Le documentaire, révélateur des ambiguïtés du soutien à la production

Posté par Isabelle Repiton le 27 juin 2014

Faut il favoriser un tissu de petits producteurs créatifs ou structurer la filière de la production audiovisuelle, autour de sociétés solides, présentes à l’exportation? Alors que le système de soutien à la production subit des attaques, ce débat s’est invité au Sunny Side of the docs, marché du documentaire, du 23 au 26 juin, à La Rochelle.  Les  analyses des trois syndicats de producteurs présents à La Rochelle – l’USPA, le SPI et le Satev – divergent sur le sujet.

Le Centre national du Cinéma (CNC) présentait à La Rochelle le 23 juin au  Sunny Side of the docs, le détail de la réforme du Compte de soutien (Cosip) au documentaire, déjà dévoilée en janvier, qui entrera en vigueur à l’automne. C’est l’aboutissement de deux ans de réflexion et de négociations. L’objectif était clair : d’une part, renforcer le soutien aux documentaires « exigeants » et réduire celui à des « magazines à caractère documentaire », vite tournés et vite montés comme la quotidienne Tellement Vrai sur NRJ12 ; d’autre part, favoriser  l’exportation, et sans que cela soit dit explicitement, encourager  la « structuration » de la production, en limitant l’accès au soutien automatique, qui s’adresse aux sociétés qui produisent régulièrement, et qui a donc l’effet le plus…

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