Spotify met la pression sur le partage de la valeur
Alors que s’ouvrent ses négociations avec les majors de la musique enregistrée pour renouveler ses accords de licence avec elles, aux Etats-Unis comme en Europe, Spotify chercherait à obtenir une révision à la baisse de leurs tarifs. De quoi remettre sur le tapis la douloureuse question du partage de la valeur dans la musique en ligne.
La plateforme de streaming internationale Spotify joue peut-être gros, pour elle comme pour ses consœurs, à l’heure où démarrent, aux États-Unis comme en Europe, ses négociations avec les maisons de disques pour le renouvellement de ses accords de licence. Un renouvellement que Spotify espère voir sérieusement amendé : selon The Verge, les dirigeants de la start-up suédoise auraient l’intention de demander aux majors américaines une baisse substantielle de leurs tarifs. Autre enjeu des discussions : la possibilité pour Spotify de porter son modèle gratuit financé par la publicité sur les mobiles.
Malgré ses 5 millions d’abonnés pour 20 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, le modèle économique de Spotify n’est toujours pas rentable. La compagnie reverse 70 % de ses revenus aux ayant droit et en consacre 20 % à l’acquisition de nouveaux…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3