Jean-Philippe Thiellay, président du CNM : « La filière musicale a toujours su faire face aux défis très difficiles qui se sont présentés à elle »

Posté par Emmanuel Torregano le 28 juin 2023

Dans un contexte de crise interne, et alors que la filière de la musique va se réunir pour s’entendre sur les modalités de financement du Centre national du musique, son président Jean-Philippe Thiellay prend la parole dans ElectronLibre. Le président du CNM rappelle les missions et les difficultés rencontrées par l’établissement public, qui sort d’une période compliquée marquée par la crise du Covid. Jean-Philippe Thiellay ne minimise pas la crise sociale que connait le CNM, révélée respectivement par la CFDT et par les salariés de l’établissement. Il se dit aux côtés des salariés, et partage leur diagnostic de la situation du CNM.
La filière parait plus que jamais divisée. Quel rôle le CNM doit-il jouer pour y remédier ?
Le Centre national de la musique, en vertu de la loi qui l’a créé, est le lieu de rencontre, de travail, de concertation de toute la filière, de tous les métiers, dans toutes les esthétiques et tous les modèles économiques et tous les modes de diffusion, dans le live comme le phono. La filière, on le sait bien et ce n’est pas nouveau, est riche de sa très grande diversité. Avant la création du CNM, cette richesse était avant tout une complexité pour les pouvoirs publics qui ne disposaient pas d’un outil permettant d’appréhender de manière globale l’écosystème de la musique et les défis qu’il doit relever.  Par la concertation permanente et…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.