Mediapart, 6 ans et tout son mordant
Dimanche prochain, le pure player porté par Edwy Plenel fêtera ses six ans. A l’approche de l’âge de raison, il peut s’enorgueillir d’être rentable depuis la moitié de son existence et cherche désormais à pérenniser son modèle indépendant.
Ce jeudi, Mediapart recevait la presse pour dresser le bilan de l’année écoulée et, au-delà, le bilan de son histoire depuis sa fondation le 16 mars 2008. Et c’est bien entendu le charismatique et moustachu patron de la publication qui était venu défendre son bébé avec une fierté non déguisée et un optimisme à toute épreuve.
Sucess story
Il faut dire que le pureplayer a réussi un pari que beaucoup jugeaient fou lors de son lancement : devenir bénéficiaire et fournir de l’information généraliste de qualité en n’existant que sur Internet, et tout cela, sans annonceurs mais au contraire avec un modèle payant. Une formule inédite que de nombreux commentateurs et observateurs ont jaugé un peu vite comme vouée à l’échec. Or, six ans plus tard, Mediapart enregistre un chiffre d’affaires de 6,8 millions d’euros et un bénéfice net de plus de 900 000 euros (soit un taux de 12% du chiffre d’affaires) que peuvent lui envier de nombreux quotidiens ou hebdomadaires sur papier…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3