el

France Télévision veut clarifier sa situation

Après le rapport très critique de la députée socialiste Martine Martinel sur l'état de la...

Après le rapport très critique de la députée socialiste Martine Martinel sur l'état de la gestion du groupe France Télévisions, celui-ci s'est défendu par voie de communiqué de presse, mettant en avant les points positifs qui lui semblent mériter d'être signalés, et qui sont pour la plupart absents du rapport. On apprend par exemple que des efforts ont bien été faits au niveau du personnel, même s'ils peuvent paraître moindres : " En 2007, France Télévisions employait 10 580 Equivalents Temps Plein (ETP) [et] actuellement près de 10 350 ETP (septembre-octobre 2012)". Le groupe oppose également un démenti sur l'un des points du rapport, soulignant que " L’effectif permanent de France Télévisions en 2011 était exactement au même niveau qu’à fin 2010, contrairement à ce qui a été indiqué." D'autre part, le communiqué rappelle que " l'unification vient d'être décidée au terme d'un dialogue social indispensable [...] " et que "2013 sera donc la première année à permettre à France Télévisions la mise en œuvre effective des synergies de fusion." Enfin, l'argument du nécessaire investissement dans de nouveaux projets éditoriaux revient plusieurs fois dans le communiqué, une façon de dire que les efforts ne pourront pas se faire au prix de l'avenir du groupe.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
28 novembre 2012 à 17h03 | Old fashion media
el

Taxe Google : la guerre est déclarée

Alors que Google se lance en Allemagne dans une campagne de grande ampleur...

Alors que Google se lance en Allemagne dans une campagne de grande ampleur afin de mobiliser les internautes de son côté face aux éditeurs de presse qui réclament une ponction sur ses revenus publicitaires générés grâce à leurs contenus sur Google News, d'autres pays rejoignent la bataille. Ainsi des éditeurs de presse italiens, portugais et suisses semblent désormais, eux aussi, vouloir que la firme de Mountain View partage un peu plus son magot avec une industrie qui a bien du mal à assumer sa transition du papier au numérique. En France, les ministres de la Culture et de l'Economie numérique, Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin ont envoyé ce jour sa lettre de mission à Marc Schwartz, chargé du rôle de médiateur entre une partie des éditeurs de presse et Google. Elles y évoquent notamment la nécessité de parvenir à un accord qui assurerait "un système équitable de partage de la valeur" d'ici la fin décembre 2012, ajoutant qu'un texte de loi est déjà en préparation pour ce faire, et qu'il sera proposé en cas d'absence d'accord entre les deux parties concernées. Il semble toutefois que les éditeurs de presse qui se sont élevés contre ce projet de "taxe Google" ne soient pas pris en compte dans l'équation...

 

229

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
28 novembre 2012 à 16h26 | Old fashion media
el

France Télévisions se paye la part du lion de TV5

Le groupe France Télévisions est en passe de devenir actionnaire majoritaire de TV5,...

Le groupe France Télévisions est en passe de devenir actionnaire majoritaire de TV5, en rachetant les parts actuellement détenues par l'AEF (Audiovisuel extérieur de la France). Il s'agit en fait d'un échange convenu entre le groupe France Télévisions et l'AEF, qui troque ses 49% de parts dans TV5 contre 12,6% des actions du groupe d'audiovisuel public.   En fait il s'agira pratiquement d'un retour vers le passé, puisque France Télévision était actionnaire de TV5 avant que Nicolas Sarkozy ne décide faire tomber cette chaîne dans l'escarcelle de l'AEF. Ce retour à la normale si l'on peut dire devrait également régler le problème de nomination d'un ou d'une dirigeante pour la chaîne, puisque c'est le chef de l'Etat qui devrait en avoir la responsabilité. Il faut dire que cela fait plusieurs fois que cette nomination du ou de la remplaçant(e) de Marie-Christine Saragosse a déjà été reporté plusieurs fois et est désormais prévue pour le 5 décembre.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
28 novembre 2012 à 15h51 | Old fashion media
twitter

Les chiffres de l’AFP

 

 

 

 

 

 

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
28 novembre 2012 à 9h39 | Old fashion media
web

France Télévisions : les péchés capitaux – Le Point – Médias

Le rapport du Sénat sur les finances de France Télévisions dresse un bilan...

Le rapport du Sénat sur les finances de France Télévisions dresse un bilan accablant de la fusion et dessine des perspectives inquiétantes...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
28 novembre 2012 à 9h33 | Old fashion media
web

La téléréalité fait bouger les réseaux sociaux – 01Net

Le podium des émissions de télévision ayant enregistré le plus de tweets est...

Le podium des émissions de télévision ayant enregistré le plus de tweets est occupé depuis plusieurs semaines par des émissions de téléréalité.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
28 novembre 2012 à 9h33 | Old fashion media
urgent

Erik Izraelewicz, le directeur du journal «Le Monde» est décédé – Le Parisien

Le journaliste et directeur des rédactions du journal «Le Monde» Erik Izraelewicz est...

Le journaliste et directeur des rédactions du journal «Le Monde» Erik Izraelewicz est décédé ce mardi à l'âge de 58 ans.

Erik Izraelewicz a été frappé par une crise cardiaque en fin...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
28 novembre 2012 à 0h26 | Old fashion media
27 novembre 2012
web

Ces titres de presse passés au tout numérique – La Croix

L’Agence économique et financière (l’Agefi), avait ouvert le bal du passage au numérique...

L’Agence économique et financière (l’Agefi), avait ouvert le bal du passage au numérique dès 2005. Le journal économique Taloussanomat , en Finlande, a basculé en 2007 et l’américain Christian Science Monitor, est passé sur Internet en avril 2009.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
27 novembre 2012 à 15h47 | Old fashion media
el

Un ticket Tapie-Hersant pour reprendre le groupe

Selon l'AFP, Bernard Tapie et la famille Hersant auraient fait une offre conjointe...

Selon l'AFP, Bernard Tapie et la famille Hersant auraient fait une offre conjointe à hauteur de 50 millions d'euros afin de reprendre en mains les activités restantes du groupe de presse régionale Hersant Média, incluant donc les titres Provence-Alpes Côte d'Azur et les titres des Antilles. Pas sûr que cela suffise, puisque le Groupe Hersant Media est très lourdement endetté : il doit quelque  215 millions d'euros à sept banques différentes selon Les Echos. L'affaire est donc loin d'être conclue, d'autant que de multiples repreneurs se sont fait connaître en cas de démembrement du groupe: François Pinault, Iskandar Safa et son soutien Etienne Mougeotte seraient ainsi intéressés par le pôle sud, tandis que Bruno Franceschi aurait les yeux sur les journaux antillais du groupe.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
27 novembre 2012 à 10h26 | Old fashion media
el

TF1 et W9, stars de Facebook

Une étude BlogMeter, menée grâce à Social Analytics, dévoile aujourd'hui un classement des...

Une étude BlogMeter, menée grâce à Social Analytics, dévoile aujourd'hui un classement des chaînes de télévision française suscitant le plus de conversations et d'échanges sur Facebook. Seules les chaînes gratuites ont été prises en compte et certaines chaînes ont été exclues soit parce qu'elles n'ont pas de page dédiée sur le réseau, soit parce qu'elles comptent moins de 20 000 fans. Plusieurs classements ont ainsi pu être réalisés, et TF1 arrive vainqueur dans la plupart d'entre eux : sur le nombre de fans et sur "l'engagement" (posts commentés, partagés, "likés"), notamment. D8 (surtout grâce à l'émission "Touche Pas à Mon Poste") et BFMTV (grâce à la fameuse photo du baiser de deux jeunes femmes pendant la manifestation "un papa une maman" contre l'adoption par les couples homosexuels) réalisent de bonnes performances avec un nombre de fans assez faible mais très actifs sur les contenus postés par les chaînes. Mais sur l'engagement, c'est W9 qui mène la danse parmi les petites chaînes, loin devant ses concurrentes.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
27 novembre 2012 à 10h13 | Old fashion media
twitter

Yves Bigot sur le départ ? Jacques Expert à l’affût

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
27 novembre 2012 à 10h00 | Old fashion media
web

Why pushing for a paywall at the Washington Post completely misses the point – Paid Content

Critics of the Washington Post say that the only approach that will solve...

Critics of the Washington Post say that the only approach that will solve the newspaper's financial problems is to put up a paywall around their content like everyone else -- but while that might buy time, it's not a long-term strategy for new-media success.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
27 novembre 2012 à 9h47 | Old fashion media
web

Vous voulez une tablette pour Noël ? Abonnez-vous à un quotidien – Erwann Gaucher

Comme on pouvait s'y attendre, les premières offres d'abonnement de journaux proposant une...

Comme on pouvait s'y attendre, les premières offres d'abonnement de journaux proposant une tablette en cadeau débarquent. La Montagne et Le Soir s'y mettent, le tout accompagné d'une nouvelle offre numérique pour le quotidien belge.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
27 novembre 2012 à 9h45 | Old fashion media
web

Old media’s problems are the costs not the lack of paywalls – Pandodaily

GigaOm’s Mathew Ingram is one of my favorite bloggers (who doesn’t work at...

GigaOm’s Mathew Ingram is one of my favorite bloggers (who doesn’t work at PandoDaily), so I’m delighted that this time, I actually agree with him on something. Go read his post on why paywalls are not the answer to dying newspapers right now. Because he’s completely 1,000 percent right. Ingram takes on the Columbia Journalism Review for calling the Washington Post total Luddites for not erecting a paywall. The article is so flawed and reactionary to digital realities, it’s a breathtaking view of how the old media world still thinks. Like when you go to New York and see that people still wear ties to work everyday.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
27 novembre 2012 à 9h44 | Old fashion media
26 novembre 2012
web

Viacom will remain Europe’s revenue leader – BroadBandTv

Total revenues for Europe’s top pay TV channels will reach $4.24 billion in...

Total revenues for Europe’s top pay TV channels will reach $4.24 billion in 2012, according to a new report by Digital TV Research. The TV Channel Revenues in Europe report expects this figure to grow by $1.04 billion to reach $5.28 billion by 2017. Read the story »...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
26 novembre 2012 à 18h10 | Old fashion media

Presstalis, tout pour que le plan de sauvetage tombe à l’eau – #gratuit

Le processus est à l’arrêt. Le comité d’entreprise n’a pas pu se tenir au sein de Presstalis. La possibilité pour la direction d’appliquer le plan social est évidemment remise en cause. Tout porte à croire que l’échéance est maintenant le …

26 novembre 2012 à 17h54 | Old fashion media
web

Sun and Telegraph among papers warning of a ‘shackled’ press – Brand Republic – Media

A series of ads warning newspaper readers that state-imposed regulation of the press...

A series of ads warning newspaper readers that state-imposed regulation of the press would mark an end to the freedom of the press appeared in various papers over the weekend.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
26 novembre 2012 à 15h00 | Old fashion media
el

Redevance télé : bientôt sur vos (autres) écrans ?

Les propositions pour augmenter le revenu généré par la contribution à l’audiovisuel public (ou redevance télé pour les intimes)...

Les propositions pour augmenter le revenu généré par la contribution à l’audiovisuel public (ou redevance télé pour les intimes) se bousculent alors que le projet de loi de finances pour 2013 est discuté au Sénat. Ainsi, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly a déposé un amendement qui permettrait de soumettre les tablettes et ordinateurs à cette redevance, un élargissement de l'assiette qui pourrait rapporter 15 millions d’euros chaque année selon ses partisans. D'ailleurs, trois autres sénateurs, Valérie Létard (Nouveau Centre), Vincent Delahaye (UDI) et Yves Détraigne (UCR) ont déposé un amendement qui va dans le même sens. Pas question pour autant d'infliger une double peine (enfion pour l'instant) , puisqu'un seul appareil part foyer devrait être pris en compte. Le sénateur socialiste David Assouline envisage, lui, une hausse supplémentaire de 2 euros en 2013, portant à 131 euros cet impôt. A gauche toujours, plusieurs amendements ont été déposés pour faire rentrer les résidences secondaires dans l'assiette imposable, une idée un temps soutenue par le gouvernement avant d'être écartée puis de disparaître sous le vote des députés de la majorité comme de l'opposition.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
26 novembre 2012 à 11h01 | Old fashion media
web

« Le Monde » relance l’idée d’une parution le matin – Les Echos

Le quotidien lance une étude sur l'attachement des lecteurs à la parution l'après-midi.Pierre...

Le quotidien lance une étude sur l'attachement des lecteurs à la parution l'après-midi.Pierre Bergé, actionnaire du journal, est franchement opposé à un passage au matin.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
26 novembre 2012 à 9h21 | Old fashion media
web

EXCLUSIVE: Fox Closing Deal For Dodgers’ TV Rights: Paying New Owner $6B-$7B For 25 Years; ‘We’re Out’ If Not Done By Nov. 30 – DeadLine

EXCLUSIVE:  It seems strangely logical that the highest-priced sports team in the world is...

EXCLUSIVE:  It seems strangely logical that the highest-priced sports team in the world is about to score the richest TV deal ever in pro sports history. Insiders tell me that Fox Sports is close to clinching the exclusive TV rights for the Los Angeles Dodgers by paying between $6 billion and $7 billion over 25 years to put the team on its regional sports network in Southern California and of course its national Fox Broadcasting Company. Fox already shows the games on its Prime Ticket local cable channel but also has Fox Sports West here.
The previous agreement expires at the end of next season, and saw Fox Sports paying only about $40 million per season for the Dodgers TV rights. There was speculation the final price would just go north tof $150 million per season. This new deal soars to $280 million per season (the average for the life of the contract). The huge outlay by News Corp demonstrates the increasing value of sports to its bottom line, while the huge payday for Guggenheim of ...

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
26 novembre 2012 à 1h56 | Old fashion media
23 novembre 2012
el

La SDJ des Echos réagi à la mise en examen d’une journaliste

La journaliste Solveig Godeluck s'est vue signifier sa mise en examen suite à...

La journaliste Solveig Godeluck s'est vue signifier sa mise en examen suite à une plainte de l'opérateur Free pour diffamation. L'affaire remonte à la publication le 1er mars d'un article dans Les Echos intitulé "Pour faire face à Free, Bouygues lance un plan d'économies". Free n'a pas apprécié les propos de son concurrent qui sont repris dans cet article évoquant une "notion nouvelle de réseau vide qui couvre" à propos de Free MobileLa société des rédacteurs des Echos a tenu à manifester sa désapprobation par un communiqué : "La Société des Journalistes (SDJ) des Echos a appris avec stupeur la mise en examen, le 22 novembre dernier, de Solveig Godeluck, journaliste au service high tech medias en charge du secteur des télécommunications, suite à une procédure pour diffamation  intentée par la société Free Mobile. Elle entend par ce communiqué apporter son entier soutien à Solveig Godeluck, connue de toute la rédaction pour ses compétences professionnelles, sa rigueur et son intégrité. La SDJ s'interroge sur les motivations de la société Free Mobile à engager une telle procédure, qu'elle estime injustifiée sur le fond, et suivra de près son évolution." Free avait prévenu après le lancement de son offre mobile que des poursuites seraient intentées contre ceux qui dénigraient son réseau. L'auteur des propos incriminés, Didier Casas, secrétaire général de Bouygues Telecom, a aussi fait l'objet d'une plainte mais n'a pas été mis en examen précise Le Monde.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
23 novembre 2012 à 17h04 | Old fashion media
web

L’avenir de l’agence Sipa décidé au tribunal le 6 décembre – Le Monde – Média

Une source syndicale a démenti vendredi des informations circulant sur les réseaux sociaux...

Une source syndicale a démenti vendredi des informations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles la rédaction de Sipa News serait "fermée définitivement le 6 décembre".

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
23 novembre 2012 à 15h47 | Old fashion media
el

L’éditeur de mags spécialisés Future voit son salut dans les tablettes

Future, éditeur de magazines anglophones dans les domaines du gaming et de la...

Future, éditeur de magazines anglophones dans les domaines du gaming et de la technologie en général, voit une croissance record des ventes de ses productions pour tablettes, et ce alors que son chiffre d'affaires général est en baisse. L'éditeur, qui était dans une situation presque désespérée il y a quelques années, avec une baisse de 61 % de ses revenus en 2009 par rapport à 2008, pense avoir trouvé une parade grâce aux tablettes. Ces ventes représentent en effet pas moins de 239 000 exemplaires par mois , donnant à Future une hausse de 30% de ses revenus sur support numérique l'année dernière. Cela a permis à l'éditeur de faire un petit profit de 1 million de dollars en 2011, alors qu'il avait accusé des pertes de 18 millions l'années précédente.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
23 novembre 2012 à 10h49 | Old fashion media
web

TNT : la bronca des chaînes contre TDF – Le Point – Médias

Elles considèrent les nouveaux tarifs de TDF "inacceptables". Elles saisissent le régulateur des...

Elles considèrent les nouveaux tarifs de TDF "inacceptables". Elles saisissent le régulateur des télécoms d'un recours gracieux.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
23 novembre 2012 à 10h34 | Old fashion media
web

Economies au groupe Rossel: « Le Soir » devra se passer de 3 millions – RTBF

Les temps sont durs pour la presse écrite. Les journaux belges du groupe...

Les temps sont durs pour la presse écrite. Les journaux belges du groupe Rossel vont être soumis à un nouveau plan d’économies. La direction veut réduire les coûts de 10 millions d’euros. Elle mise sur les départs volontaires pour éviter les licenciements secs. Au Soir, on s’attend à la suppression de 34 équivalents temps pleins. Sud Presse, Le Soir Magazine ou Vlan ne devraient pas être épargnés non plus.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
23 novembre 2012 à 10h34 | Old fashion media
22 novembre 2012

Médiamétrie radio : de l’avantage certain d’avoir des vieux à l’écoute… – #Gratuit

La radio se porte bien lorsqu’elle parle à toutes les tranches d’âge. La preuve encore avec la performance de RTL portée par une audience de personnes plutôt âgés et inactifs en matinée, mais qui sont moins séduits par la ritournelle …

22 novembre 2012 à 9h20 | Old fashion media
21 novembre 2012
el

Bernard Tapie s’intéresse aux journaux du sud du groupe Hersant

Il y a déjà Etienne Mougeotte sur le coup. Maintenant, c'est au tour...

Il y a déjà Etienne Mougeotte sur le coup. Maintenant, c'est au tour de Bernard Tapie de se proposer candidat au rachat des journaux régionaux du groupe Hersant Média. L'homme d'affaire bien connu dans le sud de la France pourrait ainsi s'emparer des titres La Provence à Marseille, Nice-Matin et Corse-matin, il l'a confirmé après que l'information ait été évoquée dans Le Monde. A l'heure actuelle, il devra patienter car les actionnaires du groupe Hersant "essaient de s'entourer de plusieurs hypothèses pour renforcer une proposition qui soit acceptée par le tribunal et par les banques. Je fais partie d'une de ces solutions", selon l'ancien patron de l'OM. Il n'en fallait pas plus pour que ressurgissent les supputations autour des réels desseins de Bernard Tapie notamment à la mairie de Marseille.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
21 novembre 2012 à 18h42 | Old fashion media
el

Radio, un coup de moins bien pour le service public

L'instrument de mesure de l'audience de la radio de Médiamétrie ne doit pas...

L'instrument de mesure de l'audience de la radio de Médiamétrie ne doit pas être pris au pied du chiffre, si l'on peut dire. Souvent 126 000 radio varie... Le sondage du jour correspondant donc à l'audience de la radio sur l'Ile de France lors de la période septembre - octobre 2012. Premier constat, il n'est pas si différent que ça de son grand frère réalisé sur l'ensemble du territoire. RTL est première radio de France avec un saut de 0,9 point, survolant avec 12,8% d'audience cumulée. La station de la rue Bayard est devant France Inter (10,6%) et France Info (10,3%) et Europe 1 avec 10,1%. Si les deux premières semblent montrer un peu d'essoufflement avec des baisses modérées, alors que la station du groupe Lagardère augmente largement de 0,6 point. Pour ce qui est des musicales, NRJ et Skyrock se livrent une guerre sans merci, et cette fois c'est la station de Pierre Bellanger qui l'emporte avec 8,4% contre 8,2% pour sa rivale. Cependant, NRJ est en progression mais pas Skyrock qui semble connaître quelques ratés à un niveau national comme francilien.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
21 novembre 2012 à 10h35 | Old fashion media
el

Gruner + Jahr met un coup d’arrêt à son activité dans la presse économique

L'éditeur Gruner + Jahr devrait arrêter la publication du Financial Times Deutschland. Le...

L'éditeur Gruner + Jahr devrait arrêter la publication du Financial Times Deutschland. Le journal économique engrange des pertes depuis son lancement. Le groupe Pearson, maison mère du grand frère britannique, était sorti de la joint venture en 2008. Gruner + Jahr a annoncé vouloir sortir de la presse économique en vendant également Impulse et Börse Online, deux magazines. Le groupe conserverait Capital, en revanche. Le Financial Times Deutschland aurait accumulé 250 millions de pertes en plus de 10 ans. La compétition face au titre anglais était très compliqué, alors même que l'information est pratiquement uniquement en anglais, justement.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
21 novembre 2012 à 10h05 | Old fashion media
20 novembre 2012
web

TiVo on Interactive Television And How Marketers Can Best Utilize It – Forbes

Earlier this year, we profiled leading television innovator, Evan Shapiro, on how marketers...

Earlier this year, we profiled leading television innovator, Evan Shapiro, on how marketers can attain the most value from the evolving medium that is TV. Shapiro explained that TV viewing by consumers has actually increased due to technologies such as the DVR - not despite them. To further understand how [...]

Partagez sur Facebook
Image du lien direct
20 novembre 2012 à 16h07 | Old fashion media