La culture, poids lourd de l’économie française… A voir
Un examen fin et précis de l’étude sur « l’apport de la Culture à l’économie » montre notamment que le périmètre utilisé a été sensiblement élargi mais sans pour autant prendre en compte les champions français du numérique.
Du discours des vœux mardi 21 janvier, à l’interview dans Libération jeudi, comme dans toutes ses récentes interventions publiques, la ministre Aurélie Filippetti ne cesse de citer l’étude sur « l’apport de la Culture à l’économie de la France », publiée il y a 3 semaines. Et le message martelé est clair : avec 58 milliards d’euros de valeur ajoutée en 2011, soit 3,2 % du PIB ou de la création de richesse nationale, 670.000 personnes travaillant dans le secteur, soit 2,5% de l’emploi total en France, l’apport de la culture à l’économie française, c’est du lourd.
« C’est l’équivalent du secteur agricole et agroalimentaire, deux fois celui des
télécommunications et sept fois celui de l’industrie automobile [8,8 milliards.Ndl] » a-t-elle précisé lors de ses vœux. Et d’ajouter dans Libération « je veux changer le regard que l’on porte sur la culture : c’est un élément de croissance, un investissement, pas seulement une dépense. C’est un atout pour la France ».
Un message à vocation défensive ? Le gouvernement a promis de traquer la dépense publique et cette année, les ministres recevront bien avant l’été de Matignon leur lettres de cadrage pour budget 2015. La rue de Valois voit depuis deux ans ses crédits réduits….
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3