La Côte de Beaune 2.0

Un livre sur les vins est sorti sur iPad en fin d'année dernière. C’est un « maître de la connaissance des vins » anglais qui est à l’origine de l’initiative. Une invitation au voyage au cœur de la Bourgogne à l’heure 2.0 et le signe que des métiers aussi éloignés des nouvelles technologies sont concernés.

Jasper Morris travaille pour la très londonienne maison de vins Berry Bros. & Rudd, fournisseur de la Cour d’Angleterre. Son histoire d’amour avec le terroir bourguignon commence dans les années 1980. En 1981, Jasper Morris se spécialise dans l’importation de vin. Il reçoit son diplôme de Master of Wine en 1985, un bon souvenir : « pendant l’épreuve sur les vins blancs, nous avons eu trois 1er crus de Meursault Les Charmes. J’ai réussi à nommer le vignoble et les millésimes, ce qui a rattrapé beaucoup d’autres erreurs que j’avais faites par ailleurs! » explique-t-il. Depuis 30 ans, l’œnologue parcourt la Bourgogne. Il y a même établi sa résidence, entre Gevrey-Chambertin et Savigny-lès-Beaune. Si l’on cherche à savoir quel vin a sa préférence, il se fait un peu prier : « J’aime tous les vins qui sont bien faits, ce qui inclut aussi bien le Beaujolais bon marché que les plus grands crus. Ce que je préfère, ce sont les vins dont je peux “goûter” l’origine : ceux qui sont issus d’un vignoble et du tempérament du vigneron producteur » . Il finit par raconter l’histoire : « Je garde une place spéciale dans mon cœur pour le Charmes-Chambertin de Denis Bachelet, que j’achète depuis la première cuvée en 1981. Denis lui-même a participé à l’élaboration de ce vin : à l’époque, il avait seulement 17 ans. C’est un vignoble ancien, même ses “jeunes” vignes ont été plantées dans les années 1920 ».

Des rencontres comme celles-là, le Master of Wine en a fait un livre. Il a publié en 2010 un ouvrage de référence sur les vignobles de la région, Inside Burgundy. Même si le livre a été conçu pour le lectorat anglo-saxon, il s’en est vendu 800 exemplaires en Côtes-d’Or. L’ouvrage imprimé est tout de même un pavé de 660 pages qui pèse 2,5 kg. Un investissement pour le marchand de vin londonien, expliquait Jasper Morris pour le Figaro le 2 février dernier : « Quand Simon Berry, le patron de Berry Bros. & Rudd, a décidé de publier mon livre sur le bourgogne, il a immédiatement embauché des professionnels de l'édition et a créé sa propre maison d'édition, BB & R Press ». Une opération dans laquelle le marchand et la région trouvent leur compte. Selon l’Insee, le Royaume-Uni représentait 11% des exportations bourguignonnes en 2004. Les vins et champagnes sont les produits les plus exportés par la Bourgogne (9% des exportations). Américains, Britanniques et Japonais sont les principaux acheteurs visés. Une explication pour éclairer l’absence de version française ? Jasper Morris précise : « Une édition française est en préparation chez Hachette, et sera publiée en 2014. Il a toujours été notre intention de traduire le livre, comme les vins de Bourgogne sont, bien sûr, d'intérêt international. L'édition japonaise publiée en novembre 2012 se vend bien, et une édition chinoise est en cours de négociation. L'édition en langue anglaise a été vendue dans le monde entier, de la Norvège à la Nouvelle-Zélande ».

459 pages sur eBook

Pour continuer de rayonner à l’international, le numérique s’imposait de lui-même, d'où le partenariat avec Apple. La version d'Inside Burgundy disponible pour iPad comporte 459 pages. Elle est disponible à 12,99€ sur iTunes. Jasper Morris voit dans l’ebook une complémentarité avec le livre papier : « Nous prévoyons une édition sous les deux formats, pour répondre aux besoins de nos lecteurs : le livre papier cartonné [sera] pour la bibliothèque, l'eBook iPad pour un voyage dans les vignobles ou une dégustation de vin (vous pouvez l'annoter avec vos notes personnelles) ». La version sur iPad ne concerne pour l’instant que la Côte de Beaune. Un choix volontaire de l'auteur : « Le contenu du livre Inside Burgundy ne pouvait pas passer en format ebook sans que le fichier ne devienne trop lourd, en particulier lorsque nous avons décidé d'enrichir le format numérique de photographies couleur inédites. Nous avons choisi le Côte de Beaune pour ce premier ebook parce qu'il forme un ensemble cohérent ». Et Jasper Morris d'ajouter « Un livre sur la Côte de Nuits sera publié prochainement ».

Le format du livre numérique suit une évolution rapide. « Nous espérons être à la pointe, grâce aux mises à jour et à l'ajout de nouvelles fonctionnalités à nos livres électroniques pour améliorer le plaisir de nos lecteurs. Cependant (…) nous ne laisserons pas les améliorations (vidéos, cartes zoomables, l'interactivité et tout le reste) se dresser entre l'auteur et le lecteur » précise Jasper Morris. Pour que la lecture comme la dégustation de vins reste un plaisir.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct