La presse divisée face au fonds Google

Posté par Diane Saint Réquier le 4 février 2013

Après trois mois de négociations chapeautées par Marc Schwartz, les éditeurs de presse qui réclamaient une compensation de Google pour utiliser leurs contenus dans sa page « Actualités » ont obtenu gain de cause. Ou presque. Et la solution finalement dénichée ne fait pas l’unanimité.

On l’apprenait vendredi soir : les discussions entre Google et les éditeurs de presse qui souhaitaient voir leurs contenus rémunérés ont aboutit à une double solution. D’une part un fonds de financement de la modernisation de 60 millions d’euros sur 3 ans, destiné à l’ensemble des titres de presse généraliste dite IPG y compris les pure-players. D’autre part, un partenariat commercial optionnel avec la firme de Mountain View.

Accord « historique »

Lors de l’annonce conjointe de François Hollande et Eric Shmidt, en présence des ministres de la Culture et de l’Economie numérique ainsi que du médiateur Marc Shwartz et des rapporteurs de la mission Colin et Collin, l’heure était aux congratulations, puisqu’avaient été évités la voie législative et l’ultimatum de la fameuse Lex Google. Chacun y allait de son « historique », « première mondiale » et autre superlatifs laudateurs. Depuis, Nathalie Collin, directrice générale du groupe Nouvel Observateur, présidente de l’Association de la presse…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *