Jérôme Roger :« une taxe sur le streaming est la solution, pas le problème »
Jérôme Roger, directeur général de la SPPF revient sur le débat qui agite depuis la rentrée la filière musique et plus largement le monde de la culture : la taxe streaming pour financer le Centre national de la musique. L’idée avait été débattue une premiere fois dans le courant de l’année 2021, avec notamment Pascal Nègre, au sein de la filière, avec comme objectif d’assurer un financement pérenne du CNM. La solution d’une taxe sur le streaming ne fait pas l’unanimité évidemment, mais pour le DG de la SPPF, elle représente une vraie solution, chiffres à l’appui.
La taxe streaming revient sur le devant de la scène et échauffe les esprits dans la filière. Quelles seraient les modalités de cette taxe ? Qui la payerait, et combien ?
– Jérôme Roger : Si l’on pouvait tout d’abord parvenir à instaurer un climat serein pour aborder ce sujet au sein de la filière, ce serait formidable. De nombreux professionnels ont été choqués par la virulence des propos de Bertrand Burgalat qui a prétendu que le CNM serait « une fosse aux lions ». Accuser une partie des acteurs de la filière de vouloir le transformer en « une salle de shoot aux aides discrétionnaires », c’est discréditer les professionnels de la musique. Chercher ensuite à disqualifier l’UPFI et la SPPF en prétendant qu’ils représenteraient une partie minoritaire des producteurs de musique, c’est masquer une réalité : aujourd’hui, les majors pèsent moins de 20 % de la nouveauté musicale française et…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3