La gouvernance du Net dans tous ses États : « L’affaire Snowden a mis le feu aux poudres » Verouillé

Depuis l'affaire Snowden, nombre d’États voudraient enlever aux États-Unis le pouvoir qu'ils exercent sur la fabrique d'Internet, pour se la réapproprier. En France, le sujet est encore abordé timidement, même si le débat se formalise. Lundi 10 mars, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) accueillait la première édition française du Forum de la gouvernance Internet (FGI France), où étaient abordés nombre de problèmes du réseau des réseaux, dont sa gestion américaine. Le cœur du problème : l'ICANN (Internet Corporation for assigned names and numbers), l'organisme mondial qui gère depuis quinze ans les réserves d'adresses IP et le système des noms de domaine. Il est censé regrouper l'ensemble des acteurs d'Internet : entreprises, États et soc ... (Contenu réservé aux abonnés)

Abonnement à ElectronLibre

Profitez de tous les articles d'ElectronLibre pendant 7 jours grace à notre offre spéciale pour iPhone. Téléchargez notre application dès maintenant sur l'appstore via ce lien : Application EL et activez votre compte !

Ou bien,

Abonnez-vous pour un an et profitez d'un accès illimité à ElectronLibre !

Nous vous invitons à faire votre demande à cette adresse email

Une fois la demande soumise, nous vous contacterons par email (vérifiez vos spams si vous ne recevez rien de notre part, cela peut arriver...) !

Toute l'équipe d'ElectronLibre vous remercie pour votre confiance.

Nouveau recevez notre newsletter hebdo ! Nous offrons périodiquement des articles pour ces abonnés.

Les commentaires sont fermés.