Bilan & perspectives de la musique en 2014, une lecture en diagonale de l’IFPI RIN
L’IFPI RIN 2014 (Recording Industry in Numbers), bible statistique annuelle publiée par la Fédération internationale de l’industrie phonographique sur le marché mondial de la musique enregistrée, dresse un tableau très contrasté d’une région ou d’un continent à l’autre, dans lequel domine la croissance du streaming, et dans une moindre mesure celle des droits d’exécution publique. Le marché physique offre de belles résistances, et celui du téléchargement conserve un énorme potentiel. Mais le boom des marchés émergents se fait encore attendre.
Le marché mondial de la musique enregistrée bouge encore, mais il ne pèse plus très lourd. Le plancher des 15 milliards de dollars a été atteint. Après être restées stables en 2012, les ventes de gros ont enregistré une nouvelle baisse l’an dernier, de 3,9 % en valeur, selon le bilan dressé par l’IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique) dans sa publication annuelle IFPI RIN 20141. Le Japon, deuxième marché mondial, qui pèse un cinquième des ventes, est en recul de plus de 16 % sur un an et a plombé les résultats globaux. En dehors de cette contre-performance, le chiffre d’affaires du secteur s’est maintenu. Les États-Unis et l’Europe affichent même une très légère croissance, toutefois inférieure à 1 %. Globalement, la tendance est à un net ralentissement de la baisse des ventes physiques sur un certain nombre de territoires clés, avec un forte croissance…
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