La dream team numérique d’Obama s’expose à Paris
Le 7 novembre, Barack Obama était réélu président des Etats-Unis. Pour cette campagne, plus encore que pour celle de 2008, il s’est largement appuyé sur les nouvelles technologies et les médias sociaux. Quatre de ses piliers sont venus expliquer aux frenchies « comment Obama for America a (encore) réinventé la campagne numérique ».
Ils sont 4, ils sont jeunes (aux alentours de la trentaine) et ils ont participé à la réelection de Barack Obama en 2012. Betsy Hoover, Catherine Bracy, Ethan Roeder et Teddy Goff présentaient jeudi à la Gaîté Lyrique la stratégie de cette campagne numérique qui a battu tous les records.
Pour illustrer le thème « From Hope to Forward » (mots-clés respectifs des campagnes de 2008 et 2012), Teddy Goff, Digital Director de la campagne, commence par aborder… ce qui n’a pas changé, c’est-à-dire les objectifs à atteindre : inciter les électeurs à s’inscrire sur les listes, lever des fonds, inciter les gens à voter (pour Obama, s’entend) et recruter des volontaires. Évidemment, tout le reste a profondément évolué en quatre ans, et c’est d’autant plus évident lorsqu’on considère le domaine du numérique. Lors de la précédente campagne, Facebook, Twitter et même les smartphones que l’on considère aujourd’hui comme des éléments établis de cet environnement, n’étaient qu’embryonnaires. Ils sont désormais des outils incontournables pour une campagne web.
Don’t be lame (be viral)
Un des premiers mots d’ordre était « Don’t be lame » (que l’on pourrait traduire par « ne soyez pas nuls »). Pour l’illustrer, Teddy Goff rappelle le fameux épisode de la convention républicaine où Clint Eastwood, invité surprise, a parlé pendant de longues minutes à une chaise vide, censée symboliser le président. Estimant qu’il y avait là un événement susceptible d’offenser ou d’agacer les partisans d’Obama, son équipe est prompte à répliquer, et tweete une…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3