Projet Arcadie : la data parlementaire qualifiée à la portée des pros

Posté par Isabelle Szczepanski le 8 décembre 2015

Tris Acatrinei – juriste et ancienne collaboratrice parlementaire – aujourd’hui fondatrice du Projet Arcadie, explique à ElectronLibre les tenants et les aboutissants de cette nouvelle plateforme rassemblant, en temps réel, toutes les data officielles disponibles au sujet des parlementaires français. Selon nos informations, certains parlementaires ont accueilli le projet à bras ouverts, tandis que d’autres ont montré de la défiance à son encontre, tant et si bien que la Secrétaire Générale de l’Assemblée a éclairci dans un courriel aux députés que le projet ne rassemblait que des informations légitimes et qu’il avait le droit d’exister.

ElectronLibre – Comment avez-vous eu l’idée de créer cette plateforme rassemblant les données concernant les députés et sénateurs ?

Tris Acatrinei – Le Projet Arcadie est né d’un besoin que j’avais eu comme collaboratrice parlementaire : ne trouvant pas sur leurs fiches personnelles des sites de l’Assemblée Nationale et du Sénat l’ensemble des informations les concernant, je me suis amusée à lister les sources de données existantes sur les parlementaires français, qui étaient neutres et officielles pour en faire une représentation lisible.

Mon…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.