Apps : les téléchargements augmentent, les dépenses baissent

Le marché des applications subi lui aussi la crise avec, pour la première fois, une contraction des revenus au troisième trimestre 2022 par rapport au troisième trimestre 2021.

Les chiffres de data.ai pour le troisième trimestre 2022 viennent de tomber. "En matière de téléchargements d'applications mobiles, il n'y a aucun signe de ralentissement", indique le spécialiste du marché des applications mobiles. Et pour cause, le troisième trimestre 2022 bat encore une fois un record du nombre de téléchargements, qui a atteint 38,7 milliards, soit une augmentation de 8 % par rapport au troisième trimestre 2021. La croissance a été de 9% sur Google Play, et de 6% pour l'Apple Store. En revanche, en termes de revenus, le marché des applications mobiles marque un recul historique.

iOS

Pas moins de 32,4 milliards de dollars dépensés en applications et en jeux au cours du 3ème trimestre 2022. C'est une baisse de 1,6 milliard par rapport au troisième trimestre 2021. Sur iOS, les revenus ont baissé de 3 % pour atteindre 21 milliards de dollars, tandis que sur Google Play, il ont baissé de 5 % pour atteindre environ 11,4 milliards de dollars. AppAnnie note que "la contraction des dépenses iOS a eu un impact significatif sur le total du marché. La plateforme d'Apple attire une base d'utilisateurs plus aisés et a toujours dominé les dépenses mondiales en applications." Malgré cela, iOS représente toujours 65% de toutes les dépenses effectuées via des applications, et même jusqu'à 71% des dépenses des applications hors gaming.

Classement

Data.ai note que la maturité du marché des applications se confirme, et cite pour preuve le fait que les applications les plus téléchargées changent peu d'un trimestre sur l'autre, en particulier dans le haut du classement. Instagram, TikTok, Facebook, WhatsApp et Snapchat restent les premières pour ce qui est du nombre de téléchargements. Du côté des dépenses, TikTok, YouTube, Tinder, Disney+ et HBO Max tiennent le haut du panier. "Il y a tout de même eu un peu de mouvement dans la partie inférieure du classement ce trimestre. Audible, le produit de livres audio d'Amazon, a gagné deux places pour se retrouver à la 9e place du top 10 des dépenses des consommateurs", souligne data.ai.