Le couronnement de Rap Genius

Posté par Isabelle Szczepanski le 30 janvier 2014

Rap Genius a su s’imposer dans le paysage de la musique urbaine en négociant d’une main avec les éditeurs, tout en offrant aux labels les moyens de valoriser leurs oeuvres auprès des fans.

Les différents produits déclinés « Genius » – Rap Genius, Rock Genius, Poetry Genius et News Genius – prennent la mesure que désormais le contenu roi est le contenu créé par des professionnels, tout en y ajoutant une sauce de « crowdsourcing allégé » où l’accueil est bien meilleur pour les pros que pour les profanes. « La hiérarchisation des utilisateurs, avec une primauté donnée aux personnes célèbres dans leur domaine garantit la qualité des annotations sur Genius », nous a dit Mahbod Moghadam, l’un des fondateurs. Encore fallait-il que les Geniuses respectent le droit des auteurs dont ils utilisent le contenu comme base de leur site. Pour la musique, c’est en passe d’être réalisé aux Etats-Unis et ne saurait tarder en France.

 

 Noble people with an attitude

Le premier produit Genius, créé par Mahbod Moghadam, Ilan Zechory et Tom Lehman en 2009, fut  donc Rap Genius. Il s’agissait de reprendre les paroles de toute la musique urbaine made in the USA, de NWA à Public Enemy en passant par Kanye West et Lil Wayne, tout en y ajoutant des commentaires de qualité. Les commentaires, fournis par les fondateurs, puis par les usagers du site, avec une…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *