Soutien à la production : résultats décevants selon la Cour des comptes

Posté par Isabelle Repiton le 2 avril 2014

Le rapport de la Cour des Comptes sur les soutiens à la production cinéma et audiovisuelle, publié le 2 avril, est beaucoup plus sévère pour l’audiovisuel que pour le cinéma.  Il appelle à  « des changements nécessaires ». La rue de Valois, et le CNC répondent qu’ils sont en cours…

On s’attendait à une lourde charge contre les dérives du système de soutien au cinéma français. Dès décembre, Le Journal du Dimanche, qui avait lu une première version du rapport de la Cour des comptes sur les soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle annonçait, sous le titre La vraie facture du cinéma français, un brûlot : inflation des coûts de production des films, salaires des acteurs déguisés en droit à l’image, incapacité des films produits à rencontrer le public… Bref, le rendement de l’argent public n’était pas optimisé. La (toujours aujourd’hui) ministre de la Culture Aurélie Filippetti avait aussitôt réagi, dénonçant d’une part, l’inexactitude des chiffres publiés, d’autre part le fait que « l’argumentation retenue occulte délibérément tous les apports de la politique du cinéma et de l’audiovisuel à la croissance et à la création française. »
+ 88 % d’aides publiques en 10 ans
Le rapport rendu public le 2 avril est finalement mesuré sur le cinéma. Certes, il n’échappe pas à la critique globale : l’ensemble des crédits publics de soutien à la production a considérablement augmenté – de…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *