TF1 et M6 : jusqu’ici, tout ne va pas si mal !

Posté par Isabelle Repiton le 20 février 2014

Les deux groupes de télévision gratuite ont publié des résultats 2013 mi-figue, mi-raisin. Mais leurs audiences ne résistent pas si mal, leur adaptation à l’univers multichaînes et aux nouveaux usages numériques est bien engagée, ils ont une trésorerie confortable, et distribuent des dividendes. Pourtant, ils disent leur « pérennité » menacée, dans leur courrier à la ministre de la Culture. Bluff ou vraie fragilité ?

Bien sûr,  la Bourse a sanctionné mercredi à l’ouverture les prévisions pessimistes du groupe TF1 pour le marché publicitaire 2014, avec une chute de 4 % de l’action. Mais, à la clôture, le titre a finalement gagné 0,94%.  Même évolution positive ces derniers jours pour le cours de M6, qui publiait ses résultats mardi soir.  Les marchés, sans être enthousiastes, semblent donc relativement confiants dans les deux valeurs.

De fait, en 2013, les deux groupes ont plutôt bien résisté à une conjoncture publicitaire dégradée et au durcissement de la concurrence avec la montée en puissance de la chaîne D8, acquise par Canal+, et le lancement fin 2012 de nouvelles chaînes gratuites haute définition, dont HD1 et 6ter, qu’ils contrôlent, mais aussi les concurrentes, L’Equipe 21, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25.
M6 :  plus de ménagères, plus de pub
M6, après une début d’année très négatif, s’en tire avec un chiffre d’affaires stable en 2013, sur un marché publicitaire de la télévision estimé en baisse de 4 %. Les recettes publicitaires de la chaîne M6, qui représentent 46% du chiffre d’affaires total du groupe, sont en très légère décrue (- 0,6 % , soit un recul de 3,7 millions d’euros), compensée par la hausse des recettes des autres activités : les chaîne TNT, W9 et la dernière née en haute définition 6Ter, l’activité Internet… La chaîne M6 a accru sa part de marché publicitaire de 0,8 point à 20,1 %. Nicolas de Tavernost, Président du directoire du groupe, assure que ce n’est pas parce que sa régie a cassé les prix comme le dénoncent ses concurrents, mais parce qu’elle a fait preuve d’inventivité…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *