Le rapport Phéline entre les lignes (épisode 1)
Missionné par le ministère de la Culture pour établir un état des lieux du partage de la valeur dans la musique en ligne en France, le conseiller-maître à la Cour des comptes Christian Phéline a rendu cette semaine un rapport extrêmement riche et détaillé. Il constitue une somme inédite sur le sujet, destinée à orienter la rédaction du projet de loi d’orientation sur la création. Premier examen de ses conclusions, sur le partage de la valeur entre artistes et producteurs de musique.
Il aura fallu toute l’expertise d’un conseiller-maître à la Cour des comptes doublé d’un fin connaisseur de l’économie de la culture, et tout l’acharnement de Christian Phéline et de sa mission au fil des derniers mois, pour faire un tant soit peu la lumière sur la nature des relations contractuelles entre artistes et producteurs dans la musique en ligne, et démêler autant que possible l’écheveau qui les caractérise. C’est l’un des principaux apports du rapport Phéline remis cette semaine à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, premier du nom mais cinquième du genre (après les rapports Zelnik, Hoog, « Engagement 8 » et Lescure).
Une absence totale de transparence
Le…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3