La France joue à colin-maillard avec les géants du web américain

Posté par Isabelle Szczepanski le 25 janvier 2013

Une santé de fer, insolente dans un monde en crise. Les géants américains du web, Google, Apple et Amazon la tirent de leurs pratiques de « pirates du fisc » en dehors des frontières de la mère patrie. Le rapport Colin et Collin remis au gouvernement la semaine dernière tente d’aborder cette question… avec mille précautions. La complexité de leurs propositions a laissé perplexe même des sénateurs versés dans la question qui en ont discuté cette semaine. S’il faut saluer la conscience affinée des auteurs du rapport quant aux enjeux terribles que la fiscalité du numérique impliquent, l’on en vient à se demander alors si un marteau ne serait pas plus approprié !

L’idiotie et surtout la division fiscale européennes ont permis aux goliaths du numérique made in USA de rafler la mise. Apple est assis sur un trésor de guerre de 137 milliards de dollars. Google ne paye que 6% d’impôts sur ses revenus globaux… Ces sommes ne correspondent à aucune réalité fiscale, car ces sociétés ne les déclarent pas aux autorités hors Etats-Unis, dans le but de payer des impôts ridicules, voire insultants. Et ce en toute légalité.
Aucune incitation fiscale : de l’optimisation malodorante
Ce scandale fiscal, qui a pour résultat de favoriser les grands du web américain au détriment des sociétés du numérique français – qui paient des impôts normaux – est la ligne de fond du rapport de l’inspecteur des finances Nicolas Colin et du conseiller d’Etat Pierre Collin. Et la raison principale pour laquelle il a été commandité. D’ailleurs les auteurs le rappellent en citant en première page un Eric Schmidt triomphant : « Je suis très fier de la structure que nous avons mise en place. Nous l’avons fait en nous basant sur les incitations que les gouvernements nous ont proposées pour établir nos activités. »

Le…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *