La compilation des données fournies par Spotify est riche d'enseignements. Ainsi, il apparait nettement que la progression du "gratuit" mis en avant par la start-up depuis un certain temps gagne rapidement en puissance. Tandis que les abonnements payants au streaming de musique continuent leur progression à un rythme moins effréné. L'écart entre les deux courbes est net. Preuve que la consommation "gratuite" de musique en streaming prend nettement le pas, mais que la propension d'utilisateurs qui sont d'accords pour payer n'augmente pas en proportion. Le taux de transformation est somme toute encore très élevé avec près de 25% pour Spotify, quand il est de 6% pour Deezer. A noter enfin, que ce phénomène, cette prépondérance du gratuit dans la consommation de musique en ligne via le streaming n'est pas propre à Spotify, puisque, comme le montre ce diagramme, Pandora suit une évolution comparable.
Vous voulez bénéficier de l'intégralité de nos contenus et de notre service d’alerte ?
Abonnez-vous !L'agenda
Le 05/06/2018
La version estivale du Midem revient, pour la "communauté musicale globale", du 5 au 8 juin prochains
Lieu : Palais des festivals
Adresse : La Croisette, Cannes
Le 12/04/2018
La Computer and Communication Industry Association organise une conférence à Washington sur le thème "Concurrence et industrie technologique : quels sont les enjeux ?"
Lieu : Grand Hyatt Hotel
Adresse : 1000 H Street NW
Le 23/05/2018
Edita poursuit son tour de France. Après Toulouse en 2017, cette fois le salon de l'édition se tiendra à la Cité de la Musique de Marseille
Lieu : Cité de la Musique de Marseille
Adresse : 4 Rue Bernard du Bois, 13001 Marseille