Emmanuel Macron : « La culture est l’expression d’un projet de société »
Emmanuel Macron est le candidat le mieux placé selon les sondages actuels pour se voir confier les clefs de l’Elysée en mai prochain. Ses positions sur la politique en matière de culture et de communication sont attendues. Après François Fillon et Benoît Hamon, nos précédents entretiens, Emmanuel Macron répond à notre questionnaire. Comme le candidat PS, le président de En Marche, place l’accès à la culture, l’art et sa pratique en tête des priorités. La défense de l’exception culturelle sera aussi au cœur de sa politique, annonce t-il. La lutte contre le piratage est aussi toujours d’actualité, selon lui. Et l’Etat devrait rester et jouer son rôle d’actionnaire d’Orange.
Quelle est la place de la culture et de ses industries dans votre programme ?
La culture, c’est la condition de l’accès à une pensée libre et critique, hors de laquelle il n’est pas de véritable citoyenneté. C’est aussi ce qui fonde une nation, ce qui relie les individus les uns aux autres et les désigne dans cette grande aventure de l’humanité. C’est cette culture ouverte, foisonnante, qui fait le rayonnement de la France et de la francophonie dans le monde. La culture n’est pas seulement un secteur de l’action publique : c’est l’expression d’un projet de société. C’est pourquoi mon projet politique est d’abord un projet culturel. C’est un projet d’émancipation, une réponse aux barrières invisibles que crée la société. Et une arme contre la tentation identitaire, la division et la radicalisation, face à la barbarie et au terrorisme, face à la haine et aux passions tristes.
Quelles seront vos premières décisions en tant que Président en matière de culture ?
Le ministère de la culture doit retrouver la place qu’il n’aurait jamais dû cesser d’avoir. Il doit être en mesure d’animer une politique culturelle globale, en lien avec les actions culturelles de l’État aujourd’hui confiées à d’autres ministères, comme ceux de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports, et des Affaires étrangères.
Au fondement de ma politique culturelle il y aura la volonté de rendre accessibles à tous la culture et les pratiques culturelles. Le premier objectif, c’est que 100% des enfants aient accès à l’éducation artistique et culturelle, contre moins de la moitié aujourd’hui. Nous soutiendrons par des appels à projets, dès la rentrée 2017, les initiatives locales d’initiation aux pratiques artistiques collectives (orchestre, chorale, théâtre, danse), de rencontres avec des œuvres ou des artistes, ou de visites de lieux culturels. Le Président de la République veillera personnellement à la mise en œuvre de cet objectif par les ministres de l’éducation nationale et de la culture.
Nous relancerons le projet européen par la culture. Je proposerai à mes collègues européens de réunir un sommet des chefs d’État et de Gouvernement consacré à la culture, avec des projets concrets comme le lancement d’un Erasmus de la culture.
Quel est selon vous le profil idéal de celle ou celui qui doit siéger rue de Valois ?
La fonction…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3