France Médias, France Télévisions: les favoris, les outsiders, les préférés de l’Elysée et Matignon

Posté par Thierry Mestayer le 6 décembre 2019

Ce n’est pas un sprint mais un marathon. La présidence de la holding France Médias est en passe de devenir le prochain Graal de l’audiovisuel public. Les candidats ne sont pas encore déclarés, bien sûr, qu’à l’Elysée comme à Matignon, on fait déjà la liste des qualités requises.
Les stratégies se mettent en place pour les prochaines échéances de l’audiovisuel public. La candidature de Delphine Ernotte pour un deuxième mandat à la présidence de France Télévisions apparaît comme une « solution de facilité » pour le CSA étant donné que le mandat est raccourci à deux ans et demi. Face à cet horizon bouché, les « usual suspects » de l’audiovisuel ne se positionneraient pas sur l’appel à candidatures que le CSA lancera en février. Ils se reporteraient plutôt sur une compétition plus ouverte : la présidence de la future holding de l’audiovisuel public.
Cette nouvelle structure faitière, tristement baptisée France Médias, est prévue par la loi audiovisuelle présentée hier par Franck Riester au conseil des ministres. Chapeautant France Télévisions, Radio…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.