Les MCN : « la télévision n’est pas en train de mourir; elle est déjà morte »

Posté par Isabelle Repiton le 16 avril 2015

Des millions de fans, des milliards de vidéos vues, les MCN ou Multi Channel Networks qui regroupent des créateurs de vidéos en ligne, sont en passe de remplacer la télévision auprès du public jeune. Mais ils cherchent à diversifier la distribution de leurs contenus, nouent des alliances avec les acteurs médias traditionnels, pour consolider leur modèle économique, dépendant de la publicité sur YouTube. L’accord Canalplay – Maker Studios, annoncé au MIPTV, en est une illustration.  

Canalplay, le service de vidéo à la demande par abonnement (Svod) du groupe Canal+, vient d’annoncer un accord avec le groupe Disney, pour accueillir dans son offre les vidéos des créateurs de Maker Studios. Un accord inédit qui intègre les créations des « vloggueurs » (pour bloggueur-video) du studio américain, dont le groupe Canal+ fut un temps actionnaire, avant son rachat en mars 2014 par Disney pour 500 millions de dollars.  Ces quelque 2000 vidéos, proposées dans l’abonnement à 7,99 euros à Canalplay, sont créées par des talents qui ont bâti leur réputation en ligne, sur YouTube principalement, comme Cutiepiemarzia, Shaytards, Epic Rap Battles et les Français Dr Nozman, Fairset2, Madmoizelle. Mais sur Canaplay, l’offre Maker on demand proposera en partie des créations encore inédites.

Pour Patrick Holzman, directeur de Canalplay, cet accord s’inscrit dans la logique de l’enrichissement de l’offre du service à de nouveaux formats digitaux. Canalplay a lancé en septembre deux labels : les Digital Revelations et French on humour  pour lesquels il achète, produit ou coproduit des séries originales. Plus d’une vingtaine de séries courtes a ainsi été ajoutée à l’offre ces derniers mois, d’autres sont en développement au sein du Studio Bagel (filiale de Canal+ dédiée aux nouveaux talents de la vidéo en ligne). Et il en a tiré trois enseignements, explique Patrick Holzman : « ces programmes sont capables de rivaliser avec les séries…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *