Convergence, les actifs de l’Etat dans un état de dispersion avancé

Posté par Emmanuel Torregano le 9 janvier 2017

France Télévisions annonce un plan pour la création avec à la clef plus d’investissement. Le numérique est aussi de la partie, mais c’est, une fois de plus, le désordre qui prévaut pour l’Etat lorsqu’il s’agit de mettre en musique la convergence entre télécoms et contenus. Alors que les solutions existent. 2017 sera l’année des choix majeurs.

SFR a envoyé un signal fort qui a résonné loin, jusqu’au board d’Orange. C’est dire si la lame est puissante et pourrait redessiner tout le paysage des télécommunication comme des médias. RTL et M6 ont pris les devants également, en revoyant leurs stratégies pour enfin converger. TF1 devrait aller dans cette direction, avec à sa tête un homme de télécom, et la proximité des actifs de Bouygues. Et l’Etat dans tout ca ?

Autrefois maitre d’oeuvre des révolutions technologiques, comme la diffusion hertzienne d’images sur le petit écran arrondi des premiers téléviseurs, en noir et blanc, puis en couleur. Les programmes aussi se devaient d’être innovants, surtout dans le domaine de l’information et du jeu, avec des noms restés dans l’imaginaire collectif, comme « 5 colonnes à la Une », ou aussi « Intervilles ». La télévision publique montrait la voie à suivre, idem pour Radio France, qui, installé dans les somptueux locaux du bord de Seine, était destiné à être une entreprise d’excellence du son et de la qualité…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.