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Un chiffre officiel pour Salto

"Salto est jeune. Elle démarre, elle progresse. Ce n'est pas à moi de...

"Salto est jeune. Elle démarre, elle progresse. Ce n'est pas à moi de donner les chiffres mais on doit être autour de 700.000 abonnés", a déclaré Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions au micro de France Inter. Interrogée sur la suite à donner à Salto, Delphine Ernotte a répété qu'elle croyait au projet. Le chiffre de 700 000 abonnés est certainement un peu en dessous des objectifs de la plateforme, qui visait le million à la fin de l'année selon la presse. Cependant, on n'en saura guère plus sur ce chiffre. Salto propose en effet un modèle freemium (le premier mois est offert), il est possible que le nombre d'abonnés payants soit ainsi encore plus bas. De même, la présidente n'indique pas s'il s'agit du nombre d'abonnés à jour ou bien le total de personnes qui ont souscrit un compte Salto depuis son lancement. Enfin, à propos de son avenir à la tête de France Télévisions, alors que la présidence d'Orange se libère, Delphine Ernotte a rappelé son attachement au service public et sa volonté de conduire son mandat à son terme.

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12 janvier 2022 à 17h40 | Web 1,2,3
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Le nouveau Board de Merlin

Merlin vient d'inviter neuf de ses membres à siéger à conseil d'administration. Il...

Merlin vient d'inviter neuf de ses membres à siéger à conseil d'administration. Il s'agit de Pascal Bittard, IDOL (France); Tom Deakin, Head of EMEA, AudioSalad (UK); Sandra Ortega, Director of Global Partnerships, Altafonte (Mexico); Louis Posen, President & Executive Director, Hopeless Records (US); Jason Taylor, Sales and Label Strategy Director, Redeye (US); and Yushi Yamashita, President, RightsScale (Japan). Merlin est un regroupement économique des labels indépendants pour licencier leurs catalogues dans les meilleures conditions aux plateformes. Merlin a aussi une action importante auprès des instances européennes.

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12 janvier 2022 à 17h09 | So_cult’
11 janvier 2022
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Nas vend ses royalties via des NFT

Le rappeur Nas ne veut pas rater le train du NFT (un jeton...

Le rappeur Nas ne veut pas rater le train du NFT (un jeton virtuel basé sur une chaine de confiance arithmétique). Le compositeur de Illmatic vient d'annoncer qu'il allait proposer des NFT à ses fans pour qu'ils se portent acquéreurs de ses royalties ! Booba avait proposé 25 000 copies de son dernier single en NFT. Nas va plus loin et propose à la vente les royalties issues de l'exploitation en streaming de ses deux derniers singles : « Ultra Black » et « Rare ». Comme pour Booba, Nas propose plusieurs formules qui donnent droit à un niveau de plus en plus élevé de royalties, jusqu'à 9999 dollars, qui donne droit un reversement sur 1,5789% des droits issus du single Rare.

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11 janvier 2022 à 18h06 | So_cult’
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Les victoires de la musique de variété

Les nominations pour les Victoires de la musique interrogent. La plupart des artistes...

Les nominations pour les Victoires de la musique interrogent. La plupart des artistes nominés sont, sans aucun doute, de qualité, mais ils ne reflètent pas la réalité de la consommation de la musique en France. Comme nous l'avions souligné à partir des chiffres communiqués par le SNEP en ce début d'année, les artistes francophones de musique urbaine et de variété ont dominé les Charts en 2021. La musique urbaine est pourtant quasi absente de cette édition des Victoires de la musique, à l'exception notable d'Orelsan, et de SCH. Cependant, pour ce dernier il n'y avait pas de suspens, car il est récompensé dans la catégorie de l'album le plus streamé. Les chiffres ont parlé en sa faveur comme en celle de Aya Nakamura, récompensée pour les mêmes raisons. Sinon, pour les artistes de l'année, il faudra choisir entre Juliette Armanet – Romance / Universal, Hoshi – JO&CO / Sony Music, Clara Luciani – Romance / Universal, Julien Doré – Columbia / Sony Music, Feu ! Chatterton – Virgin Records / Universal, Orelsan – 3ème Bureau / Wagram.

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11 janvier 2022 à 17h47 | Old fashion media
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MyCanal est bien une plateforme de SVOD

MyCanal commence l'année en revendiquant la place de première plateforme de SVOD en...

MyCanal commence l'année en revendiquant la place de première plateforme de SVOD en France. L'application du groupe Canal Plus regroupe l'ensemble des contenus édités par la filiale de Vivendi mais aussi les entrées vers les univers Netflix et Disney+ ou encore OCS, pour ceux qui y sont abonnés. Canal Plus vient de communiquer sur les chiffres de la plateforme : 12 millions d'utilisateurs mensuels, 10 heures de contenus consommés par semaine et par utilisateur et près de 120 000 nouveaux contenus accessibles. Canal Plus affirme aussi que sa plateforme est la première plateforme de SVOD par le nombre d'utilisateurs quotidiens. Tout cela est le fruit d'un investissement de 100 millions d'euros par an dans la technologie indique encore Canal Plus, sans plus de détails.

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11 janvier 2022 à 16h05 | Web 1,2,3
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FuboTV fait mieux que prévu

FuboTV accélère son développement. La start-up qui vient de racheter Molotov fait mieux...

FuboTV accélère son développement. La start-up qui vient de racheter Molotov fait mieux que prévu sur ces derniers mois. Le chiffre d'affaires est attendu avec une croissance de plus de 100% en un an à 220 millions de dollars sur le dernier trimestre. Sur l'année entière, et sans prendre en compte les données Molotov, dont l'opération de rachat a été conclue en décembre dernier, les revenus de FuboTV devraient atteindre un peu plus de 620 millions de dollars, là encore une progression de plus de 100% en un an. FuboTV devrait aussi dépasser le million d'abonnés à ses services en 2021.

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11 janvier 2022 à 12h35 | Web 1,2,3
10 janvier 2022
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Spotify, pas de calendrier pour le son HD

C'est une surprise. Alors que Apple et Amazon ont présenté l'an dernier des...

C'est une surprise. Alors que Apple et Amazon ont présenté l'an dernier des offres d'abonnement musique avec la haute définition sonore, le numéro Un du secteur, Spotify, affirme ne pas avoir de calendrier à communiquer concernant cette mise à jour. Pourtant, l'arrivée de Spotify Hifi avait été annoncé pour la fin de l'année dernière. Impossible de savoir les raisons de cette reculade, mais Spotify affirme cependant être toujours dans l'optique de proposer un son hifi à ses clients.

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10 janvier 2022 à 17h28 | So_cult’
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Uk : O2 assure que les frais de roaming c’est du passé

La situation au Royaume-Uni des opérateurs de télécoms s'éclaircit un peu plus. O2...

La situation au Royaume-Uni des opérateurs de télécoms s'éclaircit un peu plus. O2 vient d'annoncer qu'il n'était pas question de remettre en place des frais de roaming. Depuis 2017, les clients des opérateurs britanniques profitaient de la fin du roaming au sein de l'Union européenne. Avec le Brexit la situation était devenue confuse. Les opérateurs avaient l'intention de réintroduire la taxe de roaming en 2022. O2 met un pavé dans la mare en indiquant son intention de ne pas le faire, rassurant ainsi leurs clients qui vont voyager dans l'UE.

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10 janvier 2022 à 17h23 | Web 1,2,3
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Bruno Laforestrie n’est plus à la tête de Mouv

Bruno Laforestrie quitte la direction de la radio Mouv', après 7 ans de...

Bruno Laforestrie quitte la direction de la radio Mouv', après 7 ans de bons et loyaux services. Bruno Laforestrie est nommé par la présidente de Radio France, Sibyle Veil, au poste de Directeur du développement et du studio Radio France auprès de Cécilia Ragueneau, Directrice des marques et du développement de Radio France. Bruno Laforestrie a rejoint le groupe Radio France en 2014, pour relancer Mouv, fort de son expérience à la tête de Générations. "Bruno Laforestrie conduira la structuration et le déploiement de l’offre de Radio France à destination de tiers – entreprises, institutions, collectivités, éditeurs", indique Radio France. Radio France connait actuellement une période agitée avec la nomination prochaine à la tête de France inter, et l'imminence de l'élection présidentielle. Comme le suggère la presse, la présidente de la maison de la radio veut garder la main dans le processus de sélection. Sibyle Veil avait été nommée en 2018, sur ses bonnes relations avec la tutelle gouvernementale. De fait, sa marge de manoeuvre s'en ressent. Radio France a présenté son successeur à la tête de Mouv en fin de journée, il s'agit de Mathieu Marmouget, ancien directeur de Konbini France.

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10 janvier 2022 à 16h48 | Old fashion media
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Molotov en appelle à l’Arcom

La justice vient de condamner lourdement la société Molotov dans son litige avec...

La justice vient de condamner lourdement la société Molotov dans son litige avec TF1. La Une, comme M6 récemment reprochait à la plateforme fondée et présidée par Jean-David Blanc de reprendre ses chaines sans autorisation depuis 2 ans. M6 avait obtenu également une condamnation de Molotov, mais le groupe présidé par Nicolas de Tavernost avait accepté que les chaines restent présentes sur la plateforme, pour les abonnés uniquement. La Une ne l'entend pas de cette oreille, "depuis plus de deux années, Molotov, malgré de nombreuses relances, n’a toujours pas reçu de TF1 une offre lui permettant de distribuer les chaînes de TF1 auprès de ses utilisateurs gratuits, conformément à ses engagements devant l’autorité de la concurrence (engagement E.13)", souligne Molotov. "Molotov alerte les pouvoirs publics sur le fait que l’attitude du groupe TF1 pourrait mettre en péril la gratuité d’accès à ses chaînes “dites gratuites” auprès de millions d’utilisateurs", ajoute la plateforme. Tout cela intervient dans un contexte particulier puisque M6 et TF1 ont entrepris de fusionner. Cela pourrait être évidemment un des premiers dossiers pour l'Arcom. Les motivations de Molotov sur ce dossier ne diffèrent pas de celles face au groupe M6. La plateforme estime que TF1 ne respecte pas ses engagements, d'une part, et que ces décisions de la justice font apparaître que les chaines gratuites, disposant d'une fréquence sur le TNT par le biais d'une convention, sont en train de devenir payantes. Il revient à l’ARCOM de veiller à tout cela.

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10 janvier 2022 à 16h26 | Old fashion media
7 janvier 2022
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SVOD : AMC se renforce dans le manga

Le manga est un genre très demandé sur les plateformes de SVOD. Un...

Le manga est un genre très demandé sur les plateformes de SVOD. Un an après le rachat de Crunchyroll par Sony, c'est AMC Network qui vient de mettre la main sur Sentaï, qui édite le service Hidive. Le montant de l'opération n'a pas été révélé. Sony avait dépensé 1,175 milliard de dollars pour se payer le leader du marché. Sentaï vient donc étoffer l'offre d'AMC Network qui comporte aussi des services comme Sundance TV.

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07 janvier 2022 à 17h28 | Web 1,2,3
6 janvier 2022
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Constance Benqué nommée présidente du Bureau de la Radio

Constance Benqué, Présidente de Lagardère News qui regroupe notamment les radios Europe 1,...

Constance Benqué, Présidente de Lagardère News qui regroupe notamment les radios Europe 1, Virgin Radio et RFM, prend la présidence du bureau de la Radio. Elle succède à Régis Ravanas, qui avait été nommé suite à sa prise de fonction de Directeur général des radios du Groupe M6. Le Bureau de la Radio a pour mission de représenter les Services de Radio auprès des institutions publiques, des instances de régulations, des annonceurs et du grand public.

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06 janvier 2022 à 12h57 | Old fashion media
5 janvier 2022
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Levée record pour OpenSea

OpenSea vient de réaliser une levée de fonds qui marque le début d'une...

OpenSea vient de réaliser une levée de fonds qui marque le début d'une nouvelle ère pour les NFT. La plateforme d'échange de NFT vient en effet de lever 300 millions de dollars, pour une valorisation de 100% de l'entreprise de 13,3 milliards de dollars. En juillet dernier, OpenSea avait levé 100 millions de dollars auprès, principalement, de Andreessen Horowitz. Cette fois, les fonds ont été levé auprès d'un pool d'investisseurs menés par Paradigme. OpenSea est à la pointe de la révolution des NFT, ces jetons cryptographiques. La plateforme revendique 2,4 milliards de dollars d'échanges sur le mois de décembre 2021. Le modèle économique de la place est basé sur la ponction d'un pourcentage sur chaque transaction.

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05 janvier 2022 à 15h11 | Le_Flouze
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HBO dépasse les attentes

HBO a dépassé les prévisions faites par Warner Media et AT&T cet été,...

HBO a dépassé les prévisions faites par Warner Media et AT&T cet été, atteignant 73,8 millions d'abonnés dans le monde en décembre 2021, au lieu du maximum de 73 millions attendu. Plusieurs grands succès, tels que la série "Succession" et les films "Dune" et "Sex and the City" ont permis à HBO Max, la plateforme de streaming lancée au printemps 2020, de convaincre de nouveaux clients. Les chiffres comprennent, en plus de HBO Max, les abonnés de Global HBO, la filiale de HBO qui signe des contrats de licence avec des acteurs locaux, tels que OCS en France. En Europe, HBO Max n'a en effet été lancé que dans six pays, à la fin 2021 : la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande, l'Espagne et Andorre. Un lancement dans les Pays-Bas est attendu dans les prochaines semaines. En mars dernier, Jean Stankey, PDG de AT&T, propriétaire de Warner Media, avait estimé que HBO Max et HBO atteindraient entre 120 millions et 150 millions d'abonnés d'ici la fin de 2025. Le conglomérat n'a pas communiqué de nouveaux chiffres depuis.

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05 janvier 2022 à 14h27 | Non classé
4 janvier 2022
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Etats-Unis : les fonds d’investissement cassent leur tirelire pour la tech

Les fonds d'investissements américains ont investi un montant record dans les sociétés technologiques...

Les fonds d'investissements américains ont investi un montant record dans les sociétés technologiques en 2021 : 401 milliards de dollars. C'est plus de deux fois plus qu'en 2020, où les investissements totaux avaient atteint 196 milliards de dollars. Les investissements dans les sociétés innovantes et technologiques représentent désormais une part non négligeable des transactions réalisées par les fonds d'investissement : 41% pour être exact. C'est la même proportion qu'en 2020 : tous les investissements des fonds de private equity ont en effet explosé en 2021. A titre de comparaison, les investissements totaux (privés et publics) dans l'innovation européenne en 2021 se situeront autour de 100 milliards de dollars.

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04 janvier 2022 à 17h32 | Non classé
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La course à la direction de France Inter

Selon Le Figaro, Marc-Olivier Fogiel a été contacté par la présidence de Radio...

Selon Le Figaro, Marc-Olivier Fogiel a été contacté par la présidence de Radio France. Une démarche qui s'inscrit dans la recherche pour le service public du successeur de Laurence Bloch, à la direction de France Inter. L'actuel patron de BFM TV n'est pas le seul en lice, et bien qu'il n'est pas confirmé être candidat, indique le journal conservateur. Toujours selon Le Figaro, les trois autres candidats sont "Nicolas Demorand, actuel présentateur de la matinale de France Inter, de Justine Planchon, actuelle directrice générale de Mediawan Prod et de Vincent Meslet, actuel DG de Newen, filiale de production du groupe TF1".

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04 janvier 2022 à 16h01 | Old fashion media
3 janvier 2022
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Box office américain : une année catastrophique

Le box office américain finit l'année avec une baisse de près de 65%...

Le box office américain finit l'année avec une baisse de près de 65% de ses revenus sur l'année 2021, après avoir ouvert les salles 3 mois en retard. Les quelques super-productions proposées aux spectateurs n'ont pas suffi à sauver l'année, qui finit avec un revenu de 4,45 milliards de dollars. En 2019, le marché américain avait généré 11,3 milliards de dollars de revenus dans les salles obscures. Notons que 2020 a été marquée, non seulement, par les restrictions sanitaires mais aussi par le début des politiques de Day to date des streamers.

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03 janvier 2022 à 17h31 | So_cult’
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Le Lossless dans les prochains AirPods

Apple pourrait intégrer la qualité audio sans perte dans la prochaine gamme d'AirPods...

Apple pourrait intégrer la qualité audio sans perte dans la prochaine gamme d'AirPods Pro. C'est en tous cas l'avis de l'analyste Ming Chi Kuo, spécialisé dans tout ce qui touche à la pomme. Ces derniers jours plusieurs articles ont été publiés dans la presse américaine concernant les déclarations d'un dirigeant d'Apple. Ce dernier expliquait que la firme de Cupertino cherchait le moyen de contourner le goulet d'étranglement de la technologie Bluetooth, qui est utilisée pour connecter et transmettre les données des fichiers audio aux AirPods. Pour l'instant, on ne connait pas la solution choisie par Apple. Le BT n'est pas adéquat pour utiliser des fichiers Lossless.

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03 janvier 2022 à 12h40 | So_amazing
17 décembre 2021
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Le CNM vote les modalités de son soutien à la filière musicale

Le conseil d'administration du Centre National de la Musique s’est réuni le 17...

Le conseil d'administration du Centre National de la Musique s’est réuni le 17 décembre pour voter son "schéma d’intervention" à destination de la filière de la musique et des variétés pour 2022. "Le budget d’intervention 2022 du CNM, à hauteur de 194,1 M€ grâce au soutien du ministère de la Culture, comportera, en plus des programmes d’aides sectorielles et transversales pérennes, une part importante dédiée aux aides exceptionnelles de crise dans le cadre du plan France Relance", explique le CNM. Ces aides sont ventilées comme suit : d'une part 98,5 millions d'euros d'aides exceptionnelles pour faire face à la crise sanitaire, dont 75 millions d'euros pour le spectacle vivant, et d'autre part 65,6 millions d'euros d'aides récurrentes. Ces dernières, souligne le CNM, comprennent "les enveloppes pérennisées au budget 2021 (30,3 millions d’euros) et, en complément, un redimensionnement exceptionnel pour la relance (35,3 millions d’euros)". Elles bénéficieront à l'ensemble des métiers du secteur, parmi lesquels les auteurs, dont l'aide a été re-dimensionnée de 2 à 3 millions d'euros annuels. Le CNM annonce qu'avec ces dispositifs, il "souhaite passer d’une logique de sauvegarde à une logique de relance en phase avec les nouveaux enjeux de la filière" permis lesquels les enjeux de transition numérique, de parité, d'équipement ou encore de formation.

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17 décembre 2021 à 17h20 | Non classé
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Hervé di Rosa élu président de l’ADAGP

L'artiste peintre Hervé Di Rosa a été élu à la présidence de l’ADAGP, lors...

L'artiste peintre Hervé Di Rosa a été élu à la présidence de l’ADAGP, lors du conseil d'administration tenu hier. Le nouveau C.A. a également élu Christian Jaccard et Meret Meyer (succession Chagall) vice-président et vice-présidente. Artiste reconnu mondialement, Hervé di Rosa est, entre autres, le cofondateur du Musée des Arts Modestes de sa ville natale, Sète. Il se bat depuis de nombreuses années en faveur du droit d'auteur en général, et plus particulièrement du droit de suite pour les auteurs des arts visuels. Il a été président de la CISAC en 2012 et 2013, poste auquel il a été succédé par Jean-Michel Jarre, et était membre du conseil d'administration de l'ADAGP depuis 2006.

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17 décembre 2021 à 17h03 | Non classé
16 décembre 2021
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La Livebox 6 arrive

Les premiers testeurs ont reçu la Livebox 6 d'Orange, indique le site NextiNpact....

Les premiers testeurs ont reçu la Livebox 6 d'Orange, indique le site NextiNpact. Connue sous le nom de code Safran, cette nouvelle box utilise un design qui la fait ressembler aux décodeurs de Canal Plus des années 90. Selon le site spécialisé, qui a recueilli des témoignages des beta testeurs, le design "ne mise pas forcément sur la compacité". A noter qu'il s'agit là de la partie serveur de la Livebox et non pas du "player" télé. La dernière Livebox a été lancée en 2019. Depuis, les concurrents ont fait évoluer largement leur gamme intégrant des fonctionnalités comme le Wifi 6, le Mesh Wifi, etc.

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16 décembre 2021 à 17h39 | Web 1,2,3
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Valérie Gilles-Alexia présidente de l’ACCeS

Valérie Gilles-Alexia succède à Richard Maroko à la présidence de l'ACCeS, l'association des...

Valérie Gilles-Alexia succède à Richard Maroko à la présidence de l'ACCeS, l'association des chaines thématiques. Valérie Gilles-Alexia est actuellement la directrice france du groupe Trace. Richard Maroko avait démissionné début décembre, indique l'ACCeS. Valérie Gilles-Alexia a travaillé précédemment à France Télévisions, TPS ou encore le groupe de production Endemol. Elle a rejoint le groupe Trace en 2007. Valérie Gilles-Alexia a établi ses priorités lors de cette nomination, et notamment le fait d'élargir l'ACCeS à de nouveaux éditeurs et faire évoluer le modèle économique des chaines dans un contexte évolutif rapide.

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16 décembre 2021 à 16h39 | Old fashion media
15 décembre 2021
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La croissance de l’AVOD

L'AVOD a profité de conditions de marché favorables pour progresser en Europe ces...

L'AVOD a profité de conditions de marché favorables pour progresser en Europe ces derniers mois. De nombreux services se sont lancés également entre Mango, Rakuten TV, ou Joyn, sans citer l'arrivée des Etats-Unis de Pluto TV. Selon Dataxis, le chiffre d'affaires des services Avod en Europe a généré 6,75 milliards d'euros. Une progression d'un milliard d'euros en un an selon le cabinet. En un an, c'est pas moins de 15 nouveaux services AVOD qui ont été lancés en Europe, note Dataxis.

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15 décembre 2021 à 16h59 | Web 1,2,3
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Disney+ entre dans SharePlay

Disney vient d'officialiser l'activation de son service sur SharePlay d'Apple. Comme nous l'avions...

Disney vient d'officialiser l'activation de son service sur SharePlay d'Apple. Comme nous l'avions expliqué, les géants de la tech sont de plus en plus enclins à proposer le partage convivial des contenus sur leurs appareils. Avec SharePlay, Apple s'appuie sur FaceTime, son logiciel qui permet de passer des appels en video. Disney+ a indiqué que la totalité de son catalogue était éligible à SharePlay. Pour partager un moment entre amis ou en famille d'un film Disney, il faut que les participants soient abonnés à Disney+.

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15 décembre 2021 à 16h51 | Web 1,2,3
14 décembre 2021
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Snap annonce reverser 250 millions de dollars aux créateurs

Snap poursuit son chemin. Le réseau social qui s'est spécialisé dans les usages...

Snap poursuit son chemin. Le réseau social qui s'est spécialisé dans les usages des caméras des smartphones annonce avoir reversé en 2021, 250 millions de dollars aux créateurs dans le monde entier. En tout cela concerne plus de 12 000 utilisateurs du service Spotlight de Snap, un service lancé il y a un an par le réseau social. Snap partage les revenus publicitaires avec les créateurs.

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14 décembre 2021 à 18h05 | Web 1,2,3
13 décembre 2021
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La Scam se farcit le CSA

Le compte n'y est pas pour les documentaires. La société civile des documentaristes...

Le compte n'y est pas pour les documentaires. La société civile des documentaristes salue la signature des conventions entre les steamers et le CSA mais regrette fortement le niveau d'investissement requis dans les documentaires. "Le documentaire dindon de la farce", déclare la Scam qui explique que "le pourcentage d’investissement réservé au documentaire est fixé à un niveau dérisoire dans chacune des trois conventions publiées". "Celui arrêté dans la convention de Netflix en particulier, est inacceptable et incompréhensible", s'emporte la Scam, alors que l'on sait combien le documentaire est un produit consommé par les abonnés de Netflix, et particulièrement les documentaires français. "Si la prise en compte de la diversité par fléchage des investissements par genre d’œuvres est positive, le taux retenu est incompatible avec les ambitions portées par les dispositions du décret qui ouvraient cette possibilité", conclut la Scam.

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13 décembre 2021 à 18h56 | Web 1,2,3
10 décembre 2021
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Tudum, le choix de Netflix

Netflix veut mieux informer sur ses créations originales. La plateforme de SVOD vient...

Netflix veut mieux informer sur ses créations originales. La plateforme de SVOD vient de lancer un site internet consacré aux séries Netflix, comme Stranger things, The Witcher, La Casa de Papel, Narcos et tant d'autres produits maison. Le site proposera des infos sur les séries Netflix mais aussi promet des contenus exclusifs, notamment sur les coulisses, ou même des interviews exclusives. Pour l'instant le site propose quelques éléments sur la saison 2 de The Witcher, et un classement des séries les plus populaires sur la plateforme.

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10 décembre 2021 à 16h57 | Web 1,2,3
9 décembre 2021
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Vivendi accélère sur le dossier Lagardère

Vivendi a choisi d'anticiper d'un an le calendrier sur la prise de contrôle...

Vivendi a choisi d'anticiper d'un an le calendrier sur la prise de contrôle du groupe Lagardère. Le groupe contrôlé par Bolloré a communiqué ce matin sur une opération de rachat des parts détenues par Amber Capital. Vivendi possède déjà 29 % des parts du groupe Lagardère, et va bientôt mettre la main sur les 17,5 % détenu par le fonds Amber Capital. L'opération se fera à 24,10 euros par action. Vivendi détiendra alors un total à 45,1 % du capital de Lagardère, avant de lancer une OPA sur le restant. Parmi les actifs du groupe Lagardère citons Hachette dans l'édition, ou encore la radio Europe 1 et les magazines Paris Match ou le journal du Dimanche. Par ailleurs, le groupe Lagardère a annoncé avoir remboursé le crédit de 465 millions d'euros contracté auprès de l'Etat lors de la crise sanitaire.

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09 décembre 2021 à 17h57 | Web 1,2,3
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Les streamers signent une convention avec le CSA

Découlant de la transposition de la directive SMA, les streamers étrangers ayant une...

Découlant de la transposition de la directive SMA, les streamers étrangers ayant une activité en France, ont signé une convention avec le CSA. Cette étape ouvre la voie à des obligations de financement pour Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou encore Apple TV+. Ces streamers vont investir entre 250 et 300 millions d'euros dans l'audiovisuel français, soit 20% du chiffre d'affaires réalisé sur le territoire par leurs services de video. Une tranche de 4% est attendu sur le cinéma pour le cinéma. Les discussions sur la réforme de la chronologie des médias n'ont pas encore abouti en ce sens. La SACD a réagi à la signature de ces conventions. La société civile regrette que "la mise en œuvre de ces investissements se fait au prix de modulations dans les conventions qui sont malheureusement des pas en arrière dans la défense de deux principes cardinaux de la politique audiovisuelle : les œuvres patrimoniales (fiction, animation, documentaire de création, spectacle vivant) et les œuvres d’expression originale française".

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09 décembre 2021 à 17h47 | Web 1,2,3
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Etats-Unis : proposition d’ouverture des données des plateformes

Plusieurs sénateurs américains proposent d'introduire une législation qui obligerait les réseaux sociaux à...

Plusieurs sénateurs américains proposent d'introduire une législation qui obligerait les réseaux sociaux à fournir à des chercheurs indépendants un accès à leurs données, afin d'analyser les risques liés à leur utilisation. Ce type de propositions de régulation des plateformes est très courant outre-Atlantique, mais jusqu'à présent, aucun n'a été adopté. L'accès aux data est en effet souvent considéré comme impossible, du fait de la protection accordée aux secrets industriels. Cette fois, les trois sénateurs à l'origine du projet estiment qu'il est suffisamment circonscrit que pour convaincre une majorité. Il s'agirait de permettre à des chercheurs de demander à la National Science Foundation des autorisations d'accès à des données dans le cadre de programmes de recherche prédéfinis. Cette proposition ressemble à celle formulée par la Commission européenne dans le cadre du Digital Services Act, qui prévoit dans son article 31 que sur demande motivée des autorités publiques, "les très grandes plateformes en ligne donnent, dans un délai raisonnable précisé dans la demande, accès aux données à des chercheurs agréés (...) dans le seul but de mener des recherches qui contribuent à l'identification et à la compréhension des risques systémiques."

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09 décembre 2021 à 16h54 | Non classé