François Fillon : « Je veux réduire la fracture culturelle »

Posté par Emmanuel Torregano le 11 avril 2017

François Fillon ouvre notre série. Le candidat des Républicains prend position sur les sujets relatifs à la culture, le numérique et la communication. Toujours fervent adepte de la Hadopi, il veut renforcer et étendre son pouvoir. François Fillon avalisera un budget pour la rue de Valois à 1% du budget de l’Etat. Il entend aussi, s’il est élu, développer Etalab, qu’il avait créé en tant que premier ministre. Concernant, les télécoms, François Fillon se réjouit des velléités de SFR de financer le cinéma, mais n’en dit pas plus sur la position de l’Etat actionnaire d’Orange, ni sur la sanctuarisation des fonds du CNC, notamment. Enfin, le candidat de la droite ne cache pas son attachement à l’exception culturelle française, qui doit être maintenue, selon lui, et le CNM relancé.

Quelle est la place de la culture et de ses industries dans votre programme ?
La culture est le socle de notre identité, de nos modes de vie et de notre cohésion sociale. Elle est un facteur d’épanouissement personnel aussi bien qu’une force économique à travers le tourisme, l’attractivité de notre territoire, nos exportations. C’est également un des vecteurs de notre influence dans le monde. Pour toutes ces raisons, la culture tient donc une place importante dans mon projet.

Quels seront vos premières décisions en tant que président en matière de culture ?
Je veux réduire la fracture culturelle. Trop de jeunes se détournent de la culture. Pour y remédier, je développerai la pratique artistique dans les établissements scolaires. Du collège au lycée, l’histoire de l’art sera également mieux articulée avec l’histoire générale. Il nous faudra aussi réduire la fracture territoriale. Les établissements culturels nationaux devront proposer des actions culturelles dans les territoires ruraux. L’Etat participera aussi à cet effort en mettant en place un plan « patrimoine pour tous » qui consacrera 2 milliards d’euros sur 5 ans à la restauration des monuments et objets d’art partout en France.

 
« Tous mes ministres…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.