Hervé Rony : « nous sommes aujourd’hui confrontés à des positions ambiguës de la France sur le futur règlement européen sur l’IA »

Posté par Isabelle Szczepanski le 6 décembre 2023

Les auteurs de l’audiovisuel et des médias sont aujourd’hui aux prises avec le nouveau sujet de l’IA, tout en devant continuer de défendre des droits qu’ils croyaient acquis comme celui de la copie privée, ou d’obtenir une portion du droit voisin des éditeurs de presse voté en 2019. Hervé Rony, en tant que directeur général de la Scam, qui représente les réalisateurs de documentaires, journalistes et auteurs multimédias, travaille quotidiennement sur tous ces sujets, et fait le point avec ElectronLibre sur la situation.

Le secteur de la création a aujourd’hui des interrogations, et des exigences, face au développement des outils d’IA générative. En tant que dirigeant d’une organisation d’auteurs, avez-vous été suffisamment écouté par le gouvernement sur ce sujet ?

Nous avons pu nous exprimer, certes, mais nous sommes aujourd’hui confrontés à des positions ambiguës de la France sur le futur règlement européen sur l’IA, notamment. J’y vois un effet de balancier entre la stratégie de soutien à la French Tech, et la nécessité de rester fidèle aux grands principes du droit d’auteur à la française. L’un de mes soucis sur ce point est que l’on n’a jamais encore entendu la Première ministre sur ces sujets… Nous n’avons donc pas grand chose à nous mettre sous la dent. Il semble à présent que le gouvernement…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.