Pascal Bittard, “ le User Centric est un des leviers les plus intéressants aujourd’hui”
En 15 ans, Idol s’est fait une place sur le marché de la musique en ligne en tant que spécialiste de la distribution. Le streaming a porté la croissance de cette start-up de la musique fondée par Pascal Bittard à une époque où lui-même confie que l’environnement économique de la musique était encore très incertain. 25 millions d’euros de chiffres d’affaires, ce n’est pas au niveau d’un Believe, mais suffisant pour peser sur un marché en pleine croissance. C’est aussi le temps de prendre la parole pour son fondateur, pour comprendre les conditions de la croissance du marché, mais aussi les problématiques nées du streaming, et particulièrement la rémunération des artistes ou encore la transparence des données des plateformes, alors que le marché français atteint 10 millions d’abonnés aux plateformes, Spotify en tête.
ElectronLibre : Quelle est la situation du marché de la musique et comment voyez-vous son évolution ?
– Pascal Bittard : Aujourd’hui l’offre de musique est très bien positionnée, et tout à fait compétitive sur le marché. Pour dix euros, les principaux acteurs du marché proposent 99% des catalogues sortis depuis les débuts de la musique enregistrée.
Il y a 15 ans, plus personne ne voulait payer pour la musique, les jeunes avaient plein d’autres dépenses, la musique était gratuite dans les esprits de la plupart. Aujourd’hui, le public accepte à nouveau de payer. Ils se sont habitués à payer 30, 40 ou même 60 euros par mois avec les abonnements téléphoniques, et beaucoup plus pour le cinéma et les séries. Entre Netflix, Apple, Disney, Amazon, OCS et les autres, il faut aujourd’hui débourser 90 euros…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3