Chaîne jeunesse de France Télévisions : 15 ans de réflexion

Posté par Isabelle Repiton le 19 février 2014

France Télévisions est prêt à sortir du capital de Gulli et à élargir les programmes enfants de France 4. C’est une nouvelle étape dans l’histoire à rebondissements d’une chaîne jeunesse de service public, cette arlésienne du PAF dont on parle depuis 15 ans. Un cas d’école de la stratégie chaotique à laquelle est soumis l’audiovisuel public, par une tutelle inconstante à la vision court termiste, et des présidents qui changent tous les 5 ans.
C’est fait. France Télévisions sera bientôt dégagé de ses 34 % dans Gulli. Le conseil d’administration a approuvé vendredi les termes de la cession de cette participation au groupe Lagardère, qui montera à 100 % au capital de la chaîne gratuite destinée aux enfants et à la « famille ».  Restera à obtenir l’aval du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, et au printemps prochain, le partenariat mis en place en 2005 devrait être définitivement dénoué. Le groupe public est désormais libre de développer sa propre stratégie en matière de programmes jeunesse, liberté jusqu’ici soumise à une clause de non-concurrence dans le cadre des accords avec Lagardère sur Gulli. France Télévisions présentera mi-mars le nouveau visage de sa chaîne France 4, qui donnera une plus large place dans la journée aux programmes pour enfants.
19 millions investis dans Gulli, 25 millions récupérés
Financièrement, au moins, l’affaire n’aura pas été mauvaise pour France Télévisions. Selon nos informations, en dix ans, depuis son entrée au capital de Gulli, le groupe aura investi 19,1 millions d’euros, dans le développement de la chaîne. Celle-ci est devenue rentable depuis 2012, pas assez toutefois pour verser des dividendes à ses actionnaires. Mais la vente serait conclue pour un prix de 25 millions. Si les négociations avec Lagardère ont duré, c’est justement parce que France Télévisions voulait solder l’affaire sans pertes. Il s’en sort avec un léger profit.

Mais…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *