Margrethe Vestager, sur le DMA : « nous allons devoir nous battre, car les plateformes ne vont pas changer leurs modèles économiques du jour au lendemain »

Posté par Isabelle Szczepanski le 3 avril 2024

Margrethe Vestager estime que l’objectif du Digital Markets Act est de faire en sorte que les plateformes changent de modèle économique, et prévient que les institutions européennes et nationales vont devoir se battre pour obtenir ce résultat. 

La commission Marché Intérieur du Parlement européen faisait aujourd’hui le point sur l’application du Digital Markets Act jusqu’à présent, et avait, à cette occasion, convié la vice-présidente de la Commission, également en charge de la concurrence, Margrethe Vestager. rappelons que ce texte n’est réellement applicable aux « contrôleurs d’accès », c’est-à-dire aux grandes plateformes, que depuis une vingtaine de jours. Les plateformes désignées comme contrôleurs d’accès – soit seulement les GAFAMs et Bytedance – devaient en effet envoyer leurs rapports de conformité au DMA pour le 6 mars. La Commission n’a pas tardé à agir, puisqu’à la grande surprise des plateformes, elle a ouvert cinq enquêtes contre Apple, Meta et Google dès le 25 mars. Margrethe Vestager n’est donc pas arrivée les mains vides au rendez-vous parlementaire d’aujourd’hui. Les élus présents semblent en effet très inquiets de montrer à leurs électeurs que ce nouveau règlement a des effets concrets. Aujourd’hui, Margrethe Vestager a voulu leur montrer sa pugnacité, allant jusqu’à dire – ce qui n’avait jamais été reconnu jusqu’à présent aussi ouvertement – que l’objectif du DMA était que les plateformes changent leur modèle économique. Mais elle a aussi déclaré que l’application du texte ne serait…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.