Bernard Montel, Tenable : « avec l’IA, on a peur du cheval qui va partir trop vite et que l’on ne peut plus contrôler »
Bernard Montel est directeur technique et en charge de la stratégie en matière de sécurité pour la région Europe, Moyen Orient, Afrique de Tenable, le spécialiste du scan de vulnérabilité. Il nous parle des évolutions récentes de Tenable vers l’industrie et l’IOT et vers la gestion d’identité, afin d’offrir à ses clients un service à 360°, ainsi que des conséquences à la fois positives et négatives de l’émergence de l’IA générative sur la sécurité des systèmes.
Vous avez étudié l’IA bien avant l’avènement de l’IA générative. Pouvez-vous nous en dire plus ?
J’ai fait mes études à Marseille dans une faculté spécialisée en IA. A ce moment là, on étudiait surtout le machine learning, les réseaux de décision, et la programmation. L’IA a démarré bien avant ChatGPT ! Au début, il s’agissait d’une analyse statistique permettant la prédiction et la projection.
Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ?
La seule chose qui a changé aujourd’hui, c’est la puissance de calcul, et les algorithmes. Cela a permis d’amener des applications : quand je suis sorti de l’école, nous avions toute la théorie de l’IA, mais pas la puissance de calcul ni les applications. Évidemment nous avions tous été subjugués quand Deep Blue a battu Kasparov, cela montrait que les parcours algorithmiques et les arbres de décision avaient du potentiel… Mais nous n’avions pas d’applications métier. La seule application réelle à ce moment là était les jeux.
S’il s’agit simplement d’un changement d’échelle, pourquoi l’IA fait-elle si peur à certains ?
A mon avis,…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3