Frédéric Goldsmith : « Il y a urgence pour la production, nous souhaiterions une annonce pour le prochain Festival de Cannes »
L’UPC salue l’annonce d’un réforme du barème de l’agrément par le centre national du cinéma, mais tire aussi la sonnette d’alarme. Frédéric Goldsmith, délégué général de l’UPC, demande un plan d’urgence pour une réforme des soutiens du CNC pour répondre à la dégradation de la situation des producteurs. l’UPC voudrait qu’un train de mesures soient annoncés au printemps 2018 lors du Festival de Cannes. L’UPC souhaiterait aussi que la lutte contre le piratage soit enfin à la hauteur de l’enjeu. Enfin, l’union des producteurs se déclare favorable à une réforme de la chronologie des médias, avec une fenêtre pay TV (Canal Plus) à 6 mois, en contre partie d’un dégèle de la VOD.
Le CNC vient de réformer le barème de l’agrément pour les films. L’UPC a saisi cette occasion pour demander aussi une réforme de l’aide aux producteurs. Quelles sont vos demandes ? Le CNC a mené à bien une très large concertation avec les professionnels concernés par le barème de l’agrément des films de long métrage, afin de l’adapter au numérique et aux nouvelles conditions de fabrication des films.
Les équipes du CNC ont effectué un important et complexe travail de fond pour aboutir à cette réforme, initiée de longue date, qui atteint globalement ses objectifs malgré certains points de désaccord. Nous partageons pleinement l’optique de relocalisation en France des dépenses de fabrication des films de façon complémentaire au crédit d’impôt, dés lors que la dimension culturelle du barème est préservée.
Ce que nous disons est qu’il est désormais urgent de s’atteler à une réforme…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3