Forum d’Avignon : la data, la confiance et les chaînes de TV

Posté par Isabelle Repiton le 22 septembre 2014

Netflix et autres Amazon utilisent vos données pour prescrire puissamment votre consommation culturelle. Au même moment, les chaînes publiques françaises, Arte ou France Télévisions,  mettent en avant leur usage responsable des données de leurs publics. A l’heure du Big Data, cette « éthique » peut-elle devenir un avantage concurrentiel ? Le sujet était en débat le 19 septembre à Paris dans le cadre du Forum d’Avignon.

Le Forum d’Avignon, think tank qui veut faire le lien entre le monde de la culture et de l’économie, organisait le 19 septembre à Paris sous la coupole du Palais d’Iéna au Conseil économique, social et environnemental (CESE), le premier « forum culturel 100% DATA ».

Passons sur le fait que ce Forum parisien n’a plus grand chose de l’ambitieux mélange d’artistes, acteurs de la culture, entrepreneurs, décideurs politiques et penseurs, de pays et horizons variés, qui se retrouvait depuis 2008 pour 3 jours dans la salle du Conclave du Palais des Papes d’Avignon, pour ce qui se voulait une sorte de « Davos de la culture ». Si Google est resté partenaire et que Microsoft l’a rejoint, les sponsors historiques comme Vivendi ou le groupe Bertelsmann ont retiré leur soutien, les subventions publiques ont baissé. Le Forum se décline aussi chaque année à Bilbao en Espagne en mars et dans la Ruhr…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *