Jean-Paul Salomé : « L’international est le levier de croissance des films français »
Le succès du cinéma français à l’export ces deux dernières années est effectif. Le secteur se heurte cependant à plusieurs plafonds de verre, notamment du fait de dynamiques très hétérogènes en fonction des marchés. Outre la promotion du cinéma français à l’international, Unifrance s’attèle à appuyer l’export des films français. A l’issue du Festival de Cannes, Jean-Paul Salomé, son Président, aborde les principaux enjeux d’un secteur devenu malgré lui la planche de salut du cinéma français.
Quelles sont les composantes de l’écosystème d’Unifrance intervenant dans la promotion des films français à l’étranger tout au long de l’année ?
Tout d’abord nous intervenons par le biais d’aides aux sorties commerciales attribuées aux distributeurs étrangers, en soutenant les sorties des films français dans les pays du monde entier. Nous soutenons également de multiples exportateurs sur les principaux marchés du film mondiaux que sont Cannes, Toronto et Berlin entre autres. Au mois de janvier, nous sommes à l’initiative des ‘Rendez-vous du cinéma français’ à Paris, au cours desquels nous présentons un certain nombre de films français aux européens. Et tout au long de l’année, nous organisons conjointement avec les ambassades ou les Institut Français des évènements à Tokyo, Berlin, Moscou, New-York, Rome, Londres et maintenant en Chine et en Pologne. Nous nous attelons donc à appuyer l’export du cinéma français tant au moment des ventes que des sorties, mais d’un point de vue politique nous nous engageons en faveur de l’export du système français à l’étranger.
Et quelles en sont les…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3