Grégoire Polad : « Nous demandons au législateur de résoudre les asymétries réglementaires »
L’association qui représente les chaînes et streamers privés en Europe tient aujourd’hui son grand évènement à Bruxelles, pendant lequel sera présenté son Manifeste pour les prochaines années. A cette occasion, Grégoire Polad, le directeur général de l’ACT, nous présente les challenges actuels du secteur, et ses priorités en matières de règlementation, de lutte contre le piratage, et de concurrence avec les Big Tech.
Comment résumeriez vous la situation du secteur de la télévision aujourd’hui en Europe ?
Selon les chiffres de l’Observatoire des médias, il y a pas moins de 8300 chaînes et 3100 services de vidéo à la demande commerciaux. En termes de revenus directs, le secteur représente 76 milliards d’euros directs, soit 43 milliards pour les services payants, et 33 milliards financés par la publicité. L’AVOD et la SVOD représentent 31% du marché actuel. Malgré les difficultés, le secteur reste sain, avec une croissance annuelle de 4% depuis 2018. Le linéaire reste stable, et l’essentiel de la croissance se trouve dans la SVOD et l’AVOD. Mais attention, sur le linéaire les disparités locales sont notables. Ainsi si dans certains marchés nationaux européens le linéaire est en léger recul, il reste très présent, dans d’autres, en Italie par exemple, ou dans certains pays d’Europe centrale et de l’Est, ainsi que les pays baltes.
Qu’en est -il des investissements dans les programmes aujourd’hui ?
Malgré le fait que nous sommes sur un marché très compétitif soumis à énormément de changements et bouleversements, nous continuons de nous assurer que nous offrons aux consommateurs ce qui les intéressent. La conséquence de cet engagement est que les investissements dans les programmes augmentent plus de deux fois plus vite que les revenus. Les acteurs du secteur ont effectués des investissements massifs pendant la crise sanitaire et avec le boom…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3