d'auteur vient enfin d'être transmise à Canal Plus. ElectronLibre a...

L'assignation des sociétés d'auteur vient enfin d'être transmise à Canal Plus. ElectronLibre a pu consulter le document rédigé par l'avocat de la Sacem, la SACD, la Scam et la SDRM. La somme exigée s'élève à 23 086 021,80 millions d'euros au titre de deux trimestres : quatrième de 2016 et premier de 2017. Les plaignants demandent une astreinte de 5000 euros par jour de retard. L'audience est prévue pour le 14 septembre prochain. Une seconde procédure est intentée pour les chaînes Canalsat et C8, avec un rendez-vous devant le juge le 12 octobre.

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18 juillet 2017 à 19h04 | So_cult’
14 juillet 2017
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Sony Music va racheter Believe (Màj, Believe dément)

Sony music va acquérir la majorité du capital de Believe annonce la presse...

Sony music va acquérir la majorité du capital de Believe annonce la presse japonaise, pour environ 400 millions de dollars. Une cession de Believe était l'une des grandes rumeurs de ces derniers mois. Electronlibre avait été le premier à en parler. Sony Music était déjà le candidat au rachat le mieux placé. Avec cette opération de rachat la major japonaise s'assure quelques points en plus sur le marché mondial de la distribution... de quoi rivaliser ou prendre à UMG la première place en fin d'année.

- mise à jour : Denis Ladegaillerie, fondateur de Believe vient de nous démentir cette information. "C'est de la pure fake news" assure Denis Ladegaillerie.

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14 juillet 2017 à 21h51 | Web 1,2,3
11 juillet 2017
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Parlement européen : deux votes importants pour résoudre le transfert de la valeur

La porte est désormais ouverte à ce que redoutaient les GAFAs, et surtout...

La porte est désormais ouverte à ce que redoutaient les GAFAs, et surtout Google : l'obligation pour les plateformes "gratuites" de signer des contrats de licence avec les titulaires de droits d'auteurs et leurs représentants. Les commissions culture et marché intérieur du parlement européen votaient aujourd'hui leurs rapports respectifs sur la proposition de directive droit d'auteur de la Commission européenne. Elles ont toutes deux confirmé - et précisé - la proposition de la Commission d'imposer une obligation de négociation de licences aux plateformes proposant une grande quantité de contenu protégé par le droit d'auteur. A présent, il n'existe aucune obligation de négocier des licences pour les plateformes proposant du user generated content comme YouTube ou Facebook, or, ces contenus appartiennent très souvent à des ayants-droits qui n'on pas donné d'autorisation à la plateforme de les diffuser. Cela crée, disent les ayants-droits depuis plusieurs années, un "transfert de la valeur" des oeuvres en question vers les plateformes, qui ne sont pas obligées de payer les ayants-droits pour les diffuser et qui, quand elles le font, peuvent choisir le prix et les modalités de transparence ou non des données reliées à l'usage de l'oeuvre. Le Gesac, qui représentent les sociétés d'auteurs européennes, se réjouit : "le Parlement lance un message fort : plus de comportements parasites des plateformes proposant du contenu chargé par leurs utilisateurs."

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11 juillet 2017 à 14h05 | So_cult’
6 juillet 2017
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Canal Plus fait monter la pression et menace les sociétés d’auteur

La stratégie du groupe Canal Plus se déroule comme attendu. Nous avions indiqué...

La stratégie du groupe Canal Plus se déroule comme attendu. Nous avions indiqué le 19 juin dernier que la direction du groupe s'apprêtait à jouer la carte de la menace, et c'est désormais une réalité. Dans un communiqué en forme de déclaration de guerre, la direction du groupe indique : "Les discussions entamées avec les sociétés d’auteurs s’inscrivent dans ce cadre. CANAL+ paiera les ayants droit sur la base des œuvres de leur répertoire qu’il diffuse. En revanche, CANAL+ s’interroge sur l’opportunité de diligenter des audits précis et exhaustifs sur ces organismes de collecte pour s'assurer que les auteurs récupèrent bien l'intégralité des sommes qui leur sont dues"! Nous avions écrit le 19 juin dernier : "Le groupe dirigé par Maxime Saada espère aussi se mettre les auteurs de son côté en prétextant bientôt publiquement que les SPRD prennent trop de frais de gestion..." en prenant soin d'y ajouter la réponse "Un raisonnement qui ne tient plus depuis que ces SPRD ont justement travaillé sur l'optimisation et l'efficacité : par exemple la Sacem affiche 10% de frais sur les droits audiovisuels".

Enfin, Canal Plus semble indiquer que des versements vont être réalisés mais sous condition. La chaine paiera les droits des oeuvres effectivement diffusées. Ce qui ne devait pas suffire pour les SPRD, puisque cet arrangement est hors contrat.

Le texte complet de la direction de Canal Plus

"Avec 800 millions d’euros de contributions annuelles dont 330 millions d’euros d’investissements directs dans le cinéma et l’audiovisuel, CANAL+ est le premier financeur de la création en France. A ce titre, le soutien du Groupe aux auteurs ne saurait être contesté.

 

Cependant, la première priorité de CANAL+ est d'offrir à ses clients des contenus de qualité au meilleur prix. Pour ce faire, la direction de CANAL+ se doit de passer en revue l'ensemble de ses dépenses. Ce travail a amené à mettre fin à un certain nombre d’abus qui grevaient son équilibre financier. Ceci permet aussi de pérenniser sa contribution à la bonne santé de la filière culturelle et de l’écosystème de la création nationale.

 

Les discussions entamées avec les sociétés d’auteurs s’inscrivent dans ce cadre. CANAL+ paiera les ayants droit sur la base des œuvres de leur répertoire qu’il diffuse. En revanche, CANAL+ s’interroge sur l’opportunité de diligenter des audits précis et exhaustifs sur ces organismes de collecte pour s'assurer que les auteurs récupèrent bien l'intégralité des sommes qui leur sont dues.

 

CANAL+ compte continuer à financer et promouvoir les auteurs et espère trouver un accord avec les sociétés de collecte."

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06 juillet 2017 à 20h12 | So_cult’
5 juillet 2017
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SoundCloud, une proie pour Deezer

Qui va racheter SoundCloud ? Pas Spotify. Le suédois n'est plus candidat. Deezer...

Qui va racheter SoundCloud ? Pas Spotify. Le suédois n'est plus candidat. Deezer serait sur les rangs, rapporte le New York Post. Ce n'est pas la première fois que le nom de la filiale d'Access et Orange est cité. SoundCloud et Deezer auraient avancé depuis et les chances d'aboutir sont sérieuses prévient le journal américain. Le prix reste la grande inconnue. SoundCloud n'a pas trouvé son modèle économique et après une première valorisation d'un milliard de dollars il y a quelques mois, le coût d'acquisition serait en chute libre.

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05 juillet 2017 à 18h13 | Web 1,2,3
3 juillet 2017
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6&7 choisit Believe

Le label lancé récemment par Pascal Nègre signe avec Believe. La majorette du...

Le label lancé récemment par Pascal Nègre signe avec Believe. La majorette du numérique assurera la distribution "digital et physique" des prochains albums du label, prévus pour la rentrée 2017. Un accord "de distribution globale" qui ne doit pas surprendre la marché, car Believe avance désormais sur la distribution physique, à coup de rachat. 6&7 ne manque pas d'ambition avec cet accord. Pascal Nègre annonce la couleur : "avoir un distributeur en pleine expansion, français et avec une réelle habileté à développer des projets mondialement (...) est une vraie opportunité". Dernièrement, le label a inauguré sa première signature avec Awa, une protégée de Maitre Gims.

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03 juillet 2017 à 16h49 | So_cult’
29 juin 2017
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Bruno Studer désigné à la présidence des affaires culturelles (màj)

C'est une surprise. Bruno Studer vient d'être désigné comme le président de la...

C'est une surprise. Bruno Studer vient d'être désigné comme le président de la commission des affaires culturelles et éducation ce matin. Le député LREM de 39 ans a été élu dans le Bas-Rhin (3e circonscription) lors des législative. Il est professeur dans le secondaire à Cronenbourg. Le vote s'est fait au premier tour. Un mauvais coup a priori pour les industries créatives qui avaient misé sur Frédérique Dumas, Constance Le Grip ou même Franck Riester (ce qui paraissait compliqué, le député est chef de groupe à l'AN), tous les trois siègent dans la commission.

Mise à jour : liste des Vice-Présidents : Pierre-Yves Bournazel, Sylvie Charrière, Frédérique Dumas, Constance Le Grip.

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29 juin 2017 à 13h36 | Politique
27 juin 2017
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Pandora perd son Pdg

Le site Pandora vient de confirmer le départ de son patron, Tim Westergren. Le...

Le site Pandora vient de confirmer le départ de son patron, Tim Westergren. Le site Recode avait révélé l'information. Sans en dire plus, Pandora a indiqué que l'interim serait assuré par le directeur financier Naveen Chopra. Pandora subit des vents contraires depuis plusieurs mois avec la montée en puissance des plateformes comme Apple Music ou Spotify aux Etats-Unis. Pandora a lancé une offre par abonnement, et revendique 500 000 clients. KKR a investi 150 millions de dollars dernièrement.

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27 juin 2017 à 17h45 | Web 1,2,3
26 juin 2017
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Roch-Olivier Maistre nommé pour la mission « maison commune de la musique »

Roch-Olivier Maistre, conseiller maître à la Cour des comptes, vient d'être chargé par la...

Roch-Olivier Maistre, conseiller maître à la Cour des comptes, vient d'être chargé par la ministre Françoise Nyssen de la mission pour la maison commune de la musique, une initiative annoncée lors du Midem de Cannes. Selon sa lettre de mission Roch-Olivier Maistre aura pour tâche d'en définir "le périmètre d’activité ; la gouvernance, dans un triple souci d'efficacité, d’expression de tous les intérêts en présence, et de réaffirmation du rôle de l’Etat ; les modalités et la structure de son financement, au regard d’une évaluation précise et documentée des besoins identifiés." Les conclusions sont attendues pour fin septembre. Lors du déjeuner du Prodiss la filière musique a montré une certaine unité, alors qu'en coulisses, les critiques pleuvaient sur ce projet. Dernièrement, la SCPP et la SPPF ont d'ailleurs bien insisté dans leur communication annuelle des comptes sur leurs efforts pour aider au financement de la création.

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26 juin 2017 à 14h52 | Politique
23 juin 2017
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Une nouvelle présidente pour la Scam

Julie Bertuccelli succède à Anne Georget à la présidence de la Scam, la...

Julie Bertuccelli succède à Anne Georget à la présidence de la Scam, la société civile des documentaristes. Elle connait bien le rôle, puisqu'elle l'a déjà occupé, en étant la première femme présidente de la Scam entre 2013 et 2015. La Scam est en marche vers la compatibilité avec la directive européenne sur les organismes de gestion collective et la loi française. Les membres se réuniront en novembre lors d'une assemblée générale extraordinaire pour adopter les nouveaux statuts.  Julie Bertuccelli arrive à la tête de la Scam alors que Canal Plus a décidé de ne plus verser les droits d'auteur, et de réduire de 20% les tarifs sur les productions. Le bras de fer semble inévitable.

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23 juin 2017 à 16h40 | So_cult’
21 juin 2017
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Election des conseils d’administration et de surveillance de la Sacem

La Sacem tenait hier deux élections : celle de son conseil d'administration, et...

La Sacem tenait hier deux élections : celle de son conseil d'administration, et celle de son tout premier conseil de surveillance, conformément à la nouvelle organisation de la société de gestion collective la plus grande de France. Le Conseil d'administration reste sensiblement le même - les membres de la Sacem sont satisfaits du travail de Jean-Claude Petit, qui est renouvellé en tant que president. Les vice-présidents sont également les mêmes qu'en 2016-2017 : Jean-Marie Moreau, auteur, Nicolas Galibert, éditeur à la tête de Sony/ATV, et Wally Badarou, compositeur. Patrick Lemaitre, compositeur, devient le nouveau trésorier, tandis que Dominique Pankratoff, compositeur et longtemps président de l'UNAC, reste secrétaire général. Parmi les nouveaux administrateurs, l'on retrouve Rémy Grumbach, Frédéric Zeitoun et Christine Lidon, tandis que Alain Chamfort et Yves Dutheuil, notamment, sont renouvelés. Pour la première fois, les membres de la Sacem ont aussi élu leurs représentants au sein du Conseil de surveillance, créé début mars. le président du Conseil de surveillance sera l'auteur Sylvain Lebel, et les membres sont Marc Chantereau, compositeur ; Arlette Kotchounian, auteure ; Pierre Lemoine, éditeur ; Valérie Seiller-Billaud, éditrice; Béatrice Thiriet, compositrice.

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21 juin 2017 à 17h18 | So_cult’
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Travis Kalanick démissionne de son poste de PDG d’Uber

La nouvelle était attendue depuis que les principaux actionnaires d'Uber s'étaient exprimés dans...

La nouvelle était attendue depuis que les principaux actionnaires d'Uber s'étaient exprimés dans une lettre. Travis Kalanick, le PDG fondateur d'Uber a démissionné de son poste, il reste pour l'instant membre du conseil d'administration de la société. Son départ était donc devenu inéluctable après une série de révélation sur les pratiques d'Uber. Uber a levé près de 11 milliards de dollars depuis sa création, pour une valorisation de 70 milliards de dollars. L'entreprise a aussi connu maintes procès et difficultés juridiques dans de nombreux pays, sans qu'une solution soit trouvée.

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21 juin 2017 à 8h32 | Le_Flouze
19 juin 2017
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UE : JURI a un nouveau rapporteur sur le droit d’auteur, vote en octobre

Ce sera donc l'eurodéputé allemand Axel Voss du groupe démocrates-chrétiens qui remplacera Thérèse...

Ce sera donc l'eurodéputé allemand Axel Voss du groupe démocrates-chrétiens qui remplacera Thérèse Comodini-Cachia en tant que rapporteur de la directive droit d'auteur à la Commission Affaires Juridiques (JURI). "C'est officiel", nous confie une source au Parlement Européen, qui précise également que "le vote prévu initialement pour le 28 septembre sera probablement reporté en octobre." Le projet de rapport présenté par Thérèse Comodini-Cachia, qui a choisi de repartir à Malte pour y poursuivre sa carrière politique, avait beaucoup déçu le monde de la culture, qui le jugeait peu courageux face aux plateformes numériques. Axel Voss, qui n'est pas un spécialiste du droit d'auteur, serait sur une ligne plus proche de celle de Jean-Marie Cavada ou Pervenche Bérès, qui défendent une responsabilisation des plateformes face aux titulaires de droit d'auteur, notamment par la signature de licences obligatoires.

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19 juin 2017 à 11h55 | Politique
15 juin 2017
urgent

Spotify améliore son ratio gratuit/payant

Spotify revendique 140 millions d'utilisateurs ! Le leader du streaming musical avait dernièrement...

Spotify revendique 140 millions d'utilisateurs ! Le leader du streaming musical avait dernièrement annoncé avoir dépassé les 50 millions d'abonnés payants. Spotify améliore donc nettement son taux de transformation qui dépasse les 25% pour se situer au-delà de 33%. Les recettes publicitaires qui financent les écoutes gratuites sont en progression de 50,3% indique Spotify de 2015 à 2016. Un bon signe pour l'industrie de la musique en général, qui accompagne Spotify dans son effort marketing. La société suédoise ne lésine pas en effet sur les promotions pour attirer de nouveaux abonnés face à Apple Music. Enfin, Spotify est toujours sur la voie d'une introduction en bourse pour la fin de l'année.

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15 juin 2017 à 16h29 | Web 1,2,3
14 juin 2017
urgent

SFR ne garde que Libération, l’Express et 01Net

SFR a entamé une réorganisation de ses actifs dans la presse depuis quelques...

SFR a entamé une réorganisation de ses actifs dans la presse depuis quelques mois. Cette opération se poursuit avec l'annonce de la cession de plusieurs titres. SFR de conserve ne fait que Libération et l'Express. La vente de chacun des titres est déjà engagée : Mieux vivre votre argent va chez Valmonde, la lettre de l'expansion rejoint Wansquare du groupe Le Figaro, les titres Décorations sont repris par le Dg de l'Express - qui reste au sein du groupe -, Studio Ciné Live va chez Première média, etc. Le groupe SFR assure vouloir de son côté investir dans Libération et l'Express et revendique 120 000 téléchargement jour sur son kiosque presse. Un modèle qui a le vent en poupe, mais qui fonctionne tout aussi bien sans possèdes les titres disponibles. Rappelons que Orange et Free ont souvent dénoncé les manœuvres comptables effectuées par SFR pour profiter de la TVA réduite sur la presse en ligne. Selon certains ce serait près de 1 milliard d'euros économisés par le groupe de Patrick Drahi grâce à des forfaits incluants une offre presse.

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14 juin 2017 à 18h18 | Old fashion media
13 juin 2017
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Apple confirme pour la voiture autonome

Tim Cook a franchi la ligne jaune imposée depuis les premiers temps d'Apple...

Tim Cook a franchi la ligne jaune imposée depuis les premiers temps d'Apple : le secret. Le patron de la pomme vient en effet de confirmer à la presse que la firme travaillait bien sur un système destiné aux voitures. L'objectif est de rendre les voitures autonomes, mais pas de fabriquer de A à Z un véhicule, comme Google a voulu le faire avec la Google Car. Ce projet, nom de code Titan, aurait en effet été abandonné par Apple, selon les échos de la presse spécialisée. Interrogé par Bloomberg, le patron d'Apple s'est laissé aller à la confidence en expliquant qu'il s'agissait pour ses équipes de mettre au point « une technologie centrale que nous considérons comme très importante. Nous la voyons en quelque sorte comme la mère de tous les projets en intelligence artificielle. C'est probablement l'un des projets IA les plus complexes sur lesquels on peut travailler aujourd'hui ». La mère de tous les projets sur l'intelligence artificielle. Voilà, une parole forte qui restera certainement. Cependant, on ne peut s'empêcher de voir aussi dans cette sortie médiatique spectaculaire du patron d'apple, un contre feu allumé après la chute de son action provoquée par une rumeur concernant les modems des futurs iPhone 8. Tim Cook veut certainement rassurer les marchés en montrant qu'Apple est bien dans la course avec Tesla ou Google.

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13 juin 2017 à 19h06 | Robotic
12 juin 2017
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Rémunération équitable : la QPC transmise au conseil constitutionnel

Une nouvelle étape primordiale est franchie. La question prioritaire de constitutionnalité déposée par...

Une nouvelle étape primordiale est franchie. La question prioritaire de constitutionnalité déposée par les producteurs de phonogrammes (SCPP, SPPF) concernant la rémunération équitable (RE) a été jugée recevable par le Conseil d'Etat. Le conseil constitutionnel va donc se pencher sur l'affaire. Le verdict n'est pas attendu avant plusieurs mois. Rappelons que cette QPC est d'une grande importance, car elle pourrait être l'étincelle qui fait sauter tout le dispositif. Les producteurs estiment en effet depuis des années qu'ils sont la parties lésées dans les accords avec les radios. Ces dernières exploitent en effet les catalogues des labels moyennant une part de leur chiffre d'affaires reversé sous le régime de la rémunération équitable. Le montant est d'environ 150 millions d'euros. Les producteurs ne sont pas d'accords, ils estiment que cette RE est une remise en cause de leur droit exclusif. Si une éventualité de voir le CC remettre en question la RE demeure faible, il n'existe aucune certitude. Les sages du conseil constitutionnel pourrait en effet créer la surprise. Ce qui mettrait le marché de la radio en émoi. Bien entendu, les éditeurs des stations radiophoniques sont opposés à cette remise en question de la RE.

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12 juin 2017 à 14h56 | So_cult’
8 juin 2017
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Vote au Parlement Européen : la déception des auteurs est totale

La commission Marché Intérieur du Parlement Européen votait aujourd'hui le texte de son...

La commission Marché Intérieur du Parlement Européen votait aujourd'hui le texte de son rapport sur la Directive droit d'auteur, et a décidé de ne pas intégrer la rémunération proportionnelle des auteurs dans son texte. Les représentants des auteurs à Bruxelles n'ont pas tardé à montrer leur mécontentement : "c'est une immense déception pour les scénaristes et réalisateurs européens, qui avaient reçu les encouragements et un soutien appuyé pour leurs besoins dans plusieurs commissions. Au mieux, il s'agit là d'une erreur administrative désastreuses, au pire de l'exclusion délibérée du droit à rémunération lors de ce vote" a déclaré Cécile Despringre de la Société des Auteurs de l'Audiovisuel. Les auteurs de l'audiovisuel se sentent lésés car dans la plupart des cas ils ne reçoivent aucune rémunération proportionnelle pour l'exploitation de leurs oeuvres en ligne, et ce même si leur oeuvre est largement bénéficiaire pour son producteur. D'autres commissions du Parlement Européen n'ont pas encore pris position sur le texte.

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08 juin 2017 à 18h06 | So_cult’
6 juin 2017
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Apple Music : 27 millions d’abonnés

La bataille des chiffres se poursuit entre Spotify et Apple Music, les deux...

La bataille des chiffres se poursuit entre Spotify et Apple Music, les deux leaders de la musique en ligne dans le monde. Alors que Spotify a annoncé en mars dernier avoir franchi le cap des 50 millions, l'un des chefs d'Apple, Craig Federighi, a confié après la présentation de la WWDC à San Francisco, un événement réservé aux développeurs, que le service maison avait désormais 27 millions d'abonnés. Apple Music a donc gagné 7 millions d'abonnés depuis la fin de l'année dernière et devrait donc franchir les 35 millions avant la fin de l'année. La progression d'Apple Music est jugée satisfaisante par Apple, qui met en avant le design et la personnalisation du service. En France, selon différentes sources, Apple serait aux alentours de 700 000 abonnés, tandis que Spotify a atteint 1,3 million.

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06 juin 2017 à 13h11 | So_cult’
2 juin 2017
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Mediawan fait marche arrière

Selon la Lettre de l’Expansion, Mediawan le fonds d'investissements spécialisé dans les médias...

Selon la Lettre de l’Expansion, Mediawan le fonds d'investissements spécialisé dans les médias de Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et le banquier Matthieu Pigasse auraient jeté l'éponge dans l'affaire Cattleya. Après l'acquisition du groupe AB, Mediawan avait indiqué travailler sur plusieurs dossiers, dont celui de cette société de production italienne qui a lancé la série Gomorra. Selon la Lettre, Mediawan a fait marche arrière à cause d'un prix demandé trop élevé.

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02 juin 2017 à 16h21 | Old fashion media
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Spotify et Bouygues Télécom renégocient

Depuis quelques temps le partenariat entre Bouygues Télécom et Spotify est suspendu. Le...

Depuis quelques temps le partenariat entre Bouygues Télécom et Spotify est suspendu. Le numéro un du streaming en France avec plus d'un million d'abonnés (1,3 million) à est entré en phase de renégociation avec l'opérateur. Pour Spotify, ce partenariat a été plus que bénéfique avec un véritable bond en terme d'abonnés : plus de 600 000 selon notre décompte ! Avec Bouygues Télécom, Spotify s'est presque offert la place de leader sur le marché national qui est toujours occupé par Deezer qui approche les 2 millions. Apple Music est en embuscade avec plus de 700 000 abonnés - Apple ne communique aucun chiffres -, le service Apple est porté par le bassin d'utilisateurs d'iPhone. Si l'on ne sait pas encore quelles seront les termes de ce nouveau partenariat entre Bouygues Télécom et Spotify, il semble acquis d'ores et déjà que les conditions précédentes ne seront pas reconduites.

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02 juin 2017 à 14h37 | So_amazing
1 juin 2017
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Nominations au groupe Le Monde

Les nouvelles têtes sont désormais connues après une annonce aux salariés validant le...

Les nouvelles têtes sont désormais connues après une annonce aux salariés validant le départ de Catherine Joly. Marguerite Moleux devient secrétaire générale du Monde, tandis que Dominique Lévy-Saragossi est nommée directrice générale de l'Obs. Celle-ci était jusqu'à présent chez Ipsos France. Marguerite Moleux a fait un passage au ministère des affaires étrangères, elle était conseillère au sein de Insigniam jusqu'à présent.

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01 juin 2017 à 11h14 | Old fashion media
29 mai 2017
urgent

Vincent Giret attendu chez France Info

Selon toutes vraisemblances, l'annonce officielle de l'arrivée de Vincent Giret à la tête...

Selon toutes vraisemblances, l'annonce officielle de l'arrivée de Vincent Giret à la tête de France Info est attendu pour demain matin. Transfuge du Monde, Vincent Giret prend la succession de Laurent Guimier, qui a pris du galon en tant que numéro deux du groupe. Vincent Giret officie déjà sur les antennes du groupe lors de chroniques.

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29 mai 2017 à 18h12 | Old fashion media