Andrus Ansip pave la voie du triomphe des GAFA dans l’Union européenne

Posté par Isabelle Szczepanski le 26 mars 2015

A lire et à entendre Andrus Ansip, pour se développer, les services numériques européens vont devoir compter sur la « libéralisation » du droit d’auteur et sur quelques tours de passe-passe sans grande envergure, tout en continuant de payer plus d’impôts que leurs homologues américains. De démarche en faveur de l’investissement, il ne sera pas question, alors même que chacun sait que c’est bien par l’investissement que les services internet américains ont conquis l’Europe, pour y représenter aujourd’hui 57 % du marché.

Sur le numérique, les actions politiques au niveau national et européen deviennent de plus en plus éloquentes avec le temps. Leur résultat ne peut plus être nié : les services internet européens vont, à l’inverse des Google, Facebook, Über et autres Amazon, devoir se développer avec une formule magique de type politique saupoudrée d’un peu de communication et de quelques pin’s en forme de coq. Et surtout, ils vont devoir le faire sans investissement, ou si peu.

Dans cette perspective, la très attendue « Stratégie pour le Marché Unique Numérique » présentée hier par Andrus Ansip est très révélatrice. Pas une seule fois il n’y est question de favoriser l’investissement dans les services numériques européens, face au foisonnement de dollars de la Silicon Valley. Quelques investissements…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *