Le streaming musical entre bulle financière et course à la taille critique #gratuit
L’afflux de capitaux dans le secteur du streaming musical alimente une bulle financière qui favorise une course à la taille critique des principaux acteurs du marché en quête de profitabilité, et présage d’un fort mouvement de concentration à venir au niveau mondial. Une perspective alléchante pour les majors de la musique, mais la pilule risque d’être beaucoup plus amère pour les autres.
Il y a moins d’un an, début octobre 2012, la plateforme de streaming musical française Deezer levait 100 millions d’euros (130 millions de dollars) auprès d’Access Industries, la holding de l’homme d’affaires russo-américain Len Blavatnik, acquéreur au mois de mai 2011 de la major du disque Warner Music. Un mois plus tard, son concurrent Spotify, déjà auréolé d’une levée de fonds de 100 millions de dollars en juin 2011, auprès de DST, Kleiner Perkins et Accel Partners, levait 100 millions de dollars supplémentaires lors d’un nouveau tour de table réunissant cette fois-ci Goldman Sachs, Fidelity Investments et Coca-Cola. Une soif de capitaux qui semble inextinguible, puisque l’on prête encore à la start-up suédoise, valorisée 3 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds, la velléité de se refinancer encore sous la forme d’un prêt, sur la base d’une nouvelle valorisation, à…
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