Canal Plus, D8 et le paradigme du mur de la publicité – Gratuit
Le rachat des chaînes Bolloré Média par le groupe Canal Plus propulse le groupe sur un marché qu’il ne maitrise pas, la publicité, à un bien mauvais moment. (précédemment publié le 1er octobre)
Canal Plus va bien. Le groupe engrange les abonnés, et chacun paie aujourd’hui plus qu’hier. Mais Canal Plus en veut plus – toujours plus. Le groupe présidé par Bertrand Méheut vient de boucler le rachat de Bolloré Média, le groupetto de la télévision numérique terrestre pour quelques centaines de millions d’euros (la valorisation est de 465 millions d’euros), et surtout un paquet d’actions Vivendi promis au patron de la Holding, Vincent Bolloré (22,4 millions d’actions très exactement).
L’affaire est dans le sac. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a accordé son blanc seing avec quelques réticences converties en obligations. Canal Plus peut faire feu de tout bois et ne s’en prive pas. Le groupe privé a prévenu, D8 sera une grande chaîne généraliste, une véritable déclaration de guerre à TF1 et surtout M6 – qui semble être…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3