Retombées du streaming musical pour les auteurs : 9,99 problèmes
Le Gesac vient de publier son étude sur la place des auteurs et compositeurs dans le marché européen du streaming. Il en ressort que les créateurs peinent à tirer les fruits de ce nouveau modèle d’exploitation de leurs oeuvres, et ce malgré la croissance et l’engagement fort des utilisateurs. L’un des problèmes, pour l’étude, est que le prix de 9,99 euros fixé en 2006 pour les abonnements de streaming payant n’a jamais évolué, ce qui engendre une perte de valeur.
Le Gesac, qui représente les organisations d’auteurs de l’Europe entière, a présenté aujourd’hui à Bruxelles une étude sur le streaming et les créateurs, préparée par Emmanuel Legrand. Thomas Holzmüller, en charge du service juridique de l’OGC allemande GEMA, a expliqué la démarche du Gesac : « le marché du streaming est en pleine croissance, il est désormais la première source de revenus de l’industrie phonographique. Pourtant, nos membres se battent pour gagner leur vie grâce au streaming. Ils ne tirent toujours pas de revenus durables de l’économie…
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