Audience de la radio, le match des matinales – #Gratuit
RTL et France Inter se disputent la suprématie du prime time de la radio. RMC est bipolaire, tandis que Europe 1 ne parvient toujours pas à imposer Bruce Toussaint. (Publié le 22 novembre)
La radio se gagne lors de la matinale, entre 7 heures et 9 heures. Le nombre d’auditeurs cumulés atteint alors des records, tutoyant presque les 2 millions pour les stations les plus puissantes. Pour les perdants en revanche l’addition peu aussi être très indigeste. Quelques pour-cents en moins et ce sont des centaines de milliers d’auditeurs qui se sont faits la malle. Ce qui peut être considéré comme insignifiant à d’autres horaires de la grille devient instantanément un véritable drame avec des répercussions fortes sur les recettes publicitaires. Alors, quand Médiamétrie publie pour chaque vague ses chiffres d’audience nationaux, chacun scrute les détails de la matinale. Rien n’est public, nous vous proposons une analyse de ce moment clef de la radio.
La vague septembre-octobre 2012 a confirmé l’impact sur l’audience des auditeurs âgés, capables de maintenir à flot des vaisseaux comme RTL mais aussi de confirmer la suprématie de NRJ sur la FM musicale, grâce à un savant dosage. Voyons maintenant ce que nous dit l’analyse des audiences par quart d’heure. Premier constat, la pointe d’audience absolue de…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3