Le journalisme futur sera visuel, mobile et branché data… ou pas

Posté par Diane Saint Réquier le 10 décembre 2012

A quoi ressemblera le journalisme dans 5 ans, 10 ans ? Si certains aspects du métier resteront les mêmes (et c’est tant mieux), les pratiques et usages sont en train d’être complètement bouleversés par les nouvelles technologies. Sciences Po faisait le point ce matin.

Ce lundi, Sciences Po organisait sa conférence annuelle sur les nouvelles pratiques du journalisme, avec une liste d’invités prestigieuse : Julia Beizer, éditrice des projets sur mobile du Washington Post, Michael Downing président de Tout.com, un service de micro-video blogging, Andrew Gruen, chercheur à Cambridge, Stéphane Distinguin, président de Faber Novel, Scott Lamb, directeur éditorial de BuzzFeed, David Klatell et Mark Hansen, de Columbia, Johana Sabroux consultant pour le Huffington Post Italie et Joshua Benton, de Nieman Lab. Chacun a présenté son entreprise et ses idées, mais plusieurs grandes lignes se sont dessinées : l’explosion du mobile, l’attachement aux data et la croissance de l’actualité visuelle.

L’info sera mobile ou ne sera pas

Ce que les médias français constataient déjà il y a quelques semaines est aussi vrai pour les acteurs internationaux : le mobile est en passe de supplanter le web « desktop », et les façons de créer de l’information, de la consommer et de la monétiser s’en trouvent profondément modifiées. Pour Julia Beizer, il est important de se rappeler que, comme sur le web « classique » ou le print, « tous…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *