Samsung va débarquer en décembre avec une offre de VOD pour la France ! – #Gratuit

Le géant coréen prépare un lancement mondial pour son service de video à la demande. Le lancement en France est prévu pour décembre 2012.

(publié le 24 octobre) Samsung débarque en France à partir du mois de décembre avec une offre de video à la demande sur Android ! Baptisée Samsung Video Hub, elle sera accessible uniquement sur les tablettes et les smartphones du constructeur coréen. L'offre sera évidemment riche, avec dans le rôle de l'agrégateur pour la France des oeuvres européennes, la société Video Futur.

Samsung construit petit à petit son iTunes-like. Après l'édition et des tentatives timides dans l'univers de la musique, le géant coréen, qui a écrasé le marché des smartphones Android avec sa gamme Galaxy, s'attaque donc à un gros morceau. A cette époque de l'année en France, Amazon devrait déjà fourbir ses armes pour lancer Lovefilm son service de video à la demande, quand à Netflix, le patron a récemment repoussé l'éventualité d'un débarquement en France, mais cela ne devrait pas être trop long non plus.

Vente à l'acte

Video Hub se propose de ne pas aller lutter directement face à ses mastodontes de l'abonnement, et de la consommation "all you can eat" de la video. Si le service de Samsung sera bien mondiale, en parallèle de ce lancement français, il sera sur nos terres restreint à une offre VOD (location) et EST (achat à l'acte), exactement comme le fait aujourd'hui iTunes Video. Bien entendu, il sera tout à fait possible pour le coréen de faire évoluer par la suite son offre pour inclure de la video à la demande par abonnement et même d'aller enfin concurrencer les Netflix et Canal Play sur leur terrain.

Les droits pour le catalogue lors du lancement en décembre - la date n'a pas encore été définitivement fixée par le constructeur - sont issus des grands répertoires mondiaux : américain, européen mais aussi un peu asiatique. Samsung compte d'ailleurs faire la différence sur ses concurrents avec des fonctionnalités de partage au sein du foyer, basée sur les technologies développées par ses soins. La gamme de prix n'a pour l'instant pas encore filtrée, mais elle ne devrait pas être très différente des autres offres du même genre...

La bataille pour le contrôle de la video et donc par son intermédiaire du petit écran ne fait que commencer. Google est déjà présent avec son eshop Google Play, mais les premiers résultats ne sont pas encore  la hauteur des attentes. Microsoft se positionne en challenger officiel avec son service Xbox Live, quand Apple domine le marché. Samsung vise un parc de 450 000 tablettes compatibles Video Hub à la fin de l'année en France, et 2,5 millions de smartphones ! La barre est haute.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct

Rédigé par Emmanuel Torregano

Redacteur en chef